Classement Master Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel TOP 15 2023

Découvrez le Classement Masters Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel Eduniversal

1
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne Master 2 professionnel Droit, Économie et Gestion de l'Audiovisuel Voir la fiche
2
Audencia SciencesCom Cycle master Communication & Medias (Bac+5 visé) Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
3
ESCP Business School MS Médias Voir la fiche
4
CELSA Master 2 professionnel Communication, Médias et management Voir la fiche
5
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Master 2 Digital, Médias & Cinéma Voir la fiche
6
EFAP MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
7
Université Paris Dauphine-PSL Master Management des Télécoms et des Médias (226) Voir la fiche
8
MBA ESG MBA Production Audiovisuelle Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
9
Université Jean Moulin Lyon 3 – Institut Droit Art Culture Master Droit du Cinéma et de l'Audiovisuel Voir la fiche
10
EFAP MBA Spécialisé Communication & Relations Médias Ce programme donne + d'informations, voir la fiche -->
11
Université Paul Valéry Montpellier 3 Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production Voir la fiche
12
INSEEC MSc & MBA MSc2 Management et Développement des Contenus Digitaux & Audiovisuels Voir la fiche
13
ISCPA Mastère Production audiovisuelle et musicale Voir la fiche
14
Sup de pub MBA spécialisé SP5 Management et Production des Médias Digitaux Voir la fiche
15
ESP - Ecole Supérieure de Publicité Mastère 2 Média Stratégies Voir la fiche

Actualités

Publication le 20/03/2023 | MAJ le 20/03/2023

Les influenceurs sont aujourd’hui des personnalités aussi célèbres que les plus grands acteurs, chanteurs et autres artistes. Grâce aux réseaux sociaux et à d’autres plateformes diffusant des contenus, ils ont acquis une notoriété telle que les marques ne peuvent plus se passer d’eux. Toutefois, les influenceurs ne sont pas seuls dans cette aventure. Ils sont soutenus par toute une équipe qui veille principalement à soigner leur image.

Publication le 13/03/2023 | MAJ le 13/03/2023

Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.

Publication le 11/03/2023 | MAJ le 11/03/2023

Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.

Découvrez les Avis sur les Masters Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel StudiesAdvisor.net

Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les avis sur tous les Masters Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel

Découvrez en détail le Master Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel

Le secteur des médias et de l’audiovisuel est un secteur bien particulier, qui a connu et connait encore de profondes transformations.

De nos jours, l’économie du secteur des médias et de l’audiovisuel est de plus en plus importante et conséquente. La production médiatique et audiovisuelle est impactée par de nombreux facteurs, que sont la globalisation, l’essor des nouveaux médias et des nouvelles techniques d’information et de communication ainsi qu'une demande en hausse constante. A cela, s’ajoutent des impératifs de résultats et de performance, désormais indispensables face à la concurrence accrue et aux exigences toujours plus poussés de l’audimat.

Les entreprises médiatiques ont donc besoin, pour relever ces défis, de managers et de collaborateurs qualifiés, spécialistes du domaine et fins connaisseurs des attentes propres du secteur, de ses actionnaires et de son public.

Les différentes formations du secteur ont toutes leurs spécificités.

Cependant, nous retrouvons généralement au sein de ces formations des troncs communs relatifs à l’histoire des médias, aux acteurs majeurs des industries médiatiques et audiovisuelles, à l’économie des médias et du secteur audiovisuel… soit autant d’enseignements qui permettront aux futurs diplômés d’appréhender de façon globale les enjeux du secteur et ses particularités.

Les formations en management des médias et de l’audiovisuel proposent généralement à leurs étudiants d’acquérir les fondamentaux du management, du marketing et de la communication. Des concepts clés comme la déontologie, la publicité sont également abordés.

Nous retrouvons dans l’ensemble de ces formations des enseignements relatifs au droit et à la réglementation propres du domaine : droit de l’audiovisuel, droit d’auteur, droit à l’image

Enfin, beaucoup de cursus mettent également en avant l’acquisition de réels savoir-faire et techniques propres à la production et à la post-production de contenus médiatiques et audiovisuels.

D’après Frédéric ABECASSIS, directeur de la communication et du développement de l’ISCPA Paris « La révolution digitale continue de traverser l’ensemble des médias traditionnels et de créer de nouveaux médias. L’accroissement constant des modes de diffusion de la TV, des plateformes de streaming, des nouvelles formes de productions cinématographiques et de séries accentue les besoins en personnels toujours plus qualifiés et agiles avec les outils numériques. En effet, comment adapte-t-on une « story » pour qu’elle puisse avoir un impact en termes d’audience ? De nouvelles narrations interactives et de nouvelles données couplées à de nouveaux outils d’analyse pénètrent dans les rédactions audiovisuelles où les managers doivent s’adapter en permanence !

