Master Assurance en alternance à Marseille : tout savoir !

Le secteur des assurances est bien plus vaste qu’on ne le croit. Ce master en alternance spécialisé a pour but de former les cadres, dirigeants et indépendants de demain dans cette branche bien particulière aux mœurs et coutumes spécifiques.

La profession recherche des profils polyvalents, tournés en majorité vers la vente et la relation client, avec une aisance certaine dans les chiffres, le management, le marketing et l’économie, sans oublier le digital qui prend une place de plus en plus importante chez presque toutes les entreprises. Grâce à la collaboration de nombreux professionnels du secteur lors de la création du cursus, les diplômés bénéficient d’une formation correspondant précisément aux réalités du métier.

Coup d'œil sur le master Assurance en alternance à Marseille

La formation ouvre aux étudiants de nombreuses portes sur le marché du travail, en fonction de leurs compétences et de la carrière vers laquelle ils désirent s’orienter. L’alternance offre la possibilité de découvrir les concepts indispensables de l’assurance, puis de les mettre en pratique en conditions réelles. Cela représente un vrai plus par rapport aux diplômés de formations plus classiques.

Le cursus permet de maîtriser les notions fondamentales de l’assurance ainsi que les méthodes de travail nécessaires au respect de la conformité réglementaire, très importante dans ce secteur.

Les assureurs ont un rôle important à jouer auprès des entreprises, contribuant souvent à les sortir de situations difficiles, et cet aspect de l'industrie fait partie, parmi tant d’autres, des notions inculquées lors de cette formation spécialisée.

La gestion des conflits en vue de couvrir adéquatement les sinistres est une activité à part entière qui peut devenir stressante, mais avec les bons outils de médiation et en connaissant diverses techniques de terrain, on peut limiter les risques et faciliter la résolution des différents problèmes. Le master évoque ces concepts et explique de manière concrète aux étudiants comment procéder.

Quels sont les contenus du programme d’un master Assurance en alternance à Marseille ?

Les cours dispensés pendant ce cursus appartiennent à divers modules. De nombreux acteurs du secteur ont un rôle de conseil envers les clients en termes de contrats, de différentes possibilités à étudier, de niveau de couverture et autres. La relation client est donc un point central de plusieurs postes qui sera traité en profondeur dans la formation. On retrouvera également des cours de finance, mais aussi de management et de comptabilité qui sont des disciplines très fréquemment utiles aux différents postes du secteur.

Le droit est un autre aspect fondamental de la profession, qui fera donc l’objet de plusieurs cours comme l’histoire du droit privé, le droit de la construction et d’autres encore. Les assureurs d’aujourd’hui évoluent souvent dans des environnements internationaux, il leur faut donc des bases de droit international, ainsi que des connaissances linguistiques solides. La formation s’occupe de développer ces points en mettant l’anglais en avant et en proposant d’autres langues pour les intéressés.

Chaque type d’assurance fera l’objet de cours dédiés, à savoir l’assurance automobile, l’assurance immobilière, l’assurance santé et bien d’autres. Des spécialités comme l’assurance de films ou de spectacles seront aussi étudiées. Toutes ces branches possèdent des spécificités et des nuances multiples qui seront toutes passées en revue. Le fait de mettre la main à la pâte en conditions réelles grâce à l’alternance va permettre de tout appréhender rapidement et efficacement.

Quels sont les meilleurs masters Assurance en alternance à Marseille ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters assurance en alternance à Marseille selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Assurance à Marseille en initial ou alternance ?

Vous considérez la possibilité d'étudier à temps plein plutôt qu'en alternance ? Le master en initial est sans doute un format mieux adapté dans ce cas. Il s’agit de la formation classique Bac+5, avec un équilibre de contenus théoriques et pratiques. Vous passez plus de temps chaque semaine avec vos enseignants et accédez ainsi plus vite à votre diplôme qu'avec un master en alternance. Notez que des stages en entreprise peuvent être effectuées dans le cadre d'un master assurance en initial.

Faire votre master Assurance en alternance dans une autre ville ?

Les formations de master assurance en alternance sont de plus en plus recherchées en France, ce qui explique pourquoi on en trouve aux quatre coins du pays. Chaque école et chaque formation à ses spécificités et ses spécialités. Parfois, l’aspect régional est mis en avant et peut même orienter le contenu de la formation, en fonction d’un secteur prédominant dans une région en particulier par exemple. Pour choisir la formation qui vous convient le mieux, pensez donc à l’aspect stratégique en plus des questions géographiques.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Assurance en alternance à Marseille ?

Si vous pensez que le master assurance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master assurance en alternance a Marseille :

Quels sont les débouchés métiers du master Assurance en alternance à Marseille ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master assurance en alternance à Marseille :

  • Courtier d’Assurances
  • Expert d'assurances
  • Conseiller en assurance
  • Consultant en risk management
  • Agent général d’assurance

Consulter les avis d’étudiants sur le master Assurance en alternance à Marseille ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Assurance en alternance à Marseille

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?