Classement Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté TOP 10 2024

Découvrez en détail le Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data

Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ouvre des perspectives de carrière très intéressantes en raison de la pénurie de talents dans le secteur IT. Ce guide présente les spécificités de cette formation, les modalités d’accès et les débouchés possibles.

Le parcours Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data dure généralement deux ans. À l’issue de la formation, l’étudiant atteint un niveau bac+5 sanctionné par le diplôme Master, qui correspond à un titre de niveau VII dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les étudiants en Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ont le choix entre la formation initiale et l’alternance pour accomplir leur cursus. Dans le premier cas, ils suivent des cours en salle, travaillent sur des projets concrets et effectuent des stages en entreprise. Ce type de programme leur permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires, de devenir opérationnels grâce à la pratique et de découvrir les réalités professionnelles concernant leur domaine d’activité.

L’alternance, pour sa part, permet d’aborder directement l’univers professionnel. L’étudiant va partager son temps entre l’école et une entreprise, qui va l’employer et prendre en charge les frais de ses études. Les étudiants peuvent passer les deux années du Master en alternance. Ils optimisent ainsi leurs chances d’accéder à un CDI après l’obtention de leur diplôme.

Grâce à des partenariats avec des écoles dans d’autres pays, certains établissements proposent à leurs étudiants un cursus international, avec des séjours à l’étranger.

Pour accéder au parcours de Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data, il est nécessaire de détenir un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine pertinent. Les candidats doivent donc posséder une licence en informatique – sciences des données, une licence en informatique – Big data, une licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou un Bachelor correspondant.

Chaque candidat doit généralement réunir un dossier composé au minimum d’un CV, d’une lettre de motivation et des relevés de notes. Après une première sélection, il faut passer un entretien oral de motivation. Enfin, certaines écoles ou universités particulièrement exigeantes organisent des épreuves écrites avec des tests d’informatique, de logique, de français et d’anglais.

Parmi les établissements qui délivrent un Master en Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est figurent :

  • ESG Strasbourg : MBA Big data et Intelligence artificielle ;
  • UTT Université de Technologie de Troyes : Mastère Spécialisé Big data, Analytics avancée pour la décision.

Le secteur de l’informatique présente une forte demande de compétences, et les jeunes diplômés dans ce domaine peuvent décrocher un premier emploi au bout d’environ 6 mois. Ils ont la possibilité de travailler au sein du département informatique d’une entreprise, d’un centre de recherche, d’une entreprise de services numériques (ESN), d’un prestataire spécialisé en sécurité ou même dans une start-up.

Les débouchés sont nombreux. Après un Master en Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, il est possible d’exercer en tant que :

  • Administrateur et architecte de bases de données ;
  • Analyste financier spécialisé dans l’IA ;
  • Architecte Big Data et Systèmes distribués ;
  • Chatbot master ;
  • Chef de projet en Big data ;
  • Chef de projet informatique ;
  • Chief data officer ;
  • Consultant en informatique décisionnelle ;
  • Consultant IA ;
  • CRM Manager
  • Data analyst/scientist ;
  • Directeur du back-office ;
  • Expert en cybersécurité ;
  • Ingénieur d’études ou R&D ;
  • Responsable grands comptes pour le secteur du numérique…

Le salaire annuel d’un jeune cadre en informatique oscille généralement entre 35 000 et 50 000 euros. Cependant, le montant de la rémunération peut varier en fonction du secteur d’activité. Les experts IT, quant à eux, ont la possibilité de gagner jusqu’à 100 000 euros par an.

Après avoir acquis quelques années d’expérience en entreprise, les spécialistes IT peuvent également exercer en tant que freelances. Ce qui leur permet de bénéficier d’une rémunération plus élevée tout en ayant davantage de liberté dans leur travail.

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus, il est possible d’intégrer un programme de Mastère Spécialisé, qui correspond à un niveau d’études équivalent à un bac+6.

En 2024, la 1ère place est conservée par le Master Statistique pour l'Évaluation et la Prévision de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Une progression est à noter : le Master Sécurité des Systèmes d'Information de l’UTT - Université de Technologie de Troyes progresse et monte à la 2ème place.

Trois programmes font leur entrée dans le classement cette année :

  • Le Mastère Spécialisé® Expert Big Data Engineer de l’UTT - Université de Technologie de Troyes à la 3ème place.
  • Le programme Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information du CESI à la 6ème place.
  • Le programme Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information du CESI à la 7ème place.
Afficher plus

Découvrez le Classement Masters Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data

CANDIDATER DANS LES MEILLEURS MASTERS EN CONNAISSANT À L'AVANCE TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer
FILTRESfilter icon
1
Université de Reims Champagne-Ardenne Master Statistique pour l'Évaluation et la Prévision Voir la fiche
2
UTT - Université de Technologie de Troyes Master Sécurité des Systèmes d'Information Voir la fiche
3
UTT - Université de Technologie de Troyes Mastère Spécialisé® Expert Big Data Engineer Voir la fiche
4
Mines Nancy Artem International Graduate Program: Big Data & Data Science Voir la fiche
5
UTT - Université de Technologie de Troyes OSS Optimisation et Sûreté des Systèmes Voir la fiche
TU VISES LE TOP 5 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
6
CESI Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d'information Voir la fiche
7
CESI Manager en infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information Voir la fiche
8
Université de Reims Champagne-Ardenne Master 2 Calcul Haute Performance Simulation Voir la fiche
9
Université de Franche-Comté Master Informatique - Ingénierie Systèmes et Logiciels Voir la fiche
10
Université de Bourgogne Master 2 BDIA, Bases de données et Intelligence Artificielle Voir la fiche
TU VISES LE TOP 10 DES FORMATIONS CLASSÉES ?
CALCULE EN 2 MIN TON % DE CHANCE D'Y ÊTRE ADMIS!
Calculer
CONNAITRE TON DEGRÉ DE COMPATIBILITÉ AVEC LES MEILLEURS MASTER ?
C'EST POSSIBLE EN 2 MIN AVEC EDUNIVERSAL MATCHING!
Cliquez-ici pour le calculer

Actualités

Publication le 25/06/2024 | MAJ le 25/06/2024

Anne Rivière, Directrice de la formation initiale de TBS Education, a été élue à l'unanimité Présidente du SIGEM (Système d’Intégration aux Grandes Ecoles de Management). Elle succède à Nicolas Arnaud et prendra ses fonctions le 1er septembre 2024

Publication le 25/06/2024 | MAJ le 25/06/2024

Dès ce mardi 25 juin 2024 à 9h00, les candidats n’ayant pas encore accepté une proposition d’admission ou n’ayant pas participé à la phase principale d’admission pourront entrer dans la phase complémentaire.

Publication le 24/06/2024 | MAJ le 24/06/2024

L'Université Paris Dauphine-PSL renforce son expertise en finance décentralisée par le biais de plusieurs initiatives récentes. Cela inclut la conférence "Tech for Finance : AI et Blockchain", la création de la Chaire FinTech/Finance Digitale…

Les derniers Articles/Dossiers Utiles

Découvrir les classements Master par ville