4. ESTP Paris
MS Management de l'Immobilier et des Services (MIS)
8. Groupe ESPI - École Supérieure des Professions Immobilières
Mastère Professionnel Manager en Aménagement et Promotion Immobilière (MAPI)
9. ESTP Paris
MS Maîtrise d'Ouvrage et Gestion Immobilière (MOGI)
10. Groupe ESPI - École Supérieure des Professions Immobilières
Mastère Professionnel Manager en Ingénierie de la Finance Immobilière (MIFIM)
12. Groupe ESPI - École Supérieure des Professions Immobilières
Mastère Professionnel Expert en Évaluation et Audit Immobilier (MAEC)
13. Groupe ESPI - École Supérieure des Professions Immobilières
Mastère Professionnel Manager en Administration et Gestion Immobilière - Property Manager (MAGI)
14. Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de droit - Institut de Droit Patrimonial et Immobilier (IDPI)
Master 2 Droit privé - Droit immobilier
17. IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers)
Master Of Science Management des services immobiliers
18. IHEDREA
Master Manager de Projets Fonciers et Immobiliers Écoresponsables
19. Université Gustave Eiffel
Master Management, Innovation des services et Patrimoines Immobiliers (MIPI)
20. IHEDREA
Master Droit du Patrimoine - Expertise Foncière
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Le secteur du management et droit du Master immobilier se développe principalement sur le territoire francilien. Il emploie aujourd’hui près de 250 000 salariés et offre de belles perspectives d’avenir.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un Master Immobilier - Droit et management ? Zoom sur le métier de prospecteur foncier…
Expert en fiscalité immobilière, le prospecteur foncier a pour mission de dénicher des terrains à bâtir et de les acquérir au meilleur prix. Il doit ainsi proposer des projets à la fois réalisables (administrativement et techniquement) et financièrement rentables. Ses qualités premières : sens de la négociation et rigueur.
Chaque Master Immobilier - Droit et Management dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement au sein de ces formations des cours relatifs à l’urbanisme, au management, à la fiscalité immobilière, à la gestion des projets de construction…
Etre titulaire d’un Master Immobilier - Droit et Management offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de consultant en immobilier, responsable de développement foncier, gestionnaire de parc immobilier... Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’immobilier, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.
+ D'info sur le Master Immobilier
Salon, Isabelle Maleyre, le Master ou Mastère Professionnel, sont des programmes bac+5. Les formations bac+5 en immobilier permettent aux diplômés d’acquérir des connaissances solides dans l’immobilier avec l’assurance d’une expertise dans des domaines tels que la finance immobilière, l’aménagement et la promotion, le property management…etc. Les diplômés développent également des postures managériales qui se traduisent par de la gestion de projets de grande envergure et de la gestion d’équipes. L’immersion professionnelle est un levier majeur de ces programmes qui affichent une forte employabilité, souvent avérée avant la diplomation.
Au-delà des connaissances sociétales, environnementales, déontologiques, techniques, juridiques et économiques liées à son domaine d’expertise immobilière, les diplômés sont armés pour affronter un monde en perpétuelle évolution (digitale, environnementale, juridique…).
Enfin, opter pour un bac+5 en immobilier c’est acquérir des compétences intellectuelles à travers l’activité de recherche développée au sein des établissements. En effet, les programmes sont très souvent co-construits et co-enseignés par des enseignants-chercheurs. Cet adossement de la recherche aux programmes encourage les apprenants à réfléchir aux évolutions futures du secteur de l’immobilier.
Si les différentes enseignes du secteur de l'immobilier se sont toujours livrées à une concurrence féroce, l'émergence de plateformes en ligne de locations-ventes immobilières, déjà bien présentes aux Etats-Unis, ne saurait tarder en France, renforçant ainsi la course aux parts de marché. Un véritable défi se présente donc aux professionnels du secteur de l'immobilier qui vont devoir redoubler de créativité pour maintenir leur activité au beau fixe. On retrouve d’ailleurs ce focus sur le numérique dans les programmes de nombreux masters Immobilier
Cette année, le podium connaît quelques changements : l’IMPI - Gestion patrimoniale et immobilière – spécialisation Immobilier de Kedge Business School conserve la 1e place, le Master Finance, parcours Management de l’immobilier (246) de l’Université Paris Dauphine-PSL grimpe à la 2e place et le Master professionnel Droit Immobilier et de la Construction d’Université Paris II - Panthéon-Assas à la 3e place.
Le Master 2 Droit du Patrimoine - Expertise Foncière d’IHEDREA conserve en 2022 la 20e place du classement.
Consultez également le classement des écoles d'immobilier de Studiesadvisor.net