Classement Master RSE / Économie Sociale et Solidaire
TOP 15 2020

Découvrez le classement Eduniversal des masters RSE / Économie Sociale et Solidaire

FILTRE

1. Institut Léonard de Vinci

MBA Management de la RSE et Performance des Organisations

2. IAE Gustave Eiffel

Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

3. Université Paris-Dauphine

Master Développement durable et responsabilité des organisations (293)

4. KEDGE BUSINESS SCHOOL

MSc Sustainable Finance - ESG Engineering, Risk & Asset Management

5. Conservatoire national des arts et métiers

Master Management des risques QSES et RSE

6. Université Lumière Lyon 2- UFR de sciences économiques et de gestion

Master 2 Économie Sociale et Solidaire

7. Institut Catholique de Paris

Master 2 Economie solidaire et logique de marché

8. iaelyon School of Management

Master Audit Social, Responsabilité Sociétale des Parties Prenantes, Ethique et Développement Durable

9. Aix-Marseille Université

Master 2 GRH parcours RSE

10. International Terra Institute

MBA & Master 2 Droit & Management, Spécialité Responsabilité Sociale et Environnementale de l'Entreprise

11. Université Paris-Saclay / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Master 2 RSE et Environnement

12. ISEADD (Institut Supérieur d'Etudes en Alternance du Développement Durable)

Mastère MS Management Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

13. IAE Caen

Master 2 Management de l'Économie Sociale et Solidaire

14. Université Gustave Eiffel

Master Insertion et Entrepreneuriat Social et Solidaire

15. Université de Reims Champagne-Ardenne

Management des Entreprises de l'Economie Sociale (M2)

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en RSE / Économie Sociale et Solidaire - lumière sur la spécialité

int_etoile La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Le souci d’un développement durable, environnemental bien sûr mais également humain, est le point de convergence entre la Responsabilité Sociale, ou Sociétale, des Entreprises (RSE) et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Le concept de RSE, né dans les années 1990, se présente comme une démarche volontaire des entreprises et des grands groupes pour reprendre, et mettre en œuvre, les grands principes du développement durable tels que définis par le Rapport Brundtland de 1987 en les intégrant dans leur gestion quotidienne et dans leurs échanges internes et externes.

L’ESS, de son côté, a traditionnellement concerné les associations, les coopérations, les mutuelles et les fondations. Depuis la loi de Juillet 2014 cependant, les entreprises commerciales et autres types d’organisations peuvent se présenter comme acteurs de l’ESS, sous réserve de poursuivre un objectif d’utilité sociale et de respecter les trois principes suivants : une gouvernance démocratique, le réinvestissement majoritaire des bénéfices dans l’activité et l’impartageabilité des réserves obligatoires constituées.

De ce fait aujourd’hui, tant la RSE que l’ESS constituent un secteur d’avenir. Les acteurs de l’ESS, qu’ils soient traditionnels ou nouveaux, ont besoin de cadres et de managers spécifiquement formés aux problématiques qu’ils rencontrent et rencontreront ; à l’instar des organisations qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de RSE pour entreprendre, elles aussi, autrement.

int_blocnote Master/MS/MBA en RSE et Economie Sociale et Solidaire

Chaque programme de Master / MS / MBA dans le secteur de la RSE et de l’ESS a ses propres spécificités.

Cependant, les différentes formations s’articulent généralement autour de l’obtention de compétences générales relatives au développement durable, à ses principes et à ses applications, à l’environnement économique actuel et futur. Les connaissances et savoir-faire en termes de management sont bien entendus au cœur de ces formations, qui mettent en avant la performance managériale, la création de valeur et la gouvernance responsable. Le marketing et les questions de démarche stratégique constituent également l’un des axes principaux de ces formations ; au même titre que les questions d’innovation sociétale et d’entrepreneuriat.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisis un Master en RSE / Economie Sociale et Solidaire ?

Selon Isabelle Nicolaï, directrice du MBA Management Responsable et Performance des Organisations (MARPO) du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, « être socialement responsable signifie aller au-delà des lois et réglementations existantes pour investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

Mais, pour produire leurs effets positifs, les pratiques RSE doivent être coordonnées au sein des organisations et intégrées à la stratégie. Les entreprises conçoivent dès lors des dispositifs d’accompagnement des acteurs en interne comme en externe et s’engagent dans une démarche de progrès responsable au service de leur performance et leur compétitivité.

Les entreprises recherchent des profils variés techniques et managériaux ayant une double compétence RSE capables de gérer des projets de plus en plus complexes, d’en évaluer les performances économiques, sociales et environnementales et adapter leur modèle d’affaires afin de s’insérer dans le cercle vertueux d’une croissance inclusive. »

int_malette Travailler dans le secteur de la RSE et/ou de l’Economie Sociale et Solidaire ?

La RSE et l’ESS constituent toutes deux des domaines porteurs, dont l’objectif reste d’allier performance voire croissance économique à bien-être et utilité sociale.

Suivre un Master, un MS ou un MBA spécialisé dans la RSE et/ou dans l’ESS vous conduira à des métiers tels que Manager du développement durable/de la RSE, chef de projet, responsable environnement et développement durable, coordinateur RSE, analyste extra-financier, consultant, éco-conseiller, médiateur ou cadres dirigeants de structures impliquées dans une démarche responsable. Ils vous permettront aussi de vous lancer dans l’entrepreneuriat social ; soit de multiples perspectives prometteuses et porteuses de valeur.

int_roue La RSE et l’Economie Sociale et Solidaire en 2020

La RSE et l’ESS constituent indéniablement en 2020 des secteurs d’avenir. Les questions de responsabilité et celles de performance s’entrecroisent, et deviennent non plus seulement des exigences de court terme mais bien des objectifs de long terme.

La création d’un modèle économique responsable n'apparaît plus utopique, et les différents acteurs, qu’ils soient marchands ou non marchands, s’orientent vers la performance globale. Pour y parvenir, ils ont besoin de managers capables de proposer des projets transversaux, d’en évaluer les conséquences économiques, mais également sociales et environnementales, et d’en gérer la mise en œuvre.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en RSE / Economie Sociale et Solidaire

Le podium de notre TOP 15 en RSE/Economie Sociale et Solidaire se modifie par rapport l’année dernière. On retrouve donc toujours à sa tête le MBA spécialisé Management de la RSE et Performance des Organisations de l'Institut Léonard de Vinci. Viennent ensuite le Master 2 Management de la responsabilité sociale des entreprises de l’IAE Gustave Eiffel et le Master Développement durable et responsabilité des organisations de l’Université Paris-Dauphine.

Une formation progresse cette année : le MSc Sustainable Finance - ESG Engineering, Risk & Asset Management de KEDGE Business School monte à la 4e place.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en RSE / Économie Sociale et Solidaire se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?