2. CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
Master Organisation & conduite du changement
7. CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers
Mastère spécialisé Conseil et ingénierie en organisation
11. ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Master Administration des Entreprises (MAE)
12. EM Strasbourg Business School
Master 2 MAE Cycle étudiant
15. ISM-IAE Versailles Saint Quentin
Master Management Stratégique et Changement (MSC)
16. ESDES
Cycle Master Management et Stratégie d'Entreprise
17. Ascencia Business School
Ms Manager opérationnel d’activités, Parcours Management et Stratégie d'Entreprise
18. ECEMA
Ms Manager des Organisations
19. Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne
M2 Gestion et Management d’Entreprise
20. ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Master Management des Organisations (MDO)
21. TSM
Master Management et Administration des Entreprises
24. Keyce Academy
Ms Management et Stratégie d'entreprise
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
Le Master management stratégique c'est quoi excatement ?
Le management stratégique d’une organisation, c’est tenir compte de l’environnement extérieur de cette organisation pour prendre des décisions et lancer de nouveaux projets. L’objectif ? A minima, maintenant le statut quo et le positionnement de l’organisme sur son marché ou au sein de son domaine d’activité, et au plus, réussir à développer l’activité ou une nouvelle branche. Dans les deux cas, cette stratégie externe implique un travail de veille puis de planification, qu’il s’agisse d’adapter le fonctionnement de l’entreprise à de nouvelles contraintes (type contraintes législatives ou réglementaires), ou qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit/service/procédé/marché prometteur.
Plus encore, si longtemps le management stratégique des organisations a été associé au développement extérieur d’une entité, aujourd’hui, ce dernier, associé à la gestion du changement, concerne tout autant le dynamisme interne d’une organisation. En effet, le management stratégique et la gestion du changement s’appréhendent aussi directement au sein de l’organisation, c’est-à-dire dans son fonctionnement pur. En effet, la gestion du changement peut concerner l’optimisation des services, l’incorporation de nouvelles technologies, techniques ou méthodes de travail etc. En ce sens, la gestion du changement, c’est aussi une grande démarche stratégique en interne, afin de s’assurer que les équipes, mais également les collaborateurs, sont engagés eux-aussi sur la même voie.
Consulter également le classement des écoles de commerce de studiesadvisor.net
La gestion du changement est une stratégie à part entière au sein d’une organisation. A voir absolument dans le programme Master management stratégique.
Si le management stratégique d’une organisation a longtemps été perçu principalement par le biais de ses développements extérieurs (notamment à l’international), il est nécessaire aujourd’hui de penser la stratégie d’une organisation et la gestion des changements via un biais interne. En effet, la gestion du changement aujourd’hui est un volet pleinement humain, puisqu’un changement ne peut se porter efficacement sur la durée que si les équipes concernées et les collaborateurs sont convaincus par le projet et y adhère. Le management stratégique d’une organisation et la gestion du changement relèvent donc également d’un réel marketing interne. En ce sens, les entreprises doivent désormais de penser le changement et leurs évolutions de façon à combiner performance globale et durable à management humain.
De nombreux postes attendent les diplômés d’un Master management stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement.
Ces postes se caractérisent par leur diversité : tout d’abord, car les organisations recruteuses sont plurielles (PME, grande entreprise, cabinets de conseil…) et ensuite car il existe une multitude de métiers attachés à ce domaine d’expertise.
Ainsi, les diplômés du Master management stratégique peuvent prétendre à devenir consultant (interne ou externe) en stratégie de développement, chef de projet performance, cadre/responsable d’un service nouveau ou en restructuration, voire même analyse de gestion. Tous ces postes se caractérisent par des responsabilités élargies et par la nécessité de savoir décider des orientations et prendre des décisions. L’analyste de gestion par exemple assiste ainsi la direction d’une organisation et, grâce à la veille qu’il effectue concernant l’activité et les performances de l’entreprise, la conseille dans l’élaboration de ces nouveaux projets et développements.
A noter : au regard des savoirs et savoir-faire développés au cours des Masters Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement, l’entrepreneuriat et la gestion de projet constitue lui aussi un débouché intéressant pour les diplômés du domaine porteur d’un projet.
Les Masters Management Stratégique de l’Organisation et Gestion du Changement proposent tous des enseignements différents.
Cependant, tous ont en commun de proposer aux apprenants des développements approfondis des méthodes, pratiques et théories du management, de stratégies des entreprises, de gestion des ressources humaines, de théories des organisations et d’aides à la décision. Plus encore, de très nombreuses formations proposent également des fondamentaux en droit, mais aussi en négociations et en résolution des problèmes. L’innovation et son management fait également parfois partie des modules proposés au sein des cursus.
L’enjeu de l’ensemble des formations Masters Management Stratégique du secteur est en effet de préparer leurs étudiants à exercer des fonctions à responsabilité, en tant que cadres ou responsables de service. L’acquisition de connaissances et méthodes pointues de management stratégique et de gestion des équipes est ainsi une part primordiale des enseignements du domaine.
Selon Lionel Garreau, directeur du Master 101 – Stratégie & Organisation de l’Université Paris Dauphine - PSL, « dans un monde où la manière de concevoir la valeur (économique, sociale, environnementale) est en train d’évoluer, les organisations ont besoin de professionnels capables de repenser la mission de l’entreprise, son positionnement dans un environnement tenant compte à la fois des éléments de marché et hors marché, son développement au travers de choix structurants, ainsi que d’acteurs capables de mettre en œuvre les orientations prises.
Analystes, consultants, chercheurs, membres de la direction de la stratégie, de la direction du développement ou secrétaires généraux : ces professionnels sont un appui pour la direction générale de l’organisation, en vue de son développement et de l’atteinte de sa mission. Les Master management stratégique et d'organisation vont au-delà des approches fonctionnelles classiques, comme le marketing, la finance ou les ressources humaines. Elles permettent d’intégrer l’ensemble des fonctions dans une approche complexe de l’organisation et de considérer la cohérence du tout. »
Cette année, la première place du TOP 25 des meilleurs masters en Management Stratégique est occupée par le Master Stratégie et Organisation (101) de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Le CNAM s’impose dans ce classement avec deux formations classées : le Master Organisation & conduite du changement occupe la 2e position et le Mastère Spécialisé® Conseil et ingénierie en organisation à la 7e.
Le Master Management et Administration des Entreprises de l’IAE Paris - Sorbonne Business School vient compléter la 3e marche du podium.
Plusieurs formations font leur entrée dans le classement : le Master Evaluation et Gestion de Projets (EGP) de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne – EMS fait une bonne entrée en 5e position. Le Ms Manager des Organisations d’ECEMA arrive à la 18e place du classement, suivi du Mastère Manager d'Unité Opérationnelle d’ESC Compiègne. Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) de TSM – Toulouse School of Management figure à la 21e place.
Le Ms Management et Stratégie d'entreprise de Keyce Academy et le Master Management et Administration des Entreprises d’IAE Montpellier font leur entrée dans le classement respectivement au 24e et 25e positions.