Le son, la vidéo, la data et même les codes des jeux vidéo et bientôt des objets connectés vont s’enrichir mutuellement pour informer tous les types de public en attente d’exigence de fiabilité et de rapidité.

Mais il ne suffit pas d’être « digital native » capable de créer quotidiennement du contenu au sein des réseaux sociaux, pour devenir un « bon » journaliste professionnel ou un « bon » communiquant ! Pour améliorer leurs compétences, pour les rendre plus professionnels, il leur faudra suivre, quoi qu’il en soit, un cycle autour du management des médias et de l’audiovisuel »

 

Le management des Médias et de l’Audiovisuel reste un secteur en plein essor, du fait des nombreuses mutations économiques et sociales qui l’impactent.

Être diplômé d’un Master, d’un MS ou d’un MBA spécialisé dans le management des médias et de l’audiovisuel permet de prétendre aux différents métiers des médias (anciens et nouveaux), du cinéma et de la télévision.

Ainsi, des carrières de producteur audiovisuel, de distributeur de films, de chargé de production, d’acheteur de programmes, et bien d'autres, sont parfaitement accessible aux diplômés Bac+5 et +6 du secteur. Le poste de directeur de production représente lui aussi un des débouchés qui se présentent naturellement aux diplômés d’un Bac+5 ou +6 dans le domaine du management des médias et de l’audiovisuel. Le directeur de production est responsable de l’ensemble des étapes de création, de mise en place et de diffusion d’une production cinématique ou audiovisuelle par exemple. En ce sens, il gère, à la fois techniquement et financièrement, toutes les phases d’un projet, de sa pré-production à sa sortie, voire même de ses impacts à long-terme. Ses évolutions sont loin d’être figées, puisque le directeur de production peut, avec de l’expérience, prétendre à des postes de producteur.

Le secteur du Management des Médias et de l’Audiovisuel fait face à des défis toujours plus nombreux. Si nous avons précédemment évoqué la multiplication de la concurrence ou l’essor de nouvelles technologies de l’information et de la communication, les entreprises du secteur se retrouvent confrontées à d’autres challenges.

Ainsi, notons par exemple la nécessité d’innover dans le contenu et les prestations proposées, afin de faire face à des situations concurrentielles de plus en plus fortes. Cependant, cette nécessité d’innovation ne doit pas se faire sans tenir compte de la déontologie propre au secteur. La déontologie journalistique est un thème en vogue au regard de son importance : même face à des objectifs de rentabilité, les contenus proposés et diffusés doivent tenir compte des règles, que ce soit par rapport aux journalistes et au travail journalistique ou par rapport aux auditeurs et consommateurs. La responsabilité sociétale des industries du secteur est à cet égard un vecteur de développement à prendre en compte, et donc, à manager efficacement.

En 2022, le podium des meilleurs masters en Droit et Management des Médias et de l’Audiovisuel est constitué du Master 2 professionnel Droit, Économie et Gestion de l’Audiovisuel de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne qui arrive à la 1ere place, il est suivi à la 2e place du Mastère Spécialisé® Médias d’ESCP Business School, le Cycle master Communication & Medias d’Audencia SciencesCom vient se classer 3e.

Cette année encore, l’EFAP s’impose dans cette catégorie en classant deux de ses formations en 8e et 10e positions. Il s’agit du MBA Spécialisé Communication & Relations Médias et du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle.

 

Le secteur master audiovisuel est un secteur bien particulier, qui a connu et connait encore de profondes transformations.

De nos jours, l’économie du secteur des médias et de l’audiovisuel est de plus en plus importante et conséquente. La production médiatique et audiovisuelle est impactée par de nombreux facteurs, que sont la globalisation, l’essor des nouveaux médias et des nouvelles techniques d’information et de communication ainsi qu'une demande en hausse constante. A cela, s’ajoutent des impératifs de résultats et de performance, désormais indispensables face à la concurrence accrue et aux exigences toujours plus poussés de l’audimat.

Les entreprises médiatiques ont donc besoin, pour relever ces défis, de managers et de collaborateurs qualifiés, spécialistes du domaine et fins connaisseurs des attentes propres du secteur, de ses actionnaires et de son public.

Les différentes formations du secteur ont toutes leurs spécificités.

Cependant, nous retrouvons généralement au sein de ces formations des troncs communs relatifs à l’histoire des médias, aux acteurs majeurs des industries médiatiques et audiovisuelles, à l’économie des médias et du secteur audiovisuel… soit autant d’enseignements qui permettront aux futurs diplômés d’appréhender de façon globale les enjeux du secteur et ses particularités.

