Master Assurance : tout savoir !

Dans un monde interconnecté et en pleine mutation notamment en raison du réchauffement climatique et du développement économique, les événements extrêmes et inattendus impactent nos sociétés à une échelle toujours plus grande. À plus petite échelle, entreprises et particuliers doivent se prémunir face aux accidents surgissant au quotidien. Dans le même temps, l’accroissement des espérances de vie couplé à la financiarisation de nos modes de vie renforce l’obligation de se prémunir contre les aléas de l’existence. Dès lors, les produits d’assurances vie et non-vie se sophistiquent et pénètrent de nouveaux marchés.

Pour répondre à ces demandes, les universités et grandes écoles proposent des masters en assurance afin de former leurs étudiants à ce secteur capital pour le bon fonctionnement d´une économie moderne.

Coup d'œil sur le master Assurance

Puisqu'ils sont propres à un secteur économique, les masters en assurance sont des formations professionnalisantes. L’opérationnalité des étudiants diplômés de ces formations est ainsi acquise à l’embauche pour les entreprises. Cela étant, afin de garantir cette opérationnalité, les masters en assurance proposent souvent à leurs étudiants de se spécialiser. Ainsi, on trouve notamment des masters généralistes (par exemple en management des assurances) comme on en trouve d’autres plus spécifiques : droit des assurances pour découvrir et maîtriser les mécanismes juridiques propres à ce secteur, actuariat pour prédire et valoriser le risque, etc.

L’approche pédagogique choisie par ces masters combine des enseignements théoriques du monde académique à d’autres plus pratiques relevant du monde professionnel. Les stages en entreprise sont encouragés - lorsqu’ils ne sont pas rendus obligatoires. La rédaction et la soutenance de mémoires de master est également souvent exigée pour la diplomation. Cela permet aux étudiants de développer une expertise mais aussi d’avoir des convictions propres sur le secteur au moment de rejoindre le monde professionnel.

Les masters en assurance requièrent souvent la maîtrise de l’anglais. L’aspect international est en effet omniprésent dans ces formations, certains cours étant dispensés en anglais. Il est également à noter que certaines formations peuvent proposer un échange avec une université partenaire étrangère.

Quels sont les contenus du programme d’un master Assurance ?

Les parcours et les contenus d’un master en assurance sont différents selon la spécialité choisie. Ainsi, un master en assurance avec une spécialisation en actuariat va proposer un contenu beaucoup plus quantitatif qu’un master en droit des assurances. Il est donc impératif de se renseigner sur le contenu de chaque master en assurance avant de s’y inscrire.

Il convient de noter que les masters en assurance généralistes, multidisciplinaires, combineront des cours de management généraux (gestion de projet, comptabilité, etc.) à des cours quantitatifs (analyse de l’occurrence du risque, valorisation du risque, etc.) et juridiques (droit de la responsabilité civile, etc.) Ces masters préparent à des parcours de cadre et dirigeant dans les compagnies d’assurance, de courtier, de commerciaux...

Les masters en droit des assurances ouvrent la voie aux concours juridiques (avocat, magistrat) mais aussi aux métiers de juriste en entreprise ; tandis que les masters en actuariat forment au métier d’actuaire.

Quels sont les meilleurs masters Assurance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters assurance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Assurance en initial ou alternance ?

Les cursus estudiantins les plus classiques et les plus souvent proposés par défaut aux étudiants sont constitués principalement de cours et de périodes de stage plus ou moins longues. C’est ce que l’on appelle communément les masters en initial. En revanche les formations en alternance, qui consistent à alterner les périodes en classe et celles en entreprise tout au long de l’année, sont régulièrement mises de côtés.

Pourtant, ces dernières permettent d’allier au mieux l’apport de connaissances théoriques et la mise en pratique sur le terrain. Dans l’exemple d’un master assurance, le fait de toucher du doigt les véritables problématiques des professionnels en conditions réelles peut représenter un vrai plus pour les apprenants. De plus, l’alternance offre un revenu fixe aux étudiants pendants leur formation. En fonction de vos besoins et de vos méthodes de travail, il peut être intéressant de se renseigner sur les deux options avant de faire votre choix.

Faire votre master Assurance en région ?

Les écoles proposant des masters de qualité sont de plus en plus disséminées sur le territoire français. Lors des recherches de formations, beaucoup se concentrent sur les grandes villes comme Paris ou Lyon, mais il ne faut pas oublier les autres régions. Que l’on parle d’un master assurance ou d’une autre spécialité, certaines écoles peuvent proposer des cursus avec leurs propres spécificités dont certaines correspondront éventuellement à vos attentes.

Les formations sont parfois en partie adaptées à une activité particulièrement présente dans une région spécifique. On peut aussi avoir un accès facilité à des cours de langues précises que l’école désire mettre en avant et il en va de même avec des spécialités plus ou moins rares. Il peut donc être bon de se renseigner sur les écoles dans plusieurs villes pendant vos recherches.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Assurance ?

Si vous pensez que le master assurance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master assurance :

Quels sont les débouchés métiers du master Assurance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master assurance :

  • Courtier d’Assurances
  • Expert d'assurances
  • Conseiller en assurance
  • Consultant en risk management
  • Agent général d’assurance

Consulter les avis d’étudiants sur le master Assurance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Management et Droit de l'Assurance

D’autres ressources utiles pour le Master Assurance

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Assurance :

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master assurance :

Les masters Assurance - Droit, Management, Actuariat à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-insurance-risk-actuarial-sciences.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?