Manager environnement: tout savoir sur ce métier !

Au sein d'une entreprise, le manager environnement est le garant de la gouvernance environnementale à propos des opérations et du fonctionnement de l’organisation. Cela concerne la sécurité, l’hygiène et les conséquences sur l'environnement. C'est donc un personnage clé qui travaille dans un secteur en constante évolution. Très souvent en étroite collaboration avec la direction générale, c'est un travailleur de terrain et un individu avec de grandes responsabilités.

C'est surtout dans les entreprises de BTP ou dans les industries métallurgiques, chimiques, agroalimentaires, et autres, que ce poste connaît une réelle expansion. 70 % des recrutements viennent de ces industries, alors que le reste se répartit surtout dans les administrations, les cabinets de conseils privés, les associations ou encore dans les ONG. Toutefois, avec les contraintes des réglementations sur l'environnement, certaines startups n'hésitent pas à sauter le pas, ce qui ouvre les portes à des nouvelles opportunités de carrière.

Quelles sont les activités et les missions d’un Manager environnement ?

Le manager environnement a la charge de l'amélioration des performances dans de nombreux secteurs sensibles. Ainsi, il analyse, conçoit, dirige la mise en œuvre des solutions globales ou plus précises en fonction des problématiques environnementales. Son champ de compétences s'étend aussi bien au niveau technique de fabrication que de communication auprès du public.

Sur le terrain, il peut mettre en place des actions concernant le matériel ou les procédures. Il présente sa politique complète en matière d'amélioration des performances environnementales, hygiéniques et sécuritaires de l'entreprise. Les points qu'il passe en revue pour y arriver sont les investissements, la formation du personnel, la modification des procédés, etc.

Il élabore une méthodologie dont les actions respectent la norme environnementale (ISO 14000) de l'entreprise, puis veille à l'application de ce qu'il a défini. Il définit aussi le budget et choisit les priorités. Il mène des campagnes de sensibilisation interne et externe par des formations, des actions et des conseils en soulignant les enjeux environnementaux.

Il veille au respect des normes en vigueur, tout en se préparant à anticiper les modifications éventuelles. Il s'assure de garder de bonnes relations avec les services administratifs en charge des questions environnementales, les collaborateurs sociaux et les autres organismes locaux.

Quel est le profil de compétences d’un Manager environnement ?

D'un point de vue technique, le manager environnement doit avoir des compétences propres à son secteur d'activité (chimie, BTP, automobile, etc). Sur ce point, il doit être à l'aise avec les procédures techniques nécessaires pour défendre son projet. Il a la culture de l'entreprise, le sens de l'écoute, de bonnes aptitudes relationnelles et communicationnelles. Il est réactif et capable d'apporter des solutions efficaces lorsqu'un problème survient inopinément sur le terrain. Il est à l'écoute des besoins de l'entreprise et connait les enjeux environnementaux qui sont liés à l'activité de celle-ci

.

Le défi environnemental est un problème à la fois national et international. Si à une petite échelle le problème concerne directement l'entreprise, plus loin, c'est la crise environnementale mondiale qui interpelle. Afin d'apporter des solutions efficaces le responsable doit avoir pris le temps d'engranger des connaissances utiles. Les postulants à ce poste sont souvent issus du niveau Bac +5, ayant validé leur formation par le master environnement ou d’autres diplômes dans le même esprit.

Quelles sont les filières et formations pour devenir Manager environnement ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de manager environnement :

Quel peut-être le salaire d’un Manager environnement ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un manager environnement peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1700 à 4650 , avec une moyenne autour de 2500 .

Actualités

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans l’optique de former des étudiants agiles et hybrides, la FLD (Faculté Libre de Droit) Lille va lancer le programme international Law and Finance dès la rentrée 2023. Cette nouvelle formation a été mise au point conjointement avec l’EDHEC. Les étudiants décrocheront un double diplôme international à la fin de leurs parcours.

Publication le 05/12/2022 | MAJ le 05/12/2022

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre dans de très nombreux secteurs, les entreprises mobilisent toutes leurs ressources pour attirer leurs meilleurs talents. Le DAF, historiquement concentré sur les chiffres, devient aujourd’hui une personne clé qui épaule la DRH pour le recrutement.

Publication le 01/12/2022 | MAJ le 01/12/2022

La mise en place d’un incubateur d’entreprises entre désormais dans la stratégie des grandes écoles. Ces structures offrent un accompagnement aux étudiants en fin de cursus qui ont des projets d’entreprises. Les futurs entrepreneurs bénéficient en effet des conseils et du mentorat des professionnels expérimentés afin d’assurer le succès et le développement de leurs projets.