Classement Master Management Stratégique
TOP 25 2021

Découvrez le classement Eduniversal des masters Management Stratégique

FILTRE

1. Conservatoire national des arts et métiers

Master Organisation & conduite du changement

2. Université Paris Dauphine-PSL

Master 101 : Stratégie et Organisation

3. IAE Paris - Sorbonne Business School

Master Management et Administration des Entreprises

4. Université Paris II - Panthéon Assas

Master Stratégies de l'Entreprise et Economie des Organisations

5. Université Paris Dauphine-PSL

Master Business Transformation

6. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management

MSc 2 Management Général

7. EDHEC Business School

MSc in Management Studies

8. iaelyon School of Management

Master Management, Conseil et Changement

9. ISM-IAE Versailles Saint Quentin

Master Administration des Entreprises (MAE)

10. Conservatoire national des arts et métiers

Mastère spécialisé Conseil et ingénierie en organisation

11. iaelyon School of Management

Master MAE Management Général

12. CELSA

Master 2 professionnel Communication Conseil, management et organisations

13. EM Strasbourg Business School

Master 2 MAE Cycle étudiant

14. ESDES

Cycle Master Management et Stratégie d'Entreprise

15. Ascencia Business School

Ms Manager d'Unité opérationnelle, Parcours Management et Stratégie d'Entreprise

16. ISM-IAE Versailles Saint Quentin

Master Management Stratégique et Changement (MSC)

17. IAE Pau-Bayonne, Ecole Universitaire de Management

Master 2 Management Administration des Entreprises

18. IAE Clermont Auvergne

Master Management et administration des entreprises

19. ISM-IAE Versailles Saint Quentin

Master 2 Management des Organisations (MDO)

20. Université Lumière Lyon 2

Master 2 Management des PME et ETI à l'international

21. IAE Nice

Master 2 MAE - Direction d'Entreprise

22. Université Polytechnique Hauts de France

Master d'Administration des Entreprises

23. IAE Caen

Master Management et Administration des Entreprises

24. IAE DIJON

Master Management et Administration des Entreprises

25. IAE DIJON

Master Recherche et Conseil en Sciences de Gestion

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management Stratégique - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement

Le management stratégique d’une organisation, c’est tenir compte de l’environnement extérieur de cette organisation pour prendre des décisions et lancer de nouveaux projets. L’objectif ? A minima, maintenant le statut quo et le positionnement de l’organisme sur son marché ou au sein de son domaine d’activité, et au plus, réussir à développer l’activité ou une nouvelle branche. Dans les deux cas, cette stratégie externe implique un travail de veille puis de planification, qu’il s’agisse d’adapter le fonctionnement de l’entreprise à de nouvelles contraintes (type contraintes législatives ou réglementaires), ou qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit/service/procédé/marché prometteur. Plus encore, si longtemps le management stratégique des organisations a été associé au développement extérieur d’une entité, aujourd’hui, ce dernier, associé à la gestion du changement, concerne tout autant le dynamisme interne d’une organisation. En effet, le management stratégique et la gestion du changement s’appréhendent aussi directement au sein de l’organisation, c’est-à-dire dans son fonctionnement pur. En effet, la gestion du changement peut concerner l’optimisation des services, l’incorporation de nouvelles technologies, techniques ou méthodes de travail etc. En ce sens, la gestion du changement, c’est aussi une grande démarche stratégique en interne, afin de s’assurer que les équipes, mais également les collaborateurs, sont engagés eux-aussi sur la même voie.

int_roue Le management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement en 2020

La gestion du changement est une stratégie à part entière au sein d’une organisation.

Si le management stratégique d’une organisation a longtemps été perçu principalement par le biais de ses développements extérieurs (notamment à l’international), il est nécessaire aujourd’hui de penser la stratégie d’une organisation et la gestion des changements via un biais interne. En effet, la gestion du changement aujourd’hui est un volet pleinement humain, puisqu’un changement ne peut se porter efficacement sur la durée que si les équipes concernées et les collaborateurs sont convaincus par le projet et y adhère. Le management stratégique d’une organisation et la gestion du changement relèvent donc également d’un réel marketing interne. En ce sens, les entreprises doivent désormais de penser le changement et leurs évolutions de façon à combiner performance globale et durable à management humain.

int_malette Travailler dans le secteur du management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement

De nombreux postes attendent les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement.

