Classement Master Business Intelligence et Informatique Décisionnelle
TOP 10 2022

Découvrez le classement Eduniversal des masters Business Intelligence et Informatique Décisionnelle

FILTRE

1. Paris-Panthéon-Assas Université

Master Ingénierie Statistique et Financière

2. Université d'Orléans

Master (1 et 2) Économétrie, statistiques - Parcours Économétrie et Statistique Appliquée (ESA)

3. CY Tech

Mastère Spécialisé® Business Intelligence & Analytics

4. École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - ENSAE Paris

MS Méthodes quantitatives pour la décision économique

5. Institut Galilée - Université Sorbonne Paris Nord

Master Exploration Informatique des Données et Décisionnel

6. Université Paris-Est Créteil - Département d'économie

Master MASERATI (Méthodes Appliquées de la Statistique et de l'Économétrie pour la Recherche, l'Analyse et le Traitement de l'Information)

7. Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Master MIASHS, parcours Ingénierie de la Statistique et études de marché

8. Université Paris Dauphine-PSL

Master MIAGE - Informatique pour la Finance

9. IMT Atlantique

Mastère spécialisé Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle

10. Université de Tours

Master Big data management and analytics

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Business Intelligence et Informatique Décisionnelle - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de l’Informatique Décisionnelle

L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence désigne l’exploitation des données de l’entreprise dans le but de faciliter les décisions des décideurs.

L'exploitation d'un système d'information décisionnel est alimentée par l'extraction de données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son secteur et de données économiques.

Les Banques et Assurances nécessitent notamment des techniques d'exploitation statistique de bases de données toujours plus importantes.

int_malette Travailler dans l’Informatique Décisionnelle

Les secteurs les plus concernés par l’Informatique Décisionnelle sont des secteurs de pointe : Aéronautique, Automobile, Télécommunications Automatique, Robotique, Énergie, Laboratoires, Banques, Assurances, Informatique d’applications et de services, Grande distribution.

Les formations préparent les étudiants à devenir des analystes quantitatifs dans les entreprises, voire dans les organismes ou administrations publics.

Ils travailleront le plus souvent dans les départements de statistique (prévision, audit de données, datamining) ou d’analyse financière (risque, actuariat). Certains participeront à l’élaboration de modèles économétriques dans des domaines allant de l’analyse de la demande à des modèles d’évaluation du risque de marché ou du risque de crédit.

Parmi les postes précis, figurent : Data scientists, Data miners, Chefs de projets en informatique décisionnelle, Concepteurs d’outils logiciels spécialisés, Ingénieurs de recherche et de développement, Consultants experts en décisionnel, Chercheur dans les domaines d’expertise de l’apprentissage artificiel, la fouille de données massives, l’informatique décisionnelle.

int_blocnote Master/MS/MBA en Informatique Décisionnelle

La plupart des formations Bac +5 classées par Eduniversal sont des Masters.

Elles forment des informaticiens spécialistes des applications financières.

L’objectif est de donner aux étudiants une large connaissance de la Business Intelligence, tant sur le plan du management d’un projet que sur celui de la technicité de mise en œuvre.

Certaines formations ont une orientation métier tournée vers la banque, la finance et l'assurance. Deux débouchés sont alors visés : 
- la Business Intelligence avec la mise en œuvre de système d'information d'aide à la décision ;
- la Data analyst avec les méthodes quantitatives et décisionnelles mettant l'accent sur la modélisation mathématique et la gestion quantitative.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, un MS ou un MBA en Informatique Décisionnelle ?

Selon Hajer Baazaoui, responsable du Mastère Spécialisé Business Intelligence & Analytics de CY Tech “Plus que jamais, la data est un enjeu majeur et stratégique pour les entreprises. Au cœur d’un processus décisionnel, maîtriser la data et les informations permet d’adopter la stratégie en adéquation avec les besoins et les projets de l’entreprise.

Il est donc fondamental de former des experts, capables d’analyser les données internes, de croiser avec des données extérieures pertinentes, de les explorer et d’agréger, afin de permettre de comprendre une tendance, de prédire un comportement et ainsi aboutir à une prise de décision éclairée.

Quels que soient les secteurs ou tailles des entreprises, des spécialistes interviennent  au cœur du processus de pilotage au quotidien et collaborent avec de nombreuses fonctions: dirigeants mais aussi contrôleurs de gestion, services statistiques, gestionnaires de risques, responsables d’achats ou de vente, directeurs marketing…

C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix que notre formation de Mastère Spécialisé Business Intelligence & Analytics de CY Tech intègre une dimension managériale, une dimension de mise en place de projet décisionnel et une dimension d’expertise technique.

Les projets en conditions réelles avec des professionnels expérimentés et certifiés, permettent aux étudiants d’appréhender la prise en compte des besoins utilisateurs et la nécessaire compréhension de l’activité et du contexte, propres à chaque projet.

Les étudiants ainsi formés peuvent occuper des fonctions de consultant expert BI, chef de projet BI, directeur de projet en intégration de systèmes d'informations, conseil et maîtrise d'ouvrage en BI. Avec l'émergence de l'analytics, il permet également d'accéder aux postes ayant une composante Big Data et Data Science.”

 

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Informatique Décisionnelle

Cette année, le classement change peu : le Master Ingénierie Statistique et Financière de l’Université Paris II - Panthéon-Assas conserve la première place du classement, il est suivi en 2e place du Master (1 et 2) Économétrie, statistiques - Parcours Économétrie et Statistique Appliquée (ESA) de l’Université d’Orléans, et à la 3e place du Mastère Spécialisé® en Business Intelligence de CY Tech.

ACTUALITÉS

Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Découvrez les Avis sur les Masters chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?