1. Université Panthéon-Assas (Paris II)
Master Droit Européen des Affaires et de la Concurrence
2. Université Panthéon-Assas (Paris II)
Master 2 Droit et contentieux de l'Union européenne
3. Université de Lorraine - Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion
Master 2 Juriste d'affaires international et européen
4. Université Paris-Est Créteil
DU Contentieux international des affaires
5. Université Paris-Est Créteil
LL.M. Contentieux international des affaires approfondi
6. Université de Tours
Master Juriste européen (mention Droit européen)
7. Sciences Po - École de Droit
LLM in Transnational Arbitration and Dispute Settlement
8. Université Paris Dauphine-PSL
Master Droit Européen et International des Affaires (240)
9. Université de Bourgogne - Faculté de Droit et Science Politique
Master 2 Professionnel - juriste d'affaires internationales
10. Université Paris Saclay
Master arbitrage et commerce international
11. Université François Rabelais Tours
Master 2 Droit des Affaires Internationales
12. Université Montpellier 1
Master Droit de l'entreprise mention droit du Commerce International
13. Université de Paris
Master Juriste d'Affaires Européen
14. Université Jean Moulin Lyon 3
Master Droit Européen des Affaires
15. Université Paris Nanterre
Master 2 Juriste Européen des Affaires
Au vue de l’importance toujours plus affirmée des relations et des échanges internationaux, qu’ils soient bilatéraux, localisés ou globalisés, le secteur du droit européen et international des affaires reste un secteur porteur.
En effet, les entreprises, les sociétés, les groupes et les autres organismes ont besoin d’experts sur lesquels s’appuyer pour régler les conflits transfrontaliers qu’ils peuvent connaître, mais aussi pour anticiper les différents litiges qui régissent la vie des affaires et du commerce international, ou tout simplement pour veiller au bon déroulement de leurs affaires et partenariats.
Conséquence de la globalisation, les acteurs d’aujourd’hui sont tout à la fois présents et visibles sur leur marché national mais également de plus en plus sur leur marché communautaire et sur le marché international.
Même lorsqu’une entreprise ou un organisme ne s’est pas spécifiquement internationalisé, il se doit d’être en accord et en conformité avec les règles supranationales. Suivre les évolutions et dynamiques de l’étranger devient une nécessité pour tout juriste spécialiste des affaires européennes ou internationales. La seule connaissance du droit, si elle reste un indispensable du domaine, devra désormais être conjuguée à des réflexions stratégiques et à leur mise en place opérationnelle afin de toujours mieux répondre aux attentes des entreprises et gérer des situations de plus en plus complexes et imprévisibles.
Après avoir obtenu un diplôme de Bac+5 ou +6 spécialisé en droit européen et/ou international des affaires, différents débouchés s’offrent à vous que ce soit en France, en Europe ou à l’international.
Ainsi, les postes de juriste d’entreprise, d’avocats (spécialisés en droit des affaires, en droit communautaire…), ou encore d’experts au sein d’organisation internationales, communautaires ou économiques ou bien d’institutions d’arbitrage vous seront accessibles.
Les différents Masters, MS et MBA en droit Européen et International des Affaires se distinguent les uns des autres par les spécialisations qu’ils décident de mettre en avant. Ainsi, certains forment très directement les apprenants à l’arbitrage international, tandis que d’autres orientent leurs élèves vers la maîtrise approfondi du droit communautaire européen.
Toutefois, les différentes formations proposent généralement des modules en droit européen, droit international, droit des affaires, droits comparés, droit du commerce (dont du commerce international et des sociétés), ainsi qu’en contentieux.
Certains proposent également des approfondissements en droit social comparé, en droit de la concurrence en arbitrage international.
Il faut noter que pour l’ensemble des formations, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues vivantes autres que le français fait partie des fondamentaux à acquérir.
Olivier Cachard, agrégé de droit privé, directeur du M2 Juriste d’Affaires International et Européen et professeur à l'Université de Lorraine, nous explique en quoi suivre un master en droit européen et international des affaires constitue une décision pertinente pour quiconque prétend à une carrière de juriste à l’international :
" Dans un univers globalisé, la plupart des opérateurs sont à la fois présents sur le marché domestique, sur le marché intérieur de l’Union et sur les marchés internationaux. Plus visible dans les zones frontalières, cette dynamique se généralise. Jadis réservée à quelques juristes de sièges ou à quelques cabinets, la connaissance de la méthodologie des contrats internationaux, des paiements internationaux et des règles du marché européen est aujourd’hui attendue de tout juriste d’affaires.
Les programmes ici présentés sont particulièrement destinés aux étudiants que motivent l’agilité d’esprit, la rigueur et la curiosité, nécessaires en matière internationale. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise, mais la connaissance de langues rarement maîtrisées en Europe (Allemand, Chinois, Japonais) constitue un atout, tout comme une expérience d’immersion."
Cette année encore, le Master Droit Européen des Affaires de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas reste à la tête de notre TOP 15 Droit Européen et International des Affaires. Il est cependant désormais suivi par le Master 2 Droit et contentieux de l’Union européenne de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et ensuite par le Master Juriste d'affaires international et européen de l’Université de Lorraine.
En 2021, ce classement devient un TOP 15 et intègre donc de nouvelles formations en son sein. Parmi elles, on peut distinguer le Master Arbitrage et Commerce International de l’Université Paris Saclay en 10e position, le Master Droit du Commerce International de l’Université de Montpellier en 12e position, ainsi que le Master Juriste d'Affaires Européen de l’Université Paris 5 Descartes en 13e position.