TOP 10 2019
Master Qualité

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Qualité - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Qualité

Le concept de Qualité sous-tend aujourd’hui un secteur vaste et prometteur. Se définissant comme la capacité à atteindre des objectifs opérationnels visés, la qualité se décline, au sein d’une organisation, sous deux formes : la qualité externe, qui correspondrait à la satisfaction des clients et bénéficiaires, et la qualité interne, qui correspondrait à l’amélioration du fonctionnement même de l’entité. Par cette définition, la qualité se comprend donc bien comme un projet global : aujourd’hui, répondre aux exigences des clients et/ou des bénéficiaires seulement n’est plus suffisant pour assurer la pérennité d’une organisation. Tenir compte des autres parties prenantes devient, pour les organisations, une nécessité. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la démarche qualité d’une entité se doit de passer par l’amélioration continue de ses activités et produits d’une part, mais également de ses relations, de son image et de sa gestion du personnel.

int_blocnote Master/MS/MBA en Qualité

Chaque programme de Master / MS / MBA dans le secteur de la Qualité a ses propres spécificités et orientations de prédilection. Mais deux vecteurs principaux de formation se retrouvent : les enseignements relatifs au management même et les enseignements relatifs aux concepts spécifiques qu’implique la notion de qualité.

Ainsi, les concepts fondamentaux du management, du management de projet, du management des RH ou du changement sont généralement complétés par l’acquisition de savoir relatifs à la démarche qualité, à ses techniques et méthodes, à son contrôle, à ses réglementations, à ses évaluations.

Notons que le secteur valorise les situations d’alternance et les stages professionnalisants.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Qualité ?

Vincent Cobut, Directeur du M2 Contrôle et Qualité de l’Université de Cergy-Pontoise, définit la qualité comme « la capacité, pour l’entreprise, de créer le maximum de valeur, valeur prise au sens d’utilité pour les clients et pour les autres parties prenantes, avec une moindre consommation de ressources, et en conséquence à moindre coût et à moindre impact sur l’environnement. Ceci inclut donc la totalité des acteurs et des activités de l’entreprise et intègre aussi plusieurs aspects de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Un organisme visant l’Excellence Opérationnelle se considère en situation d’apprentissage permanent, ce qui induit l’acceptation des essais et erreurs, l’acquisition de nouvelles capacités d’analyse de la performance à tous les niveaux. Ceci inclut les approches de maîtrise de la variabilité, y compris dans les services. L’organisme accorde aussi une grande autonomie aux acteurs les plus proches des activités créant de la valeur.

Au-delà de ces approches, la notion d’Excellence Opérationnelle s’appuie sur le leadership de la direction au plus haut niveau, facteur d’implication de chaque acteur de l’entreprise.

Le lien entre l’acteur et l’entreprise évolue. Il y a de moins en moins de contrats de travail sur de très longues périodes. L’approche actuelle, s’appuyant sur la démarche d’Excellence Opérationnelle, consiste pour l’entreprise à contribuer à la montée en compétences métier de ses collaborateurs ainsi qu’à assurer leur capacité à évoluer dans une organisation agile. Ces facteurs sont des éléments d’employabilité. »

int_malette Travailler dans le secteur de la Qualité

A l’issue d’un Bac+5 en qualité, les débouchés sont nombreux ; les entreprises recherchant des cadres compétents en contrôle et assurance qualité tels que des responsables QSHE, des consultants qualité, des coordinateurs qualité, des auditeurs qualités ou des chefs de projet.

La fonction la plus emblématique du secteur resterait cependant celle de Directeur ou de Responsable Qualité. Au sein d’une organisation, le responsable/directeur Qualité définit et met en œuvre la politique qualité de l’entreprise via des indicateurs et des processus de contrôle. Il définit des plans d’actions et de communication et coordonne les activités de surveillance de la performance. Par son métier riche et varié, le responsable/directeur Qualité est généralement également en charge de la veille normative et réglementaire. Plus encore, il peut être associé à la démarche RSE de l’organisation, ainsi qu’à la gestion des risques et des compétences.

int_roue La Qualité et son management en 2019

A l’heure d’aujourd’hui, la Qualité est associée à des domaines variés. L’exigence de qualité est en effet partout devenue incontournable, puisqu’elle se retrouve à tous les niveaux d’une organisation : de la production à la vente, de la communication au marketing, de la logistique aux ressources humaines, de la relation aux fournisseurs à celle des clients et à celle aux employés ou aux partenaires.

La rentabilité et la durabilité des entreprises dépendent de la bonne combinaison de nombreux facteurs comme par exemple la réponse aux exigences des clients (customer focus), le leadership, l’implication du personnel, le pilotage par processus, l’amélioration continue ou les relations de confiance mutuellement bénéfiques. La qualité est désormais une stratégie globale, auxquels les Masters, MS et MBA en Qualité entendent bien préparer.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Qualité

Cette année encore, le MS Management par la Qualité de KEDGE Business School Bordeaux et le MS Manager de la Qualité d’Arts & Métiers ParisTech restent à la tête de notre TOP 10 en Qualité. Ces deux formations partagent désormais le podium avec le Master QHSe de l’Université Aix-Marseille, qui passe à la 3e place.

Trois autres formations progressent cette année. Le Master Contrôle et Qualité de l’Université de Cergy-Pontoise passe ainsi à la 5e place, tandis que le Master 2 Management de la Qualité des Organisations de l’Université Lyon 1 passe à la 6e. Quant au Master 2 Management de la qualité, parcours qualité et gestion des services publics de l’Université Aix-Marseille Université, il grimpe à la 7e place.


Cette année marque également l’entrée au classement du Master 2 Professionnel Chimie Moléculaire - Formulation, Qualité, Analyse de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il rentre directement en 9e position.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Qualité se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?