Classement Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Auvergne-Rhône-Alpes TOP 15 2024
Découvrez en détail le Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Auvergne-Rhône-Alpes : les modalités d’entrée
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Auvergne-Rhône-Alpes prépare les futurs professionnels de métiers devenus incontournables et en plein essor. En deux ans après une licence ou un bachelor, les étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires pour démarrer leur carrière ou poursuivre leurs études en vue d’une spécialisation. Ce guide présente les modalités d’accès, le contenu du programme et les débouchés de ce parcours professionnalisant.
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Auvergne-Rhône-Alpes est accessible aux diplômés de niveau Bac+3 comme une licence ou un Bachelor, par exemple avec une mention informatique parcours sciences des données, licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), licence informatique parcours Big data.
La procédure d’admission varie selon la politique de chaque école d’ingénieur, université, ou Institut Polytechnique. La sélection se fait généralement sur étude du dossier (CV, lettre de motivation, relevé de notes et photocopies des diplômes obtenus, éventuellement des lettres de recommandation), suivie d’un entretien de motivation. Cependant, les établissements les plus sélectifs imposent également aux candidats des tests de logique, d’informatique, de français et d’anglais.
Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Auvergne-Rhône-Alpes : les caractéristiques de la formation
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data est un titre de niveau VII (bac+5) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il se prépare généralement en deux années après l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3.
En formation initiale, en plus des travaux sur des projets concrets, la réalisation de stages en entreprise sur les deux années conditionne la validation du Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data. Ils visent à donner aux apprenants l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, et à découvrir les réalités de ces professions très techniques.
L’alternance représente un autre moyen particulièrement efficace d’acquérir une expérience professionnelle avant même de finir sa formation. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’étudiant passe la majeure partie de son temps au sein d’une entreprise. En plus de l’immersion directe dans son futur métier, et du financement de son Master.
Enfin, certaines écoles proposent des programmes internationaux. Les enseignements sont dispensés en anglais et les étudiants ont l’opportunité de passer un semestre à l’étranger au sein d’écoles partenaires.
Le classement 2023 d’Eduniversal prime plusieurs Masters mention Informatique, Intelligence artificielle et Big data. C’est le cas du Master of Science in Business Intelligence & Analytics de l’ESC Clermont Business School, ou encore le Master 2 Data Science et Management de l'Innovation (DSMI) de l’IAE Saint Étienne School of Management.
Quel métier exercer et le salaire de sortie après un Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data des établissements supérieurs d’Auvergne-Rhône-Alpes donne accès à une variété de métiers :
- Administrateur et architecte de bases de données ;
- Expert en cybersécurité ;
- Data analyst/scientist ;
- Chief data officer ;
- Directeur du back-office ;
- Chef de projet en Big data ;
- Chef de projet informatique ;
- Responsable grands comptes pour le secteur du numérique ;
- Ingénieur d'études ou R&D ;
- Architecte Big Data et Systèmes distribués ;
- Consultant en informatique décisionnelle ;
- Analyste financier spécialisé dans l’IA ;
- Consultant IA ;
- CRM Manager
- Chatbot master…
Ils peuvent exercer au sein de différentes structures : la DSI d’une entreprise ou d’une administration, une ESN (entreprise de services du numérique), une start-up, une société spécialisée dans le domaine de la sécurité, ou encore un centre de recherches. Leurs chances d’obtenir un poste de cadre dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme sont importantes, des compétences dans toutes les branches du secteur IT étant très recherchées. Avec de l’expérience, ils peuvent également exercer en freelance et jouir d’une grande autonomie tout en pratiquant des honoraires élevés.
La rémunération d’un cadre en Informatique, Intelligence artificielle et Big data en début de carrière varie entre 35 000 € et 50 000 € bruts annuels en fonction du secteur d’activité dans lequel il évolue. Les profils expérimentés peuvent espérer jusqu’au double de ces montants.
Enfin, même si le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data vise l’insertion professionnelle immédiate, la poursuite d’études est possible en Mastère spécialisé (MS), un diplôme de niveau Bac+6, avec diverses spécialités, par exemple le Big data dispensé par l’INP Ensimag Grenoble), les sciences des données de Insa Rouen Normandie ou encore l’IA au sein de Télécom Paris.
Nouveauté classement des Masters, MS et MBA en Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Auvergne Rhône-Alpes
En 2024, le programme Manager du Numérique et du Système d'Information de Grenoble Ecole de Management progresse et s’impose à la 1ère place du classement.
Il est suivi par le MS Cybersécurité du Numérique de l’INSA Lyon à la 2ème place et par le Mastère Spécialisé Big Data de Grenoble Ecole de Management à la 3ème place.
Quatre programmes font leur entrée dans le classement cette année :
- Le MSc in Cybersecurity & Defense Management de l’emlyon business school à la 5ème position.
- Le Mastère Web & Tech, parcours Fullstack Développement de WebTech Institute à la 12ème place.
- Le programme Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information du Cesi à la 13ème place.
Le programme Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information du Cesi à la 14ème place.
Découvrez le Classement Masters Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
Actualités
Mines Saint-Étienne lance en septembre 2025 le Cycle Préparatoire Diplômant en Ingénierie et Santé (PDIS), une prépa post-bac unique en France. Accessible via Parcoursup, elle ouvre des voies vers la médecine ou les grandes écoles d'ingénieurs avec des diplômes innovants.
LVMH, le géant mondial du luxe, s’associe à INSEAD, l’une des écoles de commerce les plus prestigieuses au monde, pour une collaboration innovante visant à transformer le futur du luxe.
Découvrez les nouveautés Audencia 2025 : ouverture d’un campus en Australie, partenariats avec des universités en Europe et aux États-Unis, refonte des épreuves orales et lancement de nouveaux cursus.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Master par ville