Consultant cybersécurité: tout savoir sur ce métier !

La protection des données est devenue un sujet incontournable dans les entreprises. Il peut s'agir de données personnelles (clients ou employés) ou des données propres à l'entreprise (plans stratégiques, brevet, etc.). D'ailleurs, c'est pour cette quête de protection que la RGPD (règlement général pour la protection des données) renforce la loi informatique et liberté de 1978.

Dans ce contexte, le consultant cybersécurité se plie aux évolutions réglementaires constante. Son rôle est de conseiller et d'accompagner ses clients lorsque les problématiques de sécurisation des systèmes d'information font surface. Il se place aux avant-postes pour riposter conte les cyberattaques, qui deviennent de plus en plus virulentes et sophistiquées.

C'est un poste très demandé puisque le marché de la cybersécurité est en plein essor. En effet, les entreprises sont à la recherche des professionnels capables de garantir la sécurité de leurs systèmes informatiques et la meilleure protection de leurs données.

Quel est le profil de compétences d’un Consultant cybersécurité ?

Les compétences techniques nécessaires à l'exercice de sa fonction sont diverses. Ce spécialiste maîtrise les sciences informatiques, principalement la cybersécurité. En plus, les systèmes d'exploitation et les langages de programmation lui sont connus. De plus, ses compétences analytiques (sa faculté à analyser les besoins du client et de rechercher les solutions correctrices pour une meilleure mise en place de la sécurisation des données sur internet) sont fortement développées.

Le consultant cybersécurité maîtrise les réglementations en matière de données et de protection de l'information. Ses connaissances des protocoles de communication (TCPIP) sont solides et avérées. De plus, il maîtrise l'anglais technique, à l'oral et à l'écrit.

Ce professionnel a le sens du service et de l'éthique. Il est rigoureux, capable de prendre du recul et il sait s'adapter. De plus, il est curieux et possède un goût pour les technologies innovantes. Son sens du relationnel est poussé, tout comme son esprit d'équipe.

Pour occuper ce poste, des études de niveau Bac +5 et une spécialisation en cybersécurité sont vivement recommandées. D'ailleurs, de nombreuses écoles proposent des formations en master cybersécurité. Ce cursus vous permettra d'obtenir des connaissances approfondies en informatique, tout en vous aidant à vous spécialiser en cybersécurité.

Quelles sont les activités et les missions d’un Consultant cybersécurité ?

Au sein de l'entreprise, les missions de ce professionnel sont devenues indispensables. Il est chargé d'analyser et de gérer les risques encourus par les entreprises dans la quête d'accroître leur présence sur Internet. Ensuite, il faut des propositions de solutions pour améliorer la protection et la sécurité de leurs données.

Ainsi, il définit des scénarios d'attaque, lance des tests d'intrusion et chasse les malwares. Il participe à l'élaboration de la politique de sécurité. C'est à lui qu'il revient de décrire les plans de prévention et les procédures de sécurité. Pour cela, il dresse un cahier des charges mentionnant les standards, les spécifications, le schéma directeur, le plan de continuité, etc. Il anime souvent les réunions de travail avec des équipes différentes.

Le consultant cybersécurité est chargé de définir les indicateurs de performance et de mettre en place des programmes d'audits intrusifs. En qualité d'expert, il réalise des revues de sécurité en tenant compte des études de la vulnérabilité, des tests, de la configuration du système de sécurité, etc. En outre, il est chargé de sensibiliser ses clients. Aussi, il est tenu de les informer et de communiquer sur les problématiques de sécurisation des systèmes d'information.

 

Quelles sont les filières et formations pour devenir Consultant cybersécurité ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de consultant cybersécurité :

Quel peut-être le salaire d’un Consultant cybersécurité ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un consultant cybersécurité peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2500 à 4600 , avec une moyenne autour de 3600 .

Quels sont les métiers connexes à un Consultant cybersécurité ?

Actualités

Publication le 22/05/2024 | MAJ le 22/05/2024

Découvrez comment l'Ensae et l'Institut Polytechnique de Paris, avec un financement de 70 millions d'euros, projettent de former des milliers d'ingénieurs data dans le cadre du projet Hi ! Paris et du plan France 2030.

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Les Masters et MBA de l'iaelyon