Classement Master Business Intelligence et Informatique Décisionnelle TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Business Intelligence et Informatique Décisionnelle Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Actualités
Le Havre Seine Métropole, Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie, a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM), renforçant ainsi un accord existant depuis 2016 et annonçant l'implantation de cette école de commerce française aux États-Unis.
L'intelligence artificielle (IA) est une discipline en pleine expansion qui offre de nombreuses opportunités de carrière passionnantes. Que vous soyez passionné par l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel ou la robotique, il existe une variété de métiers dans le domaine de l'IA qui vous permettront de mettre vos compétences au service de l'innovation technologique. Cet article vous présentera quelques-uns des métiers les plus prometteurs de l'IA, vous donnant un aperçu des opportunités professionnelles qui vous attendent.
Le Mastère Spécialisé Stratégie et Développement d'Affaires Internationales, créé par l'emlyon et CentraleSupélec il y a 15 ans, est reconnu en France et à l'étranger pour sa capacité à former des ingénieurs d'affaires et business developers polyvalents, qui contribuent au développement d'activités sur le territoire français et hors frontières. Ce programme est ouvert aux diplômés de bac+4 (sous dérogation) et bac+5, qui ont un fort intérêt pour le domaine de l'industrie, du business et de l'international.
Découvrez les Avis sur les Masters Business Intelligence et Informatique Décisionnelle StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Business Intelligence et Informatique Décisionnelle ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Business Intelligence et Informatique Décisionnelle et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Business Intelligence et Informatique Décisionnelle
Découvrez en détail le Master Business Intelligence et Informatique Décisionnelle
Le secteur de l'Informatique Décisionnelle
L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence désigne l’exploitation des données de l’entreprise dans le but de faciliter les décisions des décideurs.
L'exploitation d'un système d'information décisionnel est alimentée par l'extraction de données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son secteur et de données économiques.
Les Banques et Assurances nécessitent notamment des techniques d'exploitation statistique de bases de données toujours plus importantes.
Master/MS/MBA en Informatique Décisionnelle
La plupart des formations Bac +5 classées par Eduniversal sont des Masters.
Elles forment des informaticiens spécialistes des applications financières.
L’objectif est de donner aux étudiants une large connaissance de la Business Intelligence, tant sur le plan du management d’un projet que sur celui de la technicité de mise en œuvre.
Certaines formations ont une orientation métier tournée vers la banque, la finance et l'assurance. Deux débouchés sont alors visés :
- la Business Intelligence avec la mise en œuvre de système d'information d'aide à la décision ;
- la Data analyst avec les méthodes quantitatives et décisionnelles mettant l'accent sur la modélisation mathématique et la gestion quantitative.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Informatique Décisionnelle ?

Selon Hajer Baazaoui, responsable du Mastère Spécialisé Business Intelligence & Analytics de CY Tech “Plus que jamais, la data est un enjeu majeur et stratégique pour les entreprises. Au cœur d’un processus décisionnel, maîtriser la data et les informations permet d’adopter la stratégie en adéquation avec les besoins et les projets de l’entreprise.
Il est donc fondamental de former des experts, capables d’analyser les données internes, de croiser avec des données extérieures pertinentes, de les explorer et d’agréger, afin de permettre de comprendre une tendance, de prédire un comportement et ainsi aboutir à une prise de décision éclairée.
Quels que soient les secteurs ou tailles des entreprises, des spécialistes interviennent au cœur du processus de pilotage au quotidien et collaborent avec de nombreuses fonctions: dirigeants mais aussi contrôleurs de gestion, services statistiques, gestionnaires de risques, responsables d’achats ou de vente, directeurs marketing…
C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix que notre formation de Mastère Spécialisé Business Intelligence & Analytics de CY Tech intègre une dimension managériale, une dimension de mise en place de projet décisionnel et une dimension d’expertise technique.
Les projets en conditions réelles avec des professionnels expérimentés et certifiés, permettent aux étudiants d’appréhender la prise en compte des besoins utilisateurs et la nécessaire compréhension de l’activité et du contexte, propres à chaque projet.
Les étudiants ainsi formés peuvent occuper des fonctions de consultant expert BI, chef de projet BI, directeur de projet en intégration de systèmes d'informations, conseil et maîtrise d'ouvrage en BI. Avec l'émergence de l'analytics, il permet également d'accéder aux postes ayant une composante Big Data et Data Science.”
Travailler dans l'Informatique Décisionnelle
Les secteurs les plus concernés par l’Informatique Décisionnelle sont des secteurs de pointe : Aéronautique, Automobile, Télécommunications Automatique, Robotique, Énergie, Laboratoires, Banques, Assurances, Informatique d’applications et de services, Grande distribution.
Les formations préparent les étudiants à devenir des analystes quantitatifs dans les entreprises, voire dans les organismes ou administrations publics.
Ils travailleront le plus souvent dans les départements de statistique (prévision, audit de données, datamining) ou d’analyse financière (risque, actuariat). Certains participeront à l’élaboration de modèles économétriques dans des domaines allant de l’analyse de la demande à des modèles d’évaluation du risque de marché ou du risque de crédit.
Parmi les postes précis, figurent : Data scientists, Data miners, Chefs de projets en informatique décisionnelle, Concepteurs d’outils logiciels spécialisés, Ingénieurs de recherche et de développement, Consultants experts en décisionnel, Chercheur dans les domaines d’expertise de l’apprentissage artificiel, la fouille de données massives, l’informatique décisionnelle.
Le classement des Masters, MS et MBA en Informatique Décisionnelle
Cette année, le MS Méthodes Quantitatives Appliquées à la Décision Economique de l’École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - ENSAE Paris arrive à la première place du podium. Il détrône ainsi le Master Ingénierie Statistique et Financière de Paris-Panthéon-Assas Université qui est désormais deuxième. A la troisième place on retrouve le Master Économétrie, Statistiques - parcours Économétrie et Statistique Appliquée (ESA) de l’Université d'Orléans.
Aussi, une nouvelle formation fait son entrée à la neuvième place intitulée MSc Financial Data Management de l’EM Normandie.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles