expert en sécurité informatique : tout savoir sur ce métier !

Parmi toutes les professions liées aux systèmes d’information, l’expert en sécurité informatique joue le rôle d’un « hacker éthique ». L’objectif principal de ce métier est de s’assurer de la sécurité des données et de déceler les failles pour éviter toutes les intrusions. Une chose importante à savoir est que les sources de danger du système informatique peuvent être liées à la fois à des actes de malveillance comme des vols ou des destructions de données, mais également à des erreurs provoquées par les employés.

Cet expert est chargé d’analyser le niveau de vulnérabilité des sites, d’identifier de potentiels virus et de mettre en place une stratégie de protection, par exemple en utilisant des mots de passe, la cryptologie ou des antivirus. Cette activité essentielle pour les entreprises nécessite un haut niveau d’intégrité, de disponibilité et de confidentialité.

Quel est le profil de compétences d’un expert en sécurité informatique ?

Les entreprises sont à la recherche de quelques aptitudes pour remplir les missions de ce poste. Par exemple, avoir de solides connaissances en développement de systèmes et se tenir informé des nouvelles menaces d’internet aidera à évoluer efficacement dans le secteur.

Semblable au poste de chef de projet, l’expert en sécurité informatique se doit d’être polyvalent dans ses tâches et de savoir s’adapter lorsqu’il travaille en équipe avec d’autres secteurs de l’entreprise.

Pouvoir prendre du recul sur les situations et anticiper sont deux caractéristiques essentielles pour atteindre les objectifs de ce poste. Enfin, ce métier recommande une intelligence en termes de communication étant donné que certaines missions consistent à sensibiliser l’entreprise à la sécurité des systèmes informatiques.

Pour candidater à ce poste, il est nécessaire d’avoir en sa possession un niveau d’études de Bac+5, par exemple à la suite d’un master cybersécurité dans une école d’ingénieur avec une spécialisation en cryptologie ou en sécurité informatique. Les notions requises pour obtenir ce poste sont le management de projet, la sécurité de l’information, l’analyse et la gestion des risques, le Big Data, les nouvelles technologies de l’information, le Cloud Computing ou encore les réseaux informatiques, etc.

Quelles sont les activités et les missions d’un expert en sécurité informatique ?

Ce métier a pour objectif de sensibiliser les membres des entreprises aux risques de piratage et aux pertes de données. En parallèle, cet expert met en place des processus de sécurité et s’assure de leur respect dans les différents secteurs d’activité. Plus la compagnie sera développée, plus les risques seront nombreux. C’est pourquoi l’expert en sécurité informatique doit anticiper ces enjeux et tenir compte de leur nature, qu’il s’agisse d’argent, de données sensibles, d’informations de santé ou encore de données d’utilisateurs.

Les missions de ce poste sont évidemment de protéger les données afin de rendre le système informatique le plus fiable possible, mais également d’établir une analyse de ces informations afin de détecter les points faibles. Par la suite, il lui est demandé de trouver et de mettre en place des solutions de protection tout en veillant à inclure les nouvelles menaces et les dernières technologies dans le processus.  

Quelles sont les filières et formations pour devenir expert en sécurité informatique ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi d’expert en sécurité informatique :

Quel peut-être le salaire d’un expert en sécurité informatique ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un expert en sécurité informatique peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1900 à 4600 , avec une moyenne autour de 2890 .

Actualités

Publication le 29/05/2024 | MAJ le 29/05/2024

En complément du campus de São Paulo, Audencia a récemment ouvert trois nouveaux « open collaborative campus » au Brésil, renforçant ainsi ses accords d’échanges déjà existants sur le territoire.

Publication le 28/05/2024 | MAJ le 28/05/2024

ESCP Business School a obtenu l'autorisation de l'OfS pour délivrer des diplômes au Royaume-Uni, couvrant les programmes de Business et Management sur son campus de Londres. Cette approbation inclut les diplômes de premier et de deuxième cycle selon le cadre FHEQ.

Publication le 27/05/2024 | MAJ le 27/05/2024

À la rentrée prochaine, l'Université de Rennes inaugure un nouveau master en Droit de l'environnement.

Les Masters et MBA de l'iaelyon