Classement Master Télécoms et Réseaux
TOP 5 2020

Découvrez le classement Eduniversal des masters Télécoms et Réseaux

FILTRE

1. TELECOM Paris

Mastère Spécialisé® Conception, Architecture de Réseaux et Cybersécurité

2. TELECOM SudParis

MS Réseaux et Services

3. Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud

Master 2 Réseaux et Télécoms (R&T)

4. Aix-Marseille Université

Master Réseaux et Télécommunications

5. ESGI (École Supérieure de Génie Informatique)

Mastère Système Réseaux et Cloud Computing

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Télécoms et Réseaux - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des Télécoms et Réseaux

Après le déploiement de technologies d'accès radio (GSM/GPRS, UMTS, WiFi) et celui en cours du réseau LTE, on assiste à de multiples mouvements de convergence : convergence des réseaux téléphoniques et des réseaux de données, des réseaux à infrastructure, des réseaux cellulaires et des réseaux locaux sans fil. Cette convergence signifie l'inter-fonctionnement des réseaux et nécessite l’intervention de grands experts techniques.

Le domaine des réseaux de communication est en général associé à celui de l’informatique pour maîtriser les systèmes d’information et le Cloud computing, les technologies et langages Internet, les systèmes embarqués et applications sur mobiles. Les architectures Réseaux & Télécoms et la sécurité des systèmes sont bien sûr à prendre en compte, même si la cybersécurité fait désormais l’objet de formations spécifiques.

Le secteur est très favorable aux jeunes cadres, selon le Syntec Numérique et l’APEC et  la consommation des données 4G en France a augmenté de + 442 % entre 2016 et 2019, passant d'1,9 à 8,3 Go de données 4G consommées en moyenne par mois.

int_blocnote Masters, MS et MBA Télécoms et Réseaux

Certains Masters préparent à concevoir un réseau capable de répondre à des contraintes fonctionnelles ou bien à un schéma organisationnel précis. L’objectif est de maîtriser des outils techniques et méthodologiques d’analyse, de conception, de planification, d’administration et de sécurisation des réseaux en tenant compte des aspects Sécurité, Mobilité et Technologies IP. Les enseignements abordent notamment les réseaux commutés, l’architecture des réseaux, les nouvelles technologies IP, les réseaux radiomobiles cellulaires et la sécurité.

D’autres assurent une formation qui associe réseaux, mobilité, systèmes répartis et économie, droit et management des réseaux. Parmi les enseignements figurent : Réseaux et mobilité, Cloud et Big Data, Services et réseaux innovants, Internet des objets, Economie et management des réseaux. Ce, parallèlement à un travail de projet industriel.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master, MS et MBA en Télécoms et Réseaux ?

Selon Abdallah M'HAMED, enseignant chercheur à Télécom Sud Paris, responsable pédagogique du mastère spécialisé Sécurité des Systèmes et Réseaux, « L’évolution des technologies et services numériques dans le secteur des réseaux de communication de données (Virtualisation, Big data, Cloud computing, Internet des objets, etc…), engendre de nouveaux défis pour les entreprises et la formation de nos cadres.

Dans ce contexte, les entreprises doivent rester innovantes et compétitives afin de réussir à maîtriser les enjeux de la transformation numérique tout en sécurisant leur patrimoine informationnel pour pérenniser leur activité économique et rassurer leurs clients et partenaires. 

Pour relever ces défis, le profil de compétences de nos futurs cadres doit désormais leur permettre d’appréhender et répondre à une problématique sociétale majeure : la métamorphose numérique et la transformation de la société et des entreprises.

Nos futurs ingénieurs et masters/mastères seront les acteurs de cette transformation profonde de nos entreprises en s'engageant pour la société du futur, en contribuant à la création des nouveaux services et en pilotant la transformation digitale.

Nos programmes de formation reposent sur un socle de connaissances et de compétences techniques, managériales et humaines indispensables à l’acquisition du niveau d’expertise et d’excellence requis.

L’introduction de nouvelles méthodes pédagogiques (pédagogie par projet, cours en ligne, MOOC, etc…) dans nos formations contribue significativement au développement des qualités attendues en matière d’innovation, d’agilité et de responsabilité. »

int_malette Travailler dans le secteur des Télécoms et Réseaux

Les opérateurs, les équipementiers mais également les sociétés qui fournissent des services à valeur ajoutée recherchent des experts maîtrisant les aspects réseaux et ayant de solides connaissances des contraintes liées aux interfaces radio. Les diplômés travaillent donc chez les équipementiers, les opérateurs réseaux ou télécoms et les sociétés qui utilisent ou déploient des réseaux et services de mobiles.

Ils sont préparés aux fonctions de responsable ou chef de projet en conception de réseaux et services mobiles, d'architecte ou ingénieur réseaux ou réseaux mobiles, de chargé de la conception, du choix et du dimensionnement des réseaux, de concepteur de logiciels destinés aux télécommunications.

int_ecran Les Télécoms et Réseaux à l’ère du Numérique

Sous l’effet de la transformation numérique (Big Data, Cloud, Cybersécurité), les activités Télécommunications et Informatiques constituent la locomotive du marché de l’emploi cadre, selon le Syntec Numérique et l’APEC (2017). Les embauches des cadres du secteur avaient augmenté de 25% en 2016 et pourraient augmenter de 15% en 2017 par rapport à 2016.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA Télécoms et Réseaux

Le podium de notre TOP 5 Télécoms et Réseaux évolue en 2020. Le Mastère Spécialisé® Conception, Architecture de Réseaux et Cybersécurité de Télécom Paris prend la tête du classement, suivi par le Mastère Spécialisé® Réseaux et Services - Expert en Infrastructures de réseaux et Services Associés de Télécom SudParis. En troisième position, le Master 2 Réseaux et Télécoms (R&T) de Université Paris-Saclay / Université Paris-Sud progresse.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?