Classement Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Nouvelle-Aquitaine TOP 15 2025
Découvrez en détail le Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine : les modalités d’entrée
Une formation pour un Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data au sein des universités et écoles spécialisées en Nouvelle-Aquitaine représente une option intéressante pour les jeunes qui souhaitent faire carrière dans des secteurs en pleine croissance et qui ne cesseront d’évoluer. Ou pour obtenir de bonnes bases avant de se spécialiser dans les domaines de l’informatique de l’IA et du Big Data.
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (licence ou Bachelor), de préférence avec des mentions spécifiques à l’univers de l’informatique et du Big Data.
Ce Master est généralement proposé par les écoles d’ingénieur, les universités et les Instituts Polytechnique de la région. Mais chaque établissement fixe ses propres modalités d’admission. Les candidats sont ainsi, pour la plupart des écoles, sélectionnés sur dossier, puis passent un entretien de motivation individuel. Dans les établissements les plus exigeants, un concours d’entrée peut être imposé.
Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine : les caractéristiques de la formation
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data est un diplôme de niveau bac+5 qui s’obtient après 2 années d’études (suivant un premier parcours bac+3). Ce diplôme est classé niveau 7 au RNCP.
Le programme de la formation initiale comprend non seulement des cours théoriques, mais aussi la conception et la réalisation de projets réels et des stages en entreprise. Ces parties pratiques permettent aux étudiants d’appliquer leurs acquis et d’approfondir leurs compétences.
Ceux qui optent pour la formation en alternance plongeront d’emblée dans le monde professionnel puisqu’ils seront plus souvent en entreprise qu’en salle de cours. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ils seront directement face aux spécificités de leurs futurs métiers.
Certains établissements nouent des partenariats avec des écoles étrangères pour offrir des parcours incluant des séjours d’apprentissage à l’international.
En Nouvelle-Aquitaine, les étudiants intéressés par un Master dans les domaines de l’Informatique, de l’Intelligence artificielle et du Big data peuvent s’adresser aux établissements suivants :
- 3IL Academy à Limoges qui propose un Master Manager de Solutions Digitales et Data, ouvert aux titulaires de Bac+3 et en formation en alternance.
- 3IL Ingénieurs à Limoges qui propose un Master Expert Réseaux, Infrastructures et Sécurité accessible aux titulaires d’un Bac+3 et en formation en alternance.
- IAE Pau-Bayonne Ecole Universitaire de Management qui propose un Master 2 Management des Organisations et des Technologies de l’Information ouvert aux titulaires de Bac+3.
- Université de Pau et des Pays de l’Adour qui propose le Master Mathématiques et Applications, parcours Mathématiques et Informatique pour le Big Data ouvert aux titulaires de Bac+2, en formation initiale/en alternance/continue pour les professionnels.
- Sup de Vinci de Bordeaux qui propose un Cycle Mastère Big Data & IA.
Quel métier exercer et le salaire de sortie après un Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine ?
Après avoir décroché un Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine, les nouveaux diplômés peuvent exercer en tant que :
- Chef de projet informatique/Big data ;
- Expert en gestion/conception/architecture de bases de données ;
- Consultant en projets informatiques/Big Data/Business Intelligence/projets IA ;
- Analyste financier expert en IA ;
- Manager de CRM/chatbot…
Ils peuvent intégrer des cabinets de conseil, de DSI (entreprises, administration, organisations), start-ups, centres de recherches, structures spécialisées dans les services informatiques aux entreprises. Ou encore devenir consultants et travailler en freelance pour plus d’indépendance.
En début de carrière, leur salaire peut aller de 35 000 à 50 000 € bruts annuels suivant le poste occupé et l’entreprise. Compte tenu de la forte demande de talents qualifiés dans les domaines de l’IT, les nouveaux diplômés en Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Nouvelle-Aquitaine ont de grandes chances de se faire embaucher rapidement.
Toutefois, il leur est aussi possible de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un Mastère spécialisé (MS) (diplôme bac+6) dans ces mêmes domaines (informatique, Big bata et IS).
Nouveauté classement des Masters, MS et MBA enInformatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Nouvelle-Aquitaine
En 2025, le classement des meilleurs Master, MBA et MS en Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data dans la région Nouvelle-Aquitaine s’agrandit et devient un top 15.
Le programme Expert Réseaux, Infrastructures et Sécurité de 3iL Ingénieurs, prend la tête du classement. Il est suivi par le MSc BIHAR - Big data & IA de l’ESTIA Institute of Technology à la 2ème place. Le Mastère Professionnel Manager en infrastructures et cybersécurité des SI du CESI conserve la 3ème place.
5 nouveaux programmes rejoignent le classement cette année, parmis lesquels :
Ynov Campus avec 4 nouveaux programmes :
- Mastère Expert en Cloud, Sécurité & Infrastructure, 6ème place
- Mastère Data Scientist, 8ème place
- Mastère Data Engineer, 9ème place
- Mastère Expert en Cybersécurité, 11ème place
Et le Mastère in Artificial Intelligence & Management de l’IA School - L'Ecole de l'Intelligence Artificielle, à la 7ème place
Découvrez le Classement Masters Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Actualités
ESCP Business School lance l'Extension School pour diversifier ses profils d'étudiants. Objectif : rendre son excellence académique accessible aux actifs bac à bac+3 avec un accompagnement personnalisé et des parcours certifiants.
Bpifrance signe un partenariat avec huit grandes écoles pour promouvoir l’entrepreneuriat deeptech. Une opportunité majeure pour les étudiants en Master Entrepreneuriat souhaitant créer leur startup dans l’innovation technologique.
La 57e Course Croisière EDHEC a réuni 2 000 étudiants en avril 2025 au port du Crouesty. Un événement sportif majeur, engagé pour la protection des océans, avec des régates, défis sportifs et animations festives dans un cadre international.
Excelia Business School crée un double-diplôme avec HEC Montréal pour les étudiants du Master Grande École. Dès août 2025, 5 étudiants pourront obtenir le D.E.S.S. canadien en plus de leur diplôme Excelia. Nouveaux partenariats aux USA et en Pologne.
À la rentrée 2025, Sciences Po Rennes ouvre le Master ORIT, une formation en alternance axée sur la transition écologique et les impacts territoriaux. Un cursus professionnalisant et pluridisciplinaire dispensé sur le campus de Caen.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles
Découvrir les classements Master par ville