Master Business Development en alternance : tout savoir !

La raison d’être d’une entreprise est de vendre les biens qu’elle produit ou les services qu’elle fournit. À défaut, elle fonctionnerait à perte et ne pourrait payer ni ses employés, ni ses fournisseurs, de même qu’elle ne pourrait rembourser ses emprunts ou payer ses loyers. Quand elle y parvient, en revanche, elle devient capable de générer des profits qui servent autant à rétribuer ses investisseurs qu’à financer sa croissance future. On comprend donc mieux l’enjeu vital de la vente pour une entreprise. C’est enjeu concerne de manière indiscriminée toute taille d’entreprise, de la-start up à la multinationale du CAC 40. Parmi les équipes marketing et commerciales, on retrouve un rôle particulier : celui de business developer. Le business developer cherche non seulement à vendre, mais aussi et surtout à faire croître le chiffre d’affaire. Il est une pièce maîtresse du positionnement concurrentiel de l’entreprise.

Les universités et écoles de commerce ont vite cerné le rôle crucial de ce poste et ont en conséquence développé des masters en business development en alternance afin de former les futurs professionnels.

Coup d'œil sur le master Business Development en alternance

Ces formations répondent initialement à un besoin du marché, puisqu’elles sont conçues pour un poste spécifique. Elles sont donc nécessairement professionnalisantes et il en découle que les étudiants y sont rapidement rendus opérationnels. Le fait que ces formations aient lieu en alternance accroît encore cette opérationnalité. Les étudiants accordent les acquis théoriques et conceptuels issus de leur formation aux exigences du monde du travail. L’opérationnalité est également transmise à travers la mise à contribution de professionnels expérimentés dans le cadre des enseignements. Par ailleurs, des conférences et séminaires viennent présenter les opportunités et risques de chaque secteur industriel aux étudiants.

Etant donné des besoins de relais de croissance internationaux, le métier de business developer intègre nécessairement une dimension internationale. Pour permettre aux étudiants de faire face à cette exigence, ces formations proposent des cours en anglais et parfois des cours de langue étrangère.

Quels sont les contenus du programme d’un master Business Development en alternance ?

Dans le cadre des masters business development en alternance, les étudiants peuvent s’attendre à suivre des cours relatifs aux fondamentaux de la science du marketing et de la vente.

Pour ce qui est du volet marketing, les étudiants vont d’abord apprendre à réaliser un diagnostic externe. Ils doivent pouvoir définir un marché et sa dynamique, comprendre le jeu concurrentiel, les facteurs de la demande, les barrières à l’entrée, etc. Ensuite, ils doivent pouvoir réaliser un diagnostic interne de l’entreprise, incluant son positionnement concurrentiel, ses relations avec ses clients et ses fournisseurs, son programme de R&D, etc. Les étudiants doivent également comprendre comment déterminer une politique de lancement de produit et de pricing.

En termes de vente, les étudiants sont mis en situation de manière à développer les compétences nécessaires au succès de cette démarche.

Quels sont les meilleurs masters Business Development en alternance ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters business development en alternance selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Business Development en initial ou alternance ?

L’alternance à de nombreux avantages, dont le fait de percevoir un revenu pendant les études, mais aussi l’opportunité d’être intégré dans le monde de l’entreprise dès le début de la formation. En revanche, l’option d’effectuer un master en initial ne doit pas être complètement mise de côté.

Il s’agit de la technique d’apprentissage la plus mise en avant dans l’hexagone et elle a elle aussi des avantages non négligeables comme le fait de passer plus de temps en classe sur les différents concepts, le fait de développer ses compétences théoriques au maximum, d’être présent sur beaucoup plus de conférences et autres évènements du style, etc.

De plus, l’aspect préparation de l’étudiant pour la vie professionnelle n’est pas oublié puisque certains intervenants réguliers sont des professionnels du secteur et des périodes de stages sont obligatoires. Avant de faire votre choix final, il peut donc être judicieux de se renseigner également sur le master business development en initial.

Master Business Development

Faire votre master Business Development en alternance en région ?

Que l’on parle d’un master business development en alternance ou de toute autre spécialité, les écoles qui proposent ces formations sont maintenant de plus en plus disséminées sur le territoire national. Les étudiants à la recherche de cursus sérieux se concentrant sur cette discipline viennent des quatre coins du pays et les organismes de formation ont bien compris qu’ils avaient tout à y gagner. Aujourd’hui, les formations de qualités ne sont plus réservées aux grandes villes uniquement.

De plus, chaque école propose sa propre interprétation de la formation et va éventuellement pouvoir vous proposer des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. Certaines écoles peuvent ajouter des modules en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent, qu’il s’agisse de spécialisation dans des domaines spécifiques, de cours de langues particulières ou autres.

Cet aspect régional est encore plus important dans le cadre de la formation en alternance. En effet certaines entreprises, leaders ou non de leur secteur, peuvent être reconnues pour proposer des contrats d’alternance plus qu’intéressant. Le fait de choisir une formation non loin de ces acteurs du secteur peut parfois représenter une forme de garantie d’une formation réussie. Avant de faire votre choix, renseignez-vous sur les formations dans d’autres régions que la vôtre.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Business Development en alternance ?

Si vous pensez que le master business development en alternance ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master business development : 

Quels sont les débouchés métiers du master Business Development en alternance ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master business development en alternance :

  • Directeur du developpement
  • Directeur commercial
  • Chef des ventes
  • Account manager
  • Intrapreneur / entrepreneur

Consulter les avis d’étudiants sur le master Business Development en alternance ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Tous les avis sur tous les masters Vente, Négociation Commerciale et Business Development

Tous les avis sur tous les masters Commerce International, International Business

D’autres ressources utiles pour le Master Business Development en alternance

Voici quelques sites et liens utiles qui valent la peine d’être consultés pour poursuivre dans la recherche de votre master Business Development :

Vous avez besoin de plus d’informations pour aller de l’avant? Voici quelques ressources supplémentaires précieuses pour choisir votre master business development en alternance :

Les masters Vente, Négociation Commerciale et Business Development à l'international
https://www.best-masters.com/ranking-master-retail-sales-management-business-development.html

De manière générale

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?