Classement Master Management de l'Environnement et du Développement Durable TOP 20 2023
Découvrez le Classement Masters Management de l'Environnement et du Développement Durable Eduniversal
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Actualités
Le Havre Seine Métropole, Elian Pilvin, Directeur Général de l'EM Normandie, a signé un partenariat avec UMass Boston College of Management (UMB-CM), renforçant ainsi un accord existant depuis 2016 et annonçant l'implantation de cette école de commerce française aux États-Unis.
Le Mastère Spécialisé Stratégie et Développement d'Affaires Internationales, créé par l'emlyon et CentraleSupélec il y a 15 ans, est reconnu en France et à l'étranger pour sa capacité à former des ingénieurs d'affaires et business developers polyvalents, qui contribuent au développement d'activités sur le territoire français et hors frontières. Ce programme est ouvert aux diplômés de bac+4 (sous dérogation) et bac+5, qui ont un fort intérêt pour le domaine de l'industrie, du business et de l'international.
Découvrez le Mastère Spécialisé® Aménager et Construire pour la Transition Écologique (ACTE), une formation multi-disciplinaire qui vise à former des professionnels aptes à accompagner la transition écologique dans les métiers de l'aménagement urbain et de la construction durable. Avec une équipe d'enseignement d'excellence et une expertise de CentraleSupélec Exed, ce programme offre une formation de pointe aux métiers variés de l'aménagement urbain et de la construction durable, pour des débouchés professionnels partout dans le monde.
Découvrez les Avis sur les Masters Management de l'Environnement et du Développement Durable StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management de l'Environnement et du Développement Durable ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management de l'Environnement et du Développement Durable et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Management de l'Environnement et du Développement Durable
Découvrez en détail le Master Management de l'Environnement et du Développement Durable
Le secteur du master Management de l'Environnement et du master Développement Durable
Secteurs qui observent depuis quelques années une évolution croissante, l’Environnement et le Développement Durable continuent leur essor et proposent de nombreuses carrières à ceux qui s’y intéressent. Résultats de nouvelles prises de conscience, de nouveaux métiers se créent aussi bien dans les entreprises dédiées que dans celles qui souhaitent adapter durablement leur activité en terme de protection de l’environnement de gestion des déchets.
En 2017, plus de 465 000 professionnels étaient employés dans ce secteur et ce chiffre est amené à continuer d'augmenter dans les années à venir, grâce aux injonctions gouvernementales visant à développer la transition écologique. Une belle opportunité professionnelle qui ne cesse chaque année d’attirer les étudiants en master Management de l’Environnement et master Développement Durable, de plus en plus nombreux à suivre des études dans ce domaine.
Master Management de l'Environnement et Master Développement Durable
Lorsque l’on parle des métiers après un master Environnement et un master Développement Durable, il est facile d’imaginer des profils d’ingénieurs ou de techniciens, qui respectivement créent et mettent en application de nouveaux process pour économiser et valoriser les ressources mais aussi pour gérer les déchets.
Cependant, ce ne sont là pas les seules opportunités professionnelles qu’offre ce secteur attractif. En périphérie de ces métiers scientifiques et techniques, de nouvelles missions de préservation de l’environnement et de développement durable voient le jour au niveau managérial. Les entreprises, de plus en plus soucieuses des normes à respecter et de l’image que cela induit, proposent ainsi un nombre croissant de postes de responsable qualité sécurité environnement, chargé d’études environnementales, chef de projets de développement durable, gestionnaire des risques et bien d’autres… L’offre de formation s’est ainsi rapidement adaptée, comme le prouve le nombre croissant de Master Management de l’Environnement et Master Développement Durable proposés qui permettent d’accéder à ces métiers de management et gestion écologiques.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master Management de l'Environnement et un master Développement Durable ?

Comme nous le fait remarquer Victor Petit, Enseignant-chercheur - Interdisciplinary research on Society-Technology-Environment interactions (InSyTE))
Responsable du Master IMEDD - Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable
à l'Université de Technologie de Troyes, "comment réconcilier transition numérique et transition écologique ? Une telle question, d’envergure, est par nature interdisciplinaire : elle nécessite de faire collaborer les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales.
