TOP 20 2019
Classement Master Management des Systèmes d'information

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management des Systèmes d'information - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management des Systèmes d’Information

Le Management des Systèmes d’Information est un concept qui a vu le jour aux U.S.A au cours des années 1960. Il implique la connaissance et la gestion des techniques, outils et méthodes permettant de traiter les flux d’information et de données qui circulent au sein d’une organisation. L’objectif du management des systèmes d’information est donc l’optimisation des activités et performances de l’entreprise, mais aussi de ses besoins.

Au regard de son importance stratégique, le management des systèmes d’information nécessite aujourd’hui des spécialistes capables d’animer, d’interpréter mais aussi de contrôler le système d’information d’une entreprise, c’est-à-dire d’organiser et de gérer l’ensemble des ressources et outils permettant de collecter puis de traiter des informations toujours plus importantes et toujours plus complexes.

En perpétuelle évolution puisque les technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer, le management des systèmes d’information est un secteur d’avenir

int_blocnote Master/MS/MBA en Management des Systèmes d’Information

Chaque Master, MS et MBA en Management des Systèmes d’Information dispose de son propre programme. Cependant, nous notons que certains enseignements font presque toujours proposés aux étudiants.

Ainsi en premier, de nombreux programmes mettent l’accent sur la connaissance des fondamentaux de la gestion d’entreprise (comptabilité, marketing, vente, techniques de gestion de projet).

Ensuite, tous consacrent de nombreux modules à l’approfondissement des savoirs et compétences relatifs à « l’informatique », de son organisation à son contrôle, de sa sécurité à la gestion des bases de données, de développement d’applications au développement web etc.

Les systèmes d’informations sont également bien sûr au cœur des formations du domaine, via des enseignements en analyse, conception et gouvernance des systèmes d’information ; ainsi que via des modules en gestion et optimisation des flux par exemple.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Management des Systèmes d’Information ?

Pour Derek Mainwaring, responsable du MSc Management of Technology – Information Systems à ESIEE Paris, « Le mot clé que j’utiliserais pour parler de Management des Systèmes d’Information (MSI) est « diversité ».
Diversité académique des apprenants, qui viennent non seulement de l’informatique, mais aussi des études d’ingénieurs, de commerce ou de sciences sociales, en soulignant, ainsi, la transversalité du domaine.
Diversité de thèmes étudiés dans un programme MSI – au-delà des analyses de données, des réseaux et de la sécurité il est essentiel d’aborder l’interaction de ces systèmes avec l’humain et leur place dans l’organisation, ce qui implique l’étude du management de projet, d’équipe, de la relation-client…
Diversité de compétences visées – les compétences techniques (programmation et analyse de données) sont un socle, mais le MSI implique aussi des compétences relationnelles, managériales et créatives.
Diversité de débouchés – les systèmes d’information se sont répandus dans tous les secteurs de l’économie et sont présents presque partout dans le monde. Chaque spécialiste de MSI se trouve à l’interface de la Technologie et du Management, souvent dans des contextes d’innovation et de changement mais également au cœur du développement organisationnel. 

Et comme les SI eux-mêmes sont en flux quasi-perpétuel, cette diversité ne cesse de s’accroitre »

int_malette Travailler dans le secteur du Management des Systèmes d’Information

Le secteur du Management des Systèmes d’Information est riche, et de nombreux débouchés existent à la suite d’un diplômé Bac+5 ou +6 spécialisé dans ce domaine.

Il en est ainsi des postes de consultant, de responsable key user, de chef de projet technique ou de systèmes d’information, de technical business analyst ou même de développeur informatique ou de responsable ERP (Enterprise Resource Planning).

int_roue Le Management des Systèmes d’Information en 2019

Si l’automatisation et la dématérialisation font partie depuis plusieurs années des grands enjeux du secteur du management des systèmes d’information, ce dernier doit aussi composer désormais avec d’autres challenges.

Ainsi, le défi constant que représente la sécurité des données, de l’information et de leur utilisation.

Ensuite, le défi que représente l’augmentation incontestable du volume des données à traiter.

Dans le même temps, les entreprises doivent aussi bien entendu se saisir des opportunités, croissantes, en la matière, mais doivent envisager et être préparés aux risques qui y sont inhérents.

En ce sens, au final, le management des systèmes d’information continuera d’évoluer, et devra par exemple pour cela s’accompagner de nouveaux changements et stratégies organisationnels. Le management des systèmes d’information, ainsi, ne pourra pas toujours évoluer en accordant une place toujours plus grande aux technologies et ressources matérielles : la dimension humaine du domaine reste incontournable pour gérer de façon la plus pertinente la multitude de défis entourant les systèmes d’information.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management des Systèmes d’Information

Cette année encore, le Master Système d'Information de l'Entreprise Etendue : Audit et Conseil de l’Université Paris-Dauphine reste à la tête de notre TOP 20 en Management des Systèmes d'Information. Le reste du podium évolue, à commencer par le MS Management des Systèmes d'Information de CentraleSupélec qui monte à la 2nde place. Le MS Management des Systèmes d'Information en Réseaux de ESSEC Business School prend quant à lui la 3e place du classement.

Trois autres formations progressent au classement, respectivement à la 4e, 5e et 6e place. Le Master Manager des Système d'Information et du Numérique de Grenoble Ecole de Management, le Master Professionnel SIC et MIKS de Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, ainsi que le MSc Gouvernance des systèmes d'information de l’IAE Aix-en-Provence.

2019 marque également l’entrée de deux nouvelles formations dans notre TOP 20 en Management des Systèmes d'Information : le MS Management de Projets Informatiques de CESI École d'Ingénieurs et le Master Sécurité des Systèmes d'Information de l’UTT.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management des Systèmes d'information se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?