Master Assurance en alternance à Paris : tout savoir !

L'assurance est une branche des services financiers qui prend en charge la prévention des risques et la couverture des sinistres pour les individus comme les organisations. Ce secteur comprend autant les activités de conception que de commercialisation des produits d'assurance.

Coup d'œil sur le master Assurance en alternance à Paris

Le master assurance en alternance à Paris prépare les étudiants à devenir des experts dans le secteur des risques, des sinistres et de l'assurance des individus et des entreprises. C'est un diplôme de niveau bac+5.

La formation permet d’intervenir dans divers domaines de l’assurance, au niveau de la conception, de la gestion, de la souscription, de la commercialisation des couvertures d'assurance. Les titulaires du diplôme deviennent des professionnels des risques, des sinistres, et de l’assurance des biens et des personnes.

L’accès à cette formation peut se faire avec un bac+3 comme une licence en droit, économie, ou gestion. Tout autre diplôme équivalent du même niveau pourra être considéré.

Les candidats devront généralement fournir leur dossier scolaire, une lettre de motivation et faire un entretien de motivation. On peut suivre cette formation dans les universités ou dans les écoles spécialisées dans les métiers de l’assurance.

Une fois le master en assurance complété, les diplômés peuvent poursuivre leurs études ou intégrer directement le monde de l’emploi. Dans ce dernier cas, ils peuvent alors occuper, entre autres, les postes d'inspecteur commercial, de souscripteur, de vérificateur de risques, de courtier en assurance, ou d'agent général d'assurances entre autres.

Quels sont les contenus du programme d’un master Assurance en alternance à Paris ?

Un master assurance en alternance à Paris s’étend sur deux volets. Le premier volet permet d’acquérir des connaissances sur les fondamentaux de l’assurance, la culture générale, les enseignements en langues étrangères, l’informatique, la conduite de projet. Les cours dispensés permettent d’avoir une compréhension générale de l’environnement économique des compagnies d’assurances.

Le deuxième volet permet de spécialiser les apprenants, dans différentes branches dont les produits et les techniques de l’assurance, le pilotage d’une société d’assurance, la gestion de patrimoine.

Quels sont les meilleurs masters Assurance en alternance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters assurance en alternance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Assurance à Paris en initial ou alternance ?

Vous préférez obtenir votre master assurance le plus rapidement possible en vous concentrant pleinement sur votre formation ? C'est possible avec le master en initial. C'est la formule académique classique, où vous passez toute la semaine en établissement et interagissez quotidiennement avec le corps professoral. Les formations en initial peuvent également comprendre un stage de quelques mois afin de renforcer la professionnalisation des étudiants.

Master Assurance à Paris

Faire votre master Assurance en alternance dans une autre ville ?

Vous avez le choix entre plusieurs masters assurance en alternance dans diverses villes universitaires un peu partout en France. Les programmes peuvent inclure des contenus spécifiques à leur région, ce qui peut ajouter un plus à votre CV. Choisissez votre formation en fonction de votre localisation géographique mais aussi de vos attentes et ambitions propres.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Assurance en alternance à Paris ?

Vous n’êtes pas convaincu par le master assurance en Alternance ? Ou vous voulez tout simplement le compléter pour avoir un niveau plus élevé et occuper un poste à responsabilité en entreprise ? Découvrez quelques formations connexes au master assurance en alternance :

Quels sont les débouchés métiers du master Assurance en alternance à Paris ?

Les diplômés du programme peuvent occuper de nombreux postes en entreprise et gravir plus facilement les échelons puisqu'ils ont un Bac +5 en poche. Les métiers listés ci-après sont quelques-uns des débouchés auxquels pourront prétendre les étudiants à l'issue du master assurance en alternance à Paris :

  • Courtier d’Assurances
  • Expert d'assurances
  • Conseiller en assurance
  • Consultant en risk management
  • Agent général d’assurance

Consulter les avis d’étudiants sur le master Assurance en alternance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Management et Droit de l'Assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Assurance en alternance à Paris

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?