Classement Master Management de l'Environnement et du Développement Durable
TOP 20 2022

Découvrez le classement Eduniversal des masters Management de l'Environnement et du Développement Durable

FILTRE

1. ISIGE - MINES ParisTech

Mastère Spécialisé Ingénierie et Gestion de l'Environnement (IGE)

2. ISIGE - MINES ParisTech / INSA lyon / Tsinghua University

Mastère Spécialisé International Environmental Management

3. HEC

MSc Sustainability and Social Innovation

4. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Master 2 BIOTERRE

5. Université de Technologie de Troyes

Master Ingénierie et Management de l'Environnement et du Développement Durable

6. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Management de la Sorbonne

Master IMT&DD Innovation Management des Technologies et Développement Durable

7. Arts et Métiers Sciences et Technologies - Institut de Chambéry

Mastère Spécialisé Manager du Changement et de l'Innovation Durable

8. INSA Lyon

Mastère spécialisé® Manager de l’environnement et de l'éco-efficacité énergétique

9. Sciences Po - Paris School of International Affairs

Master in Environmental Policy

10. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Ecole Nationale des Sciences Géographiques

Master 2 Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG)

11. AgroParisTech

Mastère Spécialisé FNS-MI : Forêt, nature et société – Management international

12. CY Cergy paris Université

Master 2 Environnement mention sciences de la Terre et des planètes, Environnement - Parcours Eco-conception et Gestion des Déchets

13. Université Côte d'Azur

Master Gestion de l'Environnement et Développement Durable

14. Excelia Business School

MSc Stratégies du Développement Durable, de la RSE et de l'Environnement

15. Université de Paris - Institut de Physique du Globe de Paris

Master Génie de l'Environnement & Industrie

16. UniLaSalle

Mastère Spécialisé Economie Circulaire

17. ENGEES / Mines Nancy / ENSG Nancy

Mastère Spécialisé® Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets (GEDE)

18. Institut Catholique de Paris

Master Politiques environnementales et management du développement durable

19. ISEADD (Institut Supérieur d'Études en Alternance du Développement Durable)

Mastère MS Management du Développement Durable

20. Institut Supérieur de l'Environnement

Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l'Environnement

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management de l'Environnement et du Développement Durable - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du master Management de l’Environnement et du master Développement Durable

Secteurs qui observent depuis quelques années une évolution croissante, l’Environnement et le Développement Durable continuent leur essor et proposent de nombreuses carrières à ceux qui s’y intéressent. Résultats de nouvelles prises de conscience, de nouveaux métiers se créent aussi bien dans les entreprises dédiées que dans celles qui souhaitent adapter durablement leur activité en terme de protection de l’environnement de gestion des déchets.

En 2017, plus de 465 000 professionnels étaient employés dans ce secteur et ce chiffre est amené à continuer d'augmenter dans les années à venir, grâce aux injonctions gouvernementales visant à développer la transition écologique. Une belle opportunité professionnelle qui ne cesse chaque année d’attirer les étudiants en master Management de l’Environnement et master Développement Durable, de plus en plus nombreux à suivre des études dans ce domaine.

int_roue Le secteur de l’Environnement et du Développement Durable en 2020

L’Environnement et le Développement Durable, portés par la mise en place de nouvelles normes au niveau gouvernemental, européen et même mondial permettent la création de métiers de plus en plus transversaux : ces derniers s’exercent alors dans d’autres milieux (la santé et la pharmaceutique, l’assurance, l’urbanisme, l’éducation…) tout en demandant de solides compétences en matière de protection et gestion écologiques.

Si ce secteur propose un large éventail de métiers, celui des formations n’est pas en reste : veillez donc bien à vous renseigner sur les débouchés exacts des cursus du master en management de l'Environnement et du master Développement Durable avant de vous engager.

int_malette Travailler dans le secteur du master Management de l’Environnement et du master Développement Durable

Outre le nécessaire attrait pour la protection de l’environnement et le contact avec la nature, les professionnels et les étudiants de master Management de l’Environnement et de master Développement Durable doivent démontrer des qualités telles que l’organisation, l’analyse, la prévention et le travail d’équipe.

