TOP 10 2019
Classement Master Marché de l'Art

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Marché de l'Art - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du marché de l’art

Le marché de l’art, ou marché des œuvres d’art, a longtemps tourné autour de quelques places fortes, comme l’étaient et le sont toujours Paris, Londres ou New York. Cependant, depuis plusieurs décennies, le marché de l’art ne cesse de s’internationaliser, notamment avec la montée en puissance de protagonistes russes et chinois, ou avec le développement d’un véritable marché de l’art en ligne.

Parallèlement, le marché de l’art se transforme, tant par sa pléiade d’acteurs (galeries d’art, maisons de vente aux enchères, antiquaires, sociétés de courtage…) que par l’évolution même de la notion d’art. Plus encore, les artistes mais aussi les acheteurs et collectionneurs évoluent dans leurs exigences. Enfin, le fonctionnement même du marché a été bouleversé par la vitesse croissante des transactions et par la nouvelle rapidité de réapparition des œuvres sur le marché.

Ces métamorphoses amplifient le statut particulier du marché de l’art. S’il reste un univers de passionnés, le marché de l'art d'aujourd’hui nécessite pour son bon fonctionnement des acteurs aux compétences toujours plus accrues et spécifiques ; tant car ce domaine est très particulier que par le fait que ses protagonistes sont de plus en plus impliqués dans un domaine artiste spécifique.

int_blocnote Master/MS/MBA en Marché de l’Art

Les programmes de Master, MS ou MBA dans le secteur du marché de l’art ont comme particularité d’allier enseignements généraux relatifs à la culture et à l’histoire de l’art, à des enseignements professionnels beaucoup plus ciblés.

Les fondamentaux de la gestion financière et économique, du management, de la communication et du marketing sont complétés par des enseignements professionnels spécialisés. Ainsi, le droit de l’art et de son marché, la fiscalité de l’art et sa gestion patrimoniale, mais également l’expertise même des œuvres, leur conservation et assurance, ou les concepts et méthodes relatifs au mécénat.

Enfin, noter que les formations mettent généralement l’accent sur l’anglais, notamment des affaires et du marketing, au regard de l’internationalisation continue du domaine.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Marché de l’Art ?

D’après Christine Ferrari-Breeur, directrice adjointe de l’Institut Droit, Art, Culture de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et responsable du Master 2 Droit et Fiscalité du Marché de l’Art, « le marché de l'Art évolue sans cesse : des artistes qui travaillent en équipe, des œuvres qui circulent partout dans le monde, qui retiennent des supports originaux ou qui consistent en une performance...

Les professionnels de demain doivent donc posséder des compétences diverses pour comprendre, conseiller et décider au sein d’une galerie d’art, d’une maison de ventes aux enchères, d’un cabinet d’expertise, d’une étude de commissaires-priseurs, d’une société de courtage ou encore d’un magasin d’antiquités. »

int_malette Travailler dans le secteur du Marché de l’Art

Les postes offerts aux diplômés d’une formation spécialisée en marché de l’art sont variés : organisateur de foires ou de salons d’art, responsable du mécénat culturel, fundraiser, expert d’art, galeriste, commissaire-priseur, courtier d’art, conseiller en gestion de patrimoine ou même juriste spécialiste du marché.

Parmi les diplômés, un certain nombre devient Manager du Marché de l’Art, une fonction à responsabilité exercée au sein d’une maison de vente aux enchères, au sein d’un magasin d’antiquité, d’une galerie d’art ou d’un centre artistique. La double compétence, management et expertise, est indispensable pour réussir dans ce métier. Le Manager du Marché de l’Art doit en effet gérer les volets administratifs, financiers et juridiques de la structure, tout en se montrant compétent pour diagnostiquer, expertiser ou mettre en place des plans de conservation des œuvres.

int_roue Le secteur du Marché de l’Art en 2019

S’il semble devenir de plus en plus facile de s’informer sur la production artistique, sur les ventes d’œuvres ou sur les évolutions de carrière des artistes, faire carrière dans le marché de l’art nécessite des connaissances, compétences et savoir-faire toujours plus poussés en la matière.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Marché de l’Art

Cette année encore, le Master 2 Droit et Fiscalité du Marché de l'Art de l’Université Jean Moulin Lyon 3 reste à la tête de notre TOP 10 en Marché de l'Art. Le Master 2 Professionnel Marché de l'Art de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne garde quant à lui sa 2nde place. Ces deux formations sont cependant désormais talonnées par le Mastère Manager du Marché de l'Art de l’Ecole EAC, qui grimpe sur la 3e marche du podium.

Une autre formation progresse cette année : le MSc Marché de l'Art et Négociation à l'International de INSEEC MSc & MBA, qui grimpe à la 8e place du classement.

2019 marque également l’entrée d’une nouvelle formation dans notre TOP 10 en Marché de l'Art, le Master Droit du Patrimoine de l’Université de Lille, qui rentre à la 10e place.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Marché de l'Art se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?