Classement Master Contentieux et Arbitrage
TOP 5 2022

Découvrez le classement Eduniversal des masters Contentieux et Arbitrage

FILTRE

1. Paris-Panthéon-Assas Université

Master Contentieux, arbitrage et modes amiables de résolution des différends

2. Université Paris-Est Créteil

LL.M. Contentieux international des affaires approfondi

3. Université Paris Saclay

Master arbitrage et commerce international

4. Sciences Po - École de Droit

LLM in Transnational Arbitration and Dispute Settlement

5. Université Paris-Est Créteil

DU Contentieux international des affaires

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Contentieux et Arbitrage - lumière sur la spécialité

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Contentieux et Arbitrage ?

Arnaud de Nanteuil, Directeur du DU et LLM Contentieux international des affaires approfondi de l'Université Paris Est Créteil nous l'explique : "Par la force des choses, de nombreux litiges surviennent très régulièrement dans les affaires internationales. Ces contentieux sont généralement complexes car ils peuvent impliquer plusieurs droits, plusieurs systèmes juridiques et parfois même plusieurs juges. Ils peuvent avoir lieu devant le juge interne, devant un juge étranger ou devant une juridiction internationale (qui est alors généralement un tribunal arbitral). 

Connaitre le contentieux international des affaires est donc indispensable pour la pratique du droit des affaires internationales, à la fois parce que les praticiens sont tous susceptibles de s'y confronter un jour et parce que cette connaissance permet aussi le plus souvent d'éviter et de prévenir les litiges. La compétence en la matière permet alors de conseiller les parties aux litiges existants mais aussi tous les clients dans la négociation de contrats internationaux ou, plus largement, dans la réalisation d'opérations internationales. 

L'orientation vers ces programmes suppose donc une grande vivacité d'esprit et une appétence pour la découverte d'autres systèmes juridiques que le droit français, la maitrise du français (qui demeure une langue du contentieux international) et de l'anglais étant par ailleurs indispensables."

int_podium Le classement des masters Contentieux et masters Arbitrage

En 2022, le TOP 5 des meilleurs masters en Contentieux et Arbitrage s’ajoute à nos palmarès en Droit.

Le Master Contentieux, arbitrage et modes amiables de résolution des différends de l’Université Paris II – Panthéon-Assas vient occuper la première de ce nouveau classement. Il est suivi en 2e position du LL.M. Contentieux international des affaires approfondi de l’Université Paris-Est Créteil. Le Master Arbitrage et Commerce International de l’Université Paris-Saclay / UVSQ vient compléter ce podium.

L’université Paris-Est Créteil s’impose également dans ce classement en se positionnant également à la 5e place avec le DU Contentieux international des affaires.

Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?