Ces postes se caractérisent par leur diversité : tout d’abord, car les organisations recruteuses sont plurielles (PME, grande entreprise, cabinets de conseil…) et ensuite car il existe une multitude de métiers attachés à ce domaine d’expertise.

Ainsi, les diplômés peuvent prétendre à devenir consultant (interne ou externe) en stratégie de développement, chef de projet performance, cadre/responsable d’un service nouveau ou en restructuration, voire même analyse de gestion. Tous ces postes se caractérisent par des responsabilités élargies et par la nécessité de savoir décider des orientations et prendre des décisions.  L’analyste de gestion par exemple assiste ainsi la direction d’une organisation et, grâce à la veille qu’il effectue concernant l’activité et les performances de l’entreprise, la conseille dans l’élaboration de ces nouveaux projets et développements.

A noter : au regard des savoirs et savoir-faire développés au cours des formations en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement, l’entrepreneuriat constitue lui aussi un débouché intéressant pour les diplômés du domaine porteur d’un projet.

int_blocnote Master/MS/MBA en management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement

Les Masters, MS et MBA en Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement proposent tous des enseignements différents.

Cependant, tous ont en commun de proposer aux apprenants des développements approfondis des méthodes, pratiques et théories du management, de stratégies des entreprises, de gestion des ressources humaines, de théories des organisations et d’aides à la décision. Plus encore, de très nombreuses formations proposent également des fondamentaux en droit, mais aussi en négociations et en résolution des problèmes. L’innovation et son management fait également parfois partie des modules proposés au sein des cursus.

L’enjeu de l’ensemble des formations du secteur est en effet de préparer leurs étudiants à exercer des fonctions à responsabilité, en tant que cadres ou responsables de service.  L’acquisition de connaissances et méthodes pointues de management stratégique et de gestion des équipes est ainsi une part primordiale des enseignements du domaine.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en management stratégique de l’organisation et de la gestion du changement ?

Selon Lionel Garreau, directeur du Master 101 – Stratégie & Organisation de l’Université Paris Dauphine - PSL, « dans un monde où la manière de concevoir la valeur (économique, sociale, environnementale) est en train d’évoluer, les organisations ont besoin de professionnels capables de repenser la mission de l’entreprise, son positionnement dans un environnement tenant compte à la fois des éléments de marché et hors marché, son développement au travers de choix structurants, ainsi que d’acteurs capables de mettre en œuvre les orientations prises.

Analystes, consultants, chercheurs, membres de la direction de la stratégie, de la direction du développement ou secrétaires généraux : ces professionnels sont un appui pour la direction générale de l’organisation, en vue de son développement et de l’atteinte de sa mission. Les formations en stratégie et organisation vont au-delà des approches fonctionnelles classiques, comme le marketing, la finance ou les ressources humaines. Elles permettent d’intégrer l’ensemble des fonctions dans une approche complexe de l’organisation et de considérer la cohérence du tout. »

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management stratégique de l’organisation et gestion du changement

Le podium de notre TOP 25 en Management Stratégique de l'Organisation et Gestion du Changement évolue en 2021. Le Master Organisation & Conduite du Changement du Conservatoire national des arts et métiers conserve sa 1ère place. Le Master 101 Stratégie et Organisation de l’Université Paris-Dauphine – PSL prend la 2nd place du podium, tandis que le Master Management et Administration des Entreprises de l’IAE de Paris passe lui sur la 3e marche.

Plusieurs formations progressent cette année au sein de notre classement. Parmi elles, on peut distinguer le Master 2 Professionnel Stratégies de l'Entreprise et Economie des Organisations de l’Université Paris II - Panthéon Assas qui grimpe à la 4e place, le MSc in Management Studies de l’EDHEC Business School qui passe lui en 7e position ainsi que le Master 2 Administration des Entreprises de l’Institut supérieur de Management - IAE Versailles St-Quentin-en-Yvelines qui passe lui à la 9e place.

2021 marque également l’entrée de nombreuses formations dans notre TOP 25 en Management Stratégique. Parmi elles, on remarque l’arrivée du Master Management et organisation Parcours Business Transformation de l’Université Paris-Dauphine PSL en 5e position, ainsi que l’entrée du Master Management Stratégique parcours Management et Administration des Entreprises de l’UdA - Université d'Auvergne à la 18e place.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management Stratégique se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?