1. CentraleSupélec / IMT Atlantique
Mastère Spécialisé® Cybersécurité
2. INSA Lyon
MS Cybersécurité du Numérique
3. ESIEA
Mastère Spécialisé Sécurité de l'Information et des Systèmes (MS-SIS)
4. Université de Technologie de Troyes
Mastère Spécialisé® Expert Forensic et Cybersécurité
5. TELECOM SudParis
MS Cybersécurité des Opérateurs de Services Essentiels
6. Institut Léonard de Vinci
MBA Management de la Cybersécurité
7. Institut Mines-Télécom Business School
Mastère Spécialisé Data Protection Management
8. IMT Lille Douai
Mastère spécialisé Ingénierie de la cybersécurité
9. Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Master SeCReTS (Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Télécommunications et des Systèmes)
10. ISC Paris
MSc Cybersécurité
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Des pratiques destructrices sur les réseaux peuvent causer des millions d’euros de perte : utilisations criminelles d’internet (cybercriminalité), espionnage politique ou économique, attaques contre des infrastructures dans le transport, l’énergie, la communication, etc. Cette hausse des menaces amène les entreprises et institutions à se protéger en mettant en place des mesures pour se défendre : sécuriser les systèmes d’information, identifier les vulnérabilités, mettre en œuvre les contre-attaques et sensibiliser les utilisateurs.
Etant devenue un enjeu stratégique, la cybersécurité recrute assurément. Pas de soucis d’emploi pour ses experts. Selon RTL Emploi, le nombre d’emploi en sécurité Informatique augmenterait de 7 % par an en France. Le marché mondial de la cybersécurité en 2020 est évalué à 170 milliards de dollars par Cybersécurity Ventures.
Les grandes entreprises mettent en place une fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). Le premier travail du RSSI consiste à définir la Politique de Sécurité de l’Information (PSI) de l’entreprise, c’est-à-dire les règles de bonne gouvernance du système d’information au regard des risques identifiés.
Les autres postes sont : ingénieurs, ingénieurs commerciaux, consultants ou chefs de projets dans la sécurité des systèmes d’information ou des réseaux, le développement d’applications sécurisées, le « reverse engineering » ou encore l’audit et l’évaluation des risques.
Les formations Bac +5 classées par Eduniversal sont à la fois des Masters, des Mastères Spécialisés et des MBA.
Face aux situations variées d’insécurité, les spécialistes doivent avoir une vision globale en se posant les questions suivantes : Que doit-on protéger ? L’information ? Les systèmes ? Quels sont les enjeux humains, technologiques, organisationnels, juridiques et économiques ? Comment réagir face à une attaque ?
Les étudiants doivent être capables de définir un plan de protection des installations et de mettre en œuvre les dispositifs techniques adéquats.
Les programmes de formation prévoient les méthodologies de conception, d’organisation et de validation de la sécurité des systèmes d’information, la cryptographie et l’ingénierie de la cryptographie, le déploiement de la sécurité, la supervision et l’audit.
D’après Valérie Viet Triem Tong et Frédéric Tronel, respectivement Responsables du Mastère Spécialisé® Cybersécurité et Professeurs à CentraleSupélec, « L’actualité de la Cybersécurité est très riche : d’un côté, en mai 2018 est entré en vigueur le règlement général sur la protection des données. Celui-ci précise comment les entreprises peuvent utiliser nos données personnelles et les rend responsable de leur sécurité. La mise en œuvre de cette réglementation nécessite que chaque acteur qui traite de telles données nomme un délégué à la protection des données. Ce délégué devra avoir des compétences juridiques lui permettant d’appréhender les textes de loi et des compétences organisationnelles lui permettant d’analyser et traiter les risques encourus.
Dans le même temps, des chercheurs en sécurité ont révélé que la quasi-totalité des processeurs modernes présente des failles de sécurité critiques (Meltdown et Spectre) permettant à un attaquant de faire fuiter les données informatiques traitées par ces processeurs. L'exploitation de ces failles met à mal la sécurité de l’ensemble des parcs informatiques.
Ainsi former aujourd’hui des experts en Cybersécurité, c’est relever le défi de créer une formation traitant aussi bien de la gestion des risques encourus par l’entreprise que de la compréhension technique d'attaques extrêmement complexes permettant d'imaginer et de déployer les contre-mesures adéquates. »
Cette année encore, le MS Cybersécurité de CentraleSupélec et le MS Cybersécurité du Numérique de l’INSA de Lyon restent à la tête de notre TOP 10 Cybersécurité et Sécurité des Systèmes. Le Mastère Spécialisé Sécurité de l'Information et des Systèmes du Groupe ESIEA conserve lui aussi sa 3e place.
Deux formations progressent au classement, respectivement à la 5e et à la 7e place : le MS Sécurité des Systèmes et des Réseaux de TELECOM SudParis et le Mastère spécialisé Data Protection Management de l’Institut Mines-Télécom Business School.
2021 marque également l’entrée d’une nouvelle formation dans notre TOP 10 Cybersécurité et Sécurité des Systèmes. Le MSc Cybersécurité de l’ISC Paris Business School qui intègre le palmarès à la 10e place.