4

Master Solidarités et transition durable, parcours « Économie solidaire et innovation sociale » (ESIS)
ICP - Institut Catholique de Paris

Programme classé N°4 l'année dernière.

L'essentiel sur le Master Solidarités et transition durable, parcours « Économie solidaire et innovation sociale » (ESIS) de ICP - Institut Catholique de Paris

Le Master Solidarités et transition durable, parcours « Économie solidaire et innovation sociale » (ESIS) est classé cette année à la 4ème place du classement master RSE / Économie Sociale et Solidaire. Le responsable du programme est Lasida Elena - Directrice du M2.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale
  • Formation continue pour les professionnels

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 12 ou 24 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3 et Bac+4.

Université ICP - Institut Catholique de Paris est labelisée :

Titre RNCP Niv. 7.

Message du Directeur

Lasida Elena
Lasida Elena
Le mot de Lasida Elena - Directrice du M2

La solidarité devient un défi majeur pour nos sociétés en pleine mutation. Le master Master Solidarités et Transition Durable forme des étudiants au service d’un nouveau modèle de développement, soit dans le secteur de l’humanitaire et de la solidarité internationale, soit dans celui de l’économie solidaire et de l’entrepreneuriat social.

Le parcours Économie solidaire et innovation sociale de ce master, s’adresse aux étudiants qui considèrent que l’économie est un vecteur central pour lutter contre l’injustice sociale et pour transformer la société au service du bien commun. Ce parcours prépare les étudiants aux métiers de l’entrepreneuriat social, de la RSE, de l’insertion par l’activité économique, du développement territorial ou de l’innovation sociale.

Destinée aux étudiants de toutes disciplines, cette formation pluridisciplinaire donne une vision globale du secteur à travers la découverte de ses pratiques, et une connaissance approfondie des enjeux et défis posés par notre modèle de développement et notre système marchand.

La formation procure les fondements théoriques et les compétences techniques pour travailler dans le secteur. On apprend ainsi à créer une entreprise sociale (entrepreneuriat social) ou un projet social à l’intérieur d’une entreprise classique (intrapreneuriat social), à chercher des financements en mobilisant les dispositifs de la finance éthique et solidaire, à faire de la communication et du marketing solidaire, à pratiquer un management participatif, à accompagner et inclure des personnes en insertion, à développer des partenariats, à développer des projets solidaires au niveau d’un territoire.

Les enseignements de ce master professionnalisant sont dispensés par des universitaires et des professionnels, qui mettent à disposition leurs réseaux et facilitent l'insertion professionnelle des étudiants qui doivent effectuer 2 semestres de stages sur les 2 années du master.

Le diplôme, associé au titre RNCP « Expert en économie solidaire » permet à des professionnels de suivre la formation dans le cadre de la formation continue, autant de manière intégrale que partielle, notamment au niveau des blocs de compétence : « Croisement des savoirs avec des personnes en précarité » et « Evaluation de l’utilité sociale et mesure de l’impact social »

Difficile Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme calculer

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Solidarités et transition durable, parcours « Économie solidaire et innovation sociale » (ESIS) de ICP - Institut Catholique de Paris ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Master RSE / Économie Sociale et Solidaire et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour le Master Solidarités et transition durable, parcours « Économie solidaire et innovation sociale » (ESIS)

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School facilite l'installation de ses étudiants sur ses quatre campus français avec des services d'aide au logement. Découvrez les dispositifs mis en place pour faire face à la crise du logement et les partenariats pour offrir des solutions d'hébergement adaptées.

Publication le 19/06/2024 | MAJ le 19/06/2024

Découvrez les nouveautés de l'EM Strasbourg : programme inclusif, frais de scolarité accessibles, diverses bourses, parcours en alternance et opportunités uniques à Strasbourg.

Publication le 19/06/2024 | MAJ le 19/06/2024

Découvrez les nouveautés du programme Grande École d'Audencia pour la rentrée 2024 : bootcamps immersifs, cours personnalisables et renforcement de la préparation internationale.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles