Master Droit du numérique en alternance à Paris : tout savoir !

Le numérique a connu tant d'essor au fil des années qu'il fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne. Les innovations qui l'accompagnent ont engendré l’apparition de nouveaux emplois et donc de nouvelles spécialités. Parmi elles, le droit numérique est particulièrement en demande parmi les recruteurs.

Le modèle du Master Droit du numérique en alternance à Paris a l'avantage de permettre à l'étudiant d'appliquer directement dans la pratique les connaissances théoriques vues en classe, et de se familiariser avec la culture du milieu professionnel avant d'y entrer pour de bon.

Coup d'œil sur le master Droit du numérique en alternance à Paris

L’objectif du programme Master Droit du numérique en alternance à Paris est de former des juristes qui peuvent intervenir dans le domaine du numérique et dans diverses dans disciplines. Les cours sont dispensés par des professionnels du droit privé et du droit public.

Cette formation permet à l’étudiant de développer les compétences nécessaires pour qualifier juridiquement les principales innovations technologiques en rapport avec le numérique et ainsi appliquer diverses règles juridiques dans un objectif pluridisciplinaire (droit des données, droit du commerce électronique, propriétés intellectuelles, droit de l'audiovisuel).

Les étudiants deviendront transdisciplinaires, dans le sens où ils pourront appliquer des matières relevant du droit privé et du droit public en rapport avec le numérique, mais aussi pluridisciplinaires, en raison de leur capacité à combiner les analyses juridiques, économiques et technologiques.

On peut accéder au master droit du numérique en alternance à Paris si on possède au préalable une licence en droit des TIC. Les étudiants qui possèdent une licence en Droit ou AES peuvent aussi postuler pour cette formation.

Les diplômés du master en droit numérique en alternance à Paris peuvent travailler en tant que juristes spécialisés dans les sociétés privées, les administrations publiques, ou les organisations internationales.

Quels sont les contenus du programme d’un master Droit du numérique en alternance à Paris ?

Les matières dans lesquelles les étudiants du Master Droit du numérique en alternance à Paris seront formés sont les suivantes :

  • Propriété intellectuelle
  • Droit international privé
  • Droit des signes distinctifs dans l'environnement numérique
  • Régulation de l'audiovisuel
  • Commerce électronique et droit de l'Internet
  • Informatique et technologie du Web avancée
  • Propriété intellectuelle
  • Droit des logiciels et bases de données
  • Droit des contrats appliqué au numérique
  • Droit des créations dans l'environnement numérique
  • Droit de la concurrence appliqué au numérique
  • Droit pénal appliqué aux activités de la communication
  • Anglais spécialité médias
  • Techniques multimédia - bases de données
  • Liberté d'expression et responsabilité des entreprises de presse
  • Droit des marchés publics de la communication
  • Droit international privé et numérique
  • Droit comparé
  • Pratiques contractuelles
  • Harmonisation fiscale européenne et communication
  • Droit des affaires appliqué à la propriété intellectuelle
  • Droit des organismes de gestion
  • Droits voisins
  • Droit des données appliqué

Quels sont les meilleurs masters Droit du numérique en alternance à Paris ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters droit du numérique en alternance à Paris selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Droit du numérique à Paris en initial ou alternance ?

Vous préférez obtenir votre Master Droit du numérique en alternance à Paris le plus rapidement possible en vous concentrant pleinement sur votre formation ? C'est possible avec le master en initial. C'est la formule académique classique, où vous passez toute la semaine en établissement et interagissez quotidiennement avec le corps professoral. Les formations en initial peuvent également comprendre un stage de quelques mois afin de renforcer la professionnalisation des étudiants.

Faire votre master Droit du numérique en alternance dans une autre ville ?

Vous avez le choix entre plusieurs formations comme le Master Droit du numérique en alternance à Paris dans diverses villes universitaires un peu partout en France. Les programmes peuvent inclure des contenus spécifiques à leur région, ce qui peut ajouter un plus à votre CV. Choisissez votre formation en fonction de votre localisation géographique mais aussi de vos attentes et ambitions propres.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Droit du numérique en alternance à Paris ?

Si vous pensez que le master droit du numérique en alternance à Paris ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master droit du numérique :

Quels sont les débouchés métiers du master Droit du numérique en alternance à Paris ?

Les diplômés du programme peuvent occuper de nombreux postes en entreprise et gravir plus facilement les échelons puisqu'ils ont un Bac +5 en poche. Les métiers listés ci-après sont quelques-uns des débouchés auxquels pourront prétendre les étudiants à l'issue du master droit du numérique en alternance à Paris :

  • Juriste en economie numérique
  • Juriste en Commerce Electronique
  • Juriste en Propriété Intellectuelle Numérique
  • Juriste en données personnelles

Consulter les avis d’étudiants sur le master Droit du numérique en alternance à Paris ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Droit du numérique en alternance à Paris

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À la tête de l’entreprise La Rosée, Mahault de Guibert et Coline Bertrand ont avancé sur un projet commun. Diplômées d’un master d’entreprenariat et en pharmacie, les deux amies de faculté se sont tournées vers la production de produits cosmétiques Il s’agit du lancement en 2015 d’une nouvelle gamme baptisée La Rosée. Ces produits ont la particularité d’être fabriqués avec des substances naturels. Leur choix a été basé sur une bataille contre les additifs jugés nocifs pour la peau. Avec cette conviction, ces deux entrepreneuses visent à promouvoir des produits auxquels le consommateur peut avoir confiance. Grâce à la Rosée, Phénoxyéthanol, laurysulfate de sodium, et autres ont été substitués.

Publication le 05/10/2022 | MAJ le 05/10/2022

À partir de la rentrée 2023, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur se veut de contribuer à l’ajustement du pouvoir d’achat des étudiants. Ces prérogatives vont surtout cibler l’amélioration du budget de chacun à travers les aides financières de différentes natures. Pour les frais d’inscription, par exemple, la politique du gel des coûts restera en place.

Publication le 28/09/2022 | MAJ le 05/10/2022

Le choix d’une option pour la poursuite des études universitaires ne se base pas que sur la question des débouchés. Beaucoup de postulants aux filières commerciales s’engagent dans cette voie pour bien gagner leur vie plus tard. Ainsi, la finance attire beaucoup d’étudiants et fait partie des filières qui promet des postes très bien rémunérés. La finance et les assurances sont des filières très prisées par les jeunes. Parmi les diplômes des écoles françaises de commerce, sur l’année 2021, 12,4 % des étudiants ont opté pour cette voie. Le choix de leur avenir professionnel repose sur plusieurs critères dont le futur salaire.