Les formations en Master management des médias et Master audiovisuel proposent généralement à leurs étudiants d’acquérir les fondamentaux du management, du marketing et de la communication. Des concepts clés comme la déontologie, la publicité sont également abordés.

Nous retrouvons dans l’ensemble de ces formations des enseignements relatifs au droit et à la réglementation propres du domaine : droit de l’audiovisuel, droit d’auteur, droit à l’image…

Enfin, beaucoup de cursus mettent également en avant l’acquisition de réels savoir-faire et techniques propres à la production et à la post-production de contenus médiatiques et audiovisuels.

D’après Frédéric ABECASSIS, directeur de la communication et du développement de l’ISCPA Paris « La révolution digitale continue de traverser l’ensemble des médias traditionnels et de créer de nouveaux médias. L’accroissement constant des modes de diffusion de la TV, des plateformes de streaming, des nouvelles formes de productions cinématographiques et de séries accentue les besoins en personnels toujours plus qualifiés et agiles avec les outils numériques. En effet, comment adapte-t-on une « story » pour qu’elle puisse avoir un impact en termes d’audience ? De nouvelles narrations interactives et de nouvelles données couplées à de nouveaux outils d’analyse pénètrent dans les rédactions audiovisuelles où les managers doivent s’adapter en permanence !

Le son, la vidéo, la data et même les codes des jeux vidéo et bientôt des objets connectés vont s’enrichir mutuellement pour informer tous les types de public en attente d’exigence de fiabilité et de rapidité.

Mais il ne suffit pas d’être « digital native » capable de créer quotidiennement du contenu au sein des réseaux sociaux, pour devenir un « bon » journaliste professionnel ou un « bon » communiquant ! Pour améliorer leurs compétences, pour les rendre plus professionnels, il leur faudra suivre, quoi qu’il en soit, un cycle autour du management des médias et de l’audiovisuel »

Le management des Médias et de l’Audiovisuel reste un secteur en plein essor, du fait des nombreuses mutations économiques et sociales qui l’impactent.

Être diplômé d’un Master management des médias et un Master audiovisuel permet de prétendre aux différents métiers des médias (anciens et nouveaux), du cinéma et de la télévision.

Ainsi, des carrières de producteur audiovisuel, de distributeur de films, de chargé de production, d’acheteur de programmes, et bien d'autres, sont parfaitement accessible aux diplômés Bac+5 et +6 du secteur. Le poste de directeur de production représente lui aussi un des débouchés qui se présentent naturellement aux diplômés d’un Bac+5 ou +6 dans le domaine du management des médias et de l’audiovisuel. Le directeur de production est responsable de l’ensemble des étapes de création, de mise en place et de diffusion d’une production cinématique ou audiovisuelle par exemple. En ce sens, il gère, à la fois techniquement et financièrement, toutes les phases d’un projet, de sa pré-production à sa sortie, voire même de ses impacts à long-terme. Ses évolutions sont loin d’être figées, puisque le directeur de production peut, avec de l’expérience, prétendre à des postes de producteur.

Le secteur du Management des Médias et de l’Audiovisuel fait face à des défis toujours plus nombreux. Si nous avons précédemment évoqué la multiplication de la concurrence ou l’essor de nouvelles technologies de l’information et de la communication, les entreprises du secteur se retrouvent confrontées à d’autres challenges.

Ainsi, notons par exemple la nécessité d’innover dans le contenu et les prestations proposées, afin de faire face à des situations concurrentielles de plus en plus fortes. Cependant, cette nécessité d’innovation ne doit pas se faire sans tenir compte de la déontologie propre au secteur. La déontologie journalistique est un thème en vogue au regard de son importance : même face à des objectifs de rentabilité, les contenus proposés et diffusés doivent tenir compte des règles, que ce soit par rapport aux journalistes et au travail journalistique ou par rapport aux auditeurs et consommateurs. La responsabilité sociétale des industries du secteur est à cet égard un vecteur de développement à prendre en compte, et donc, à manager efficacement.

Cette année, le podium en « Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel » change légèrement : le Master 2 professionnel Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel d’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École de Droit de la Sorbonne conserve la 1re place, il est suivi cette année du Cycle master Communication & Medias (Bac+5 visé) d’Audencia SciencesCom à la 2e place et du MSc Médias d’ESCP Business School à la 3e place.

Une nouvelle formation intègre également le classement pour la première fois. Il s’agit du Mastère Production audiovisuelle et musicale d’ISCPA - Groupe IGS qui fait son entrée à la 13e place.

Les derniers Articles/Dossiers Utiles