Le propre de notre nouvelle époque (« anthropocène »), c’est qu’elle interdit de séparer les sciences dites naturelles des sciences dites humaines. Une bonne approche d’écologie industrielle et territoriale (soucieuse de dissocier le dynamisme économique et social d’un territoire de la croissance des flux de matière et d’énergie) ne peut pas séparer sciences de la nature et sciences de l’homme, pas plus qu’elle ne peut séparer leur objet.
Les compétences à acquérir pour devenir un acteur de la transition écologique au sein d'un master Management de l’Environnement ou d'un master Développement Durable sont donc nombreuses. Elles ne relèvent pas de l’application d’un mode d’emploi mais plutôt du management de projet complexe (multi-factoriels, multi-partenaires, multi-échelles, etc.). L'enjeu des cursus en Environnement et Développement Durable est d'accompagner la transition des systèmes socio-techniques. Pour former à l’analyse et à la mise en œuvre d’une telle transition, une triple réconciliation est selon nous nécessaire : celle des deux cultures (Science/Humanités), celle de l’enseignement académique et du monde professionnel, celle de nos objectifs scientifiques et de notre volonté politique."
Travailler dans le secteur du master Management de l'Environnement et du master Développement Durable
Outre le nécessaire attrait pour la protection de l’environnement et le contact avec la nature, les professionnels et les étudiants de master Management de l’Environnement et de master Développement Durable doivent démontrer des qualités telles que l’organisation, l’analyse, la prévention et le travail d’équipe.
Attention, seule une très faible minorité des métiers, appelés métiers « verts » (protection et gestion des rivières, des forêts, des sites et parcs naturels...), est en lien direct avec la nature. La majorité des emplois accessibles suite à l’obtention d’un master, d’un MS ou d’un MBA demeure dans le traitement et la gestion de l’eau et des déchets, au sein d’entreprises qui n’appartiennent pas au sens strict du terme au secteur environnemental. On parle alors de métiers « verdissants ».
Le secteur de l'Environnement et du Développement Durable en 2020
L’Environnement et le Développement Durable, portés par la mise en place de nouvelles normes au niveau gouvernemental, européen et même mondial permettent la création de métiers de plus en plus transversaux : ces derniers s’exercent alors dans d’autres milieux (la santé et la pharmaceutique, l’assurance, l’urbanisme, l’éducation…) tout en demandant de solides compétences en matière de protection et gestion écologiques.
Si ce secteur propose un large éventail de métiers, celui des formations n’est pas en reste : veillez donc bien à vous renseigner sur les débouchés exacts des cursus du master en management de l'Environnement et du master Développement Durable avant de vous engager.
Le classement des masters Management de l'Environnement et du Master Développement Durable
En 2022, ISIGE – Mines ParisTech s’impose au sein du classement à la 1ere et 2e places avec le Mastère Spécialisé® Ingénierie et Gestion de l'Environnement (IGE) et le Post-Master's program International Environmental Management (EnvIM). Le MSc Sustainability and Social Innovation vient compléter la 3e place du podium.
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’impose également au sein du classement avec trois de ses formations figurant dans notre classement : le Master 2 BIOTERRE conserve la 4e place, le Master IMT&DD Innovation Management des Technologies et Développement Durable garde la 6e place, le Master 2 Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) se classe 10e.
Une nouvelle formation vient clôturer le classement, à la 20e place, il s’agit du Mastère en Management de l'Environnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Le secteur du master Management de l'Environnement et du master Développement Durable
Secteurs qui observent depuis quelques années une évolution croissante, l’Environnement et le Développement Durable continuent leur essor et proposent de nombreuses carrières à ceux qui s’y intéressent. Résultats de nouvelles prises de conscience, de nouveaux métiers se créent aussi bien dans les entreprises dédiées que dans celles qui souhaitent adapter durablement leur activité en terme de protection de l’environnement de gestion des déchets.
En 2017, plus de 465 000 professionnels étaient employés dans ce secteur et ce chiffre est amené à continuer d'augmenter dans les années à venir, grâce aux injonctions gouvernementales visant à développer la transition écologique. Une belle opportunité professionnelle qui ne cesse chaque année d’attirer les étudiants en master Management de l’Environnement et master Développement Durable, de plus en plus nombreux à suivre des études dans ce domaine.
Master Management de l'Environnement et Master Développement Durable
Lorsque l’on parle des métiers après un master Environnement et un master Développement Durable, il est facile d’imaginer des profils d’ingénieurs ou de techniciens, qui respectivement créent et mettent en application de nouveaux process pour économiser et valoriser les ressources mais aussi pour gérer les déchets.
