1. INSA Toulouse
MS Ingénieur d'Affaires Industrielles à l'international
2. CentraleSupélec
Mastère Spécialisé® Technologie & Management
3. CentraleSupélec
Mastère Spécialisé® Management de Projet et Ingénierie Système
4. KEDGE Business School - Campus de Toulon
MSc Ingénieur d'Affaires
5. EIGSI, École d’Ingénieurs Généralistes La Rochelle Casablanca / La Rochelle Business School
MSc Ingénieur d'Affaires / Postgraduate en Management Industriel (MIND)
7. Université Technologique de Belfort-Montbéliard
Master Affaires Industrielles Internationales
10. Université de technologie de Troyes
Mastère Spécialisé® Manager de la Performance et de la Transformation Industrielle
11. Institut Mines-Télécom Business School
Master of Science - Management of Innovation in the Digital Economy (MIDE)
14. Université Côte d'Azur
Master Professionnel N.I.C.E. : Nano&Matériaux. Industrie&Management. Conception&Qualité. Energie&Environnement
15. IAE Bordeaux
Master 2 Management de Projets Industriels (MPI)
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Le management technologique et le management industriel sont deux secteurs qui peuvent se rapporter au management des systèmes de production. Ce management spécifique a ainsi pour objectif d’organiser l’ensemble des activités, depuis la planification d’un produit jusqu’à sa commande voire sa livraison. Cela implique de maîtriser l’ensemble des processus, des délais, des flux, des approvisionnements, des stocks et des investissements. Mais cela sous-entend également de parvenir à optimiser les différents processus, par le déploiement d’outils voire de méthodes spécifiques. En ce sens, le management technologique ou industriel entend garantir la productivité et la rentabilité d’une chaîne ou d’un processus productifs.
Le management technologique ou industriel touche à de nombreux secteurs. Plus encore, au sein même d’une organisation, il se déploie sur différents niveaux : la gestion des ressources humaines pour manager de façon efficiente les équipes ; la gestion comptable et financière pour assurer la cohérence des dépenses et des investissements face à un budget spécifié ; le contrôle des processus de production ; et enfin, la fonction commerciale et de relation avec la clientèle.
Facteur de compétitivité des entreprises, le management technologique ou industriel requiert donc des experts, doublement compétents : compétents techniquement mais présentant également de réelles compétences managériales.
Le secteur du Management Technologique ou Industriel fait aujourd’hui face à de nouveaux défis.
Ainsi, en est-il de l’économie globalisée, de l’évolution constante des techniques, des technologies et des outils. De ce fait, l’innovation reste le challenge principal de ce secteur.
De la même manière, les questions relatives à la relation client mais également aux bonnes pratiques vis-à-vis des collaborateurs, des fournisseurs et des partenaires constituent elles-aussi des enjeux particuliers que le secteur du management technologique ou industriel doit relever, avec brio, pour s’adapter aux réalités et aux évolutions qui l’entourent.
A l’issue d’un Bac+5 ou +6 spécialisé en Management Technologique ou Industriel, les diplômés peuvent prétendre à des postes d’experts, capables de piloter des projets pluridisciplinaires. Ainsi, les fonctions de chef de projets technologique ou industriel, d’ingénieur commercial ou d’acheteur industriel constituent autant de postes accessibles aux diplômés du secteur.
L’ingénieur d’affaire, parfois également appelée business developer, est lui aussi un poste caractéristique des débouchés qui se présentent aux diplômés. Être ingénieur d’affaire, c’est être à l’interface entre solutions techniques et réussite commerciale. En charge d’un projet pour le compte d’un client, l’ingénieur d’affaire utilise sa culture et ses connaissances scientifiques et techniques pour trouver et proposer des solutions commerciales efficientes. De la prospection des clients à la gestion d’un portefeuille, jusqu’au management des équipes en passant par la mise en place de solutions techniques, l’ingénieur d’affaire est, grâce à ses compétences multidisciplinaires, très recherché par entreprises et industries de tous les domaines (aviation, aéronautique, informatique, électronique, génie civil, énergie, transports, logements…).
L’ambition des programmes de Master, de MS ou de MBA spécialisé en Management Technologique ou Industriel est de former des spécialistes du domaine, mêlant compétences techniques et compétences stratégiques.
De ce fait, les différentes formations, si elles sont toutes différentes, se retrouvent cependant sur des enseignements communs.
Ainsi, premièrement, les enseignements relatifs au management : gestion des ressources humaines, gestion financière, gestion budgétaire, gestion de projets, business plan et conduite du changement.
Ensuite, les différentes formations proposent généralement des cours relatifs à l’innovation, à la qualité, à la performance et au leadership, concepts clé du management technologique ou industriel.
Sont enfin également proposés aux étudiants des cours concernant les systèmes de production, la maîtrise et l’utilisation des nouvelles technologies, les opérations, les stratégies d’investissement et de négociations.
Sonia Ben Dhia, directrice du Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires Industrielles de l’INSA Toulouse, nous explique pourquoi choisir aujourd’hui un Master spécialisé en Management Technologique ou Industriel :
« Les entreprises technologiques recherchent des collaborateurs polyvalents capables de concevoir, produire et surtout vendre, notamment sur les marchés étrangers, des produits ou des services incorporant un haut niveau de technicité.
Des compétences multiples en gestion de projets, techniques de négociation, stratégie marketing et en vente sont des atouts décisifs pour répondre à un appel d'offres, comprendre le besoin du client, lui apporter une solution sur mesure, répondre à ses objections, négocier, signer les contrats ou encore assurer le suivi du projet industriel en coordonnant des équipes et des métiers complémentaires. Les Start-Up, PME, PMI, ETI ou Grande Entreprise recherchent aujourd'hui des ingénieurs d'affaires polyvalents aptes à se projeter sur le marché mondial. Avec à la clé pour le jeune ingénieur des responsabilités et des évolutions de carrière rapides. »
Cette année, le classement des meilleurs masters en Management Technologique ou Industriel reste quasiment inchangé : le Mastère Spécialisé® Ingénieur d’Affaires Industrielles (MSIAI) d’INSA Toulouse occupe cette année encore la première place du classement. Il est suivi en 2e et 3e positions de deux formations de CentraleSupélec : le Mastère Spécialisé® Technologie & Management et le Mastère Spécialisé® Management de Projet et Ingénierie Système.
Arts et Métiers Sciences et Technologies s’impose également avec trois classées formations classées : le Mastère Spécialisé® Manager de la Maintenance grimpe à la 6e place. Le Mastère Spécialisé® Manager en Ingénierie Numérique de Produits et de Bâtiments (IngéNUM) recule à la 8e place. Le Mastère Spécialisé® ColRobot : Expert en Robotique collaborative pour l'industrie du Futur arrive cette année à la 13e place.