Attention, seule une très faible minorité des métiers, appelés métiers « verts » (protection et gestion des rivières, des forêts, des sites et parcs naturels...), est en lien direct avec la nature. La majorité des emplois accessibles suite à l’obtention d’un master, d’un MS ou d’un MBA demeure dans le traitement et la gestion de l’eau et des déchets, au sein d’entreprises qui n’appartiennent pas au sens strict du terme au secteur environnemental. On parle alors de métiers « verdissants ».

int_blocnote Master Management de l’Environnement et Master Développement Durable

Lorsque l’on parle des métiers après un master Environnement et un master Développement Durable, il est facile d’imaginer des profils d’ingénieurs ou de techniciens, qui respectivement créent et mettent en application de nouveaux process pour économiser et valoriser les ressources mais aussi pour gérer les déchets.

Cependant, ce ne sont là pas les seules opportunités professionnelles qu’offre ce secteur attractif. En périphérie de ces métiers scientifiques et techniques, de nouvelles missions de préservation de l’environnement et de développement durable voient le jour au niveau managérial. Les entreprises, de plus en plus soucieuses des normes à respecter et de l’image que cela induit, proposent ainsi un nombre croissant de postes de responsable qualité sécurité environnement, chargé d’études environnementales, chef de projets de développement durable, gestionnaire des risques et bien d’autres… L’offre de formation s’est ainsi rapidement adaptée, comme le prouve le nombre croissant de Master Management de l’Environnement et Master Développement Durable proposés qui permettent d’accéder à ces métiers de management et gestion écologiques.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master Management de l’Environnement et un master Développement Durable ?

Comme nous le fait remarquer Victor Petit, Enseignant-chercheur - Interdisciplinary research on Society-Technology-Environment interactions (InSyTE))

Responsable du Master IMEDD - Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable

à l'Université de Technologie de Troyes, "comment réconcilier transition numérique et transition écologique ? Une telle question, d’envergure, est par nature interdisciplinaire : elle nécessite de faire collaborer les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales. 

Le propre de notre nouvelle époque (« anthropocène »), c’est qu’elle interdit de séparer les sciences dites naturelles des sciences dites humaines. Une bonne approche d’écologie industrielle et territoriale (soucieuse de dissocier le dynamisme économique et social d’un territoire de la croissance des flux de matière et d’énergie) ne peut pas séparer sciences de la nature et sciences de l’homme, pas plus qu’elle ne peut séparer leur objet. 

Les compétences à acquérir pour devenir un acteur de la transition écologique au sein d'un master Management de l’Environnement ou d'un master Développement Durable sont donc nombreuses. Elles ne relèvent pas de l’application d’un mode d’emploi mais plutôt du management de projet complexe (multi-factoriels, multi-partenaires, multi-échelles, etc.). L'enjeu des cursus en Environnement et Développement Durable est d'accompagner la transition des systèmes socio-techniques. Pour former à l’analyse et à la mise en œuvre d’une telle transition, une triple réconciliation est selon nous nécessaire :  celle des deux cultures (Science/Humanités), celle de l’enseignement académique et du monde professionnel, celle de nos objectifs scientifiques et de notre volonté politique."

 

int_podium Le classement des masters Management de l’Environnement et du Master Développement Durable

En 2022, ISIGE – Mines ParisTech s’impose au sein du classement à la 1ere et 2e places avec le Mastère Spécialisé® Ingénierie et Gestion de l'Environnement (IGE) et le Post-Master's program International Environmental Management (EnvIM). Le MSc Sustainability and Social Innovation vient compléter la 3e place du podium.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’impose également au sein du classement avec trois de ses formations figurant dans notre classement : le Master 2 BIOTERRE conserve la 4e place, le Master IMT&DD Innovation Management des Technologies et Développement Durable garde la 6e place, le Master 2 Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) se classe 10e.

Une nouvelle formation vient clôturer le classement, à la 20e place, il s’agit du Mastère en Management de l'Environnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management de l'Environnement et du Développement Durable se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Découvrez les Avis sur les Masters chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?