Cependant, ce ne sont là pas les seules opportunités professionnelles qu’offre ce secteur attractif. En périphérie de ces métiers scientifiques et techniques, de nouvelles missions de préservation de l’environnement et de développement durable voient le jour au niveau managérial. Les entreprises, de plus en plus soucieuses des normes à respecter et de l’image que cela induit, proposent ainsi un nombre croissant de postes de responsable qualité sécurité environnement, chargé d’études environnementales, chef de projets de développement durable, gestionnaire des risques et bien d’autres… L’offre de formation s’est ainsi rapidement adaptée, comme le prouve le nombre croissant de Master Management de l’Environnement et Master Développement Durable proposés qui permettent d’accéder à ces métiers de management et gestion écologiques.
L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master Management de l'Environnement et un master Développement Durable ?

Comme nous le fait remarquer Sabrina Brullot
Responsable du Master IMEDD - Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable
à l'Université de Technologie de Troyes, "comment réconcilier transition numérique et transition écologique ? Une telle question, d’envergure, est par nature interdisciplinaire : elle nécessite de faire collaborer les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales.
Le propre de notre nouvelle époque (« anthropocène »), c’est qu’elle interdit de séparer les sciences dites naturelles des sciences dites humaines. Une bonne approche d’écologie industrielle et territoriale (soucieuse de dissocier le dynamisme économique et social d’un territoire de la croissance des flux de matière et d’énergie) ne peut pas séparer sciences de la nature et sciences de l’homme, pas plus qu’elle ne peut séparer leur objet.
Les compétences à acquérir pour devenir un acteur de la transition écologique au sein d'un master Management de l’Environnement ou d'un master Développement Durable sont donc nombreuses. Elles ne relèvent pas de l’application d’un mode d’emploi mais plutôt du management de projet complexe (multi-factoriels, multi-partenaires, multi-échelles, etc.). L'enjeu des cursus en Environnement et Développement Durable est d'accompagner la transition des systèmes socio-techniques. Pour former à l’analyse et à la mise en œuvre d’une telle transition, une triple réconciliation est selon nous nécessaire : celle des deux cultures (Science/Humanités), celle de l’enseignement académique et du monde professionnel, celle de nos objectifs scientifiques et de notre volonté politique."
Travailler dans le secteur du master Management de l'Environnement et du master Développement Durable
Outre le nécessaire attrait pour la protection de l’environnement et le contact avec la nature, les professionnels et les étudiants de master Management de l’Environnement et de master Développement Durable doivent démontrer des qualités telles que l’organisation, l’analyse, la prévention et le travail d’équipe.
Attention, seule une très faible minorité des métiers, appelés métiers « verts » (protection et gestion des rivières, des forêts, des sites et parcs naturels...), est en lien direct avec la nature. La majorité des emplois accessibles suite à l’obtention d’un master, d’un MS ou d’un MBA demeure dans le traitement et la gestion de l’eau et des déchets, au sein d’entreprises qui n’appartiennent pas au sens strict du terme au secteur environnemental. On parle alors de métiers « verdissants ».
Le secteur de l'Environnement et du Développement Durable en 2020
L’Environnement et le Développement Durable, portés par la mise en place de nouvelles normes au niveau gouvernemental, européen et même mondial permettent la création de métiers de plus en plus transversaux : ces derniers s’exercent alors dans d’autres milieux (la santé et la pharmaceutique, l’assurance, l’urbanisme, l’éducation…) tout en demandant de solides compétences en matière de protection et gestion écologiques.
Si ce secteur propose un large éventail de métiers, celui des formations n’est pas en reste : veillez donc bien à vous renseigner sur les débouchés exacts des cursus du master en management de l'Environnement et du master Développement Durable avant de vous engager.
Le classement des masters Management de l'Environnement et du Master Développement Durable
Cette année, le podium du classement « Management de l'Environnement et du Développement Durable » reste identique à celui de 2022 : le Mastère Spécialisé option Ingénierie et Gestion de l'Environnement d’ISIGE - MINES ParisTech conserve la première place, il est suivi cette année encore du Mastère Spécialisé International Environmental Management (EnvIM) d’ISIGE - MINES ParisTech / INSA lyon / Tsinghua University. Le Master in Sustainability and Social Innovation d’HEC reste à la 3e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles