Classement Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data en Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté TOP 10 2023
Découvrez en détail le Master Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est : les caractéristiques de la formation
Le Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ouvre des perspectives de carrière très intéressantes en raison de la pénurie de talents dans le secteur IT. Ce guide présente les spécificités de cette formation, les modalités d’accès et les débouchés possibles.
Le parcours Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data dure généralement deux ans. À l’issue de la formation, l’étudiant atteint un niveau bac+5 sanctionné par le diplôme Master, qui correspond à un titre de niveau VII dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les étudiants en Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ont le choix entre la formation initiale et l’alternance pour accomplir leur cursus. Dans le premier cas, ils suivent des cours en salle, travaillent sur des projets concrets et effectuent des stages en entreprise. Ce type de programme leur permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires, de devenir opérationnels grâce à la pratique et de découvrir les réalités professionnelles concernant leur domaine d’activité.
L’alternance, pour sa part, permet d’aborder directement l’univers professionnel. L’étudiant va partager son temps entre l’école et une entreprise, qui va l’employer et prendre en charge les frais de ses études. Les étudiants peuvent passer les deux années du Master en alternance. Ils optimisent ainsi leurs chances d’accéder à un CDI après l’obtention de leur diplôme.
Grâce à des partenariats avec des écoles dans d’autres pays, certains établissements proposent à leurs étudiants un cursus international, avec des séjours à l’étranger.
Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est : les modalités d’entrée
Pour accéder au parcours de Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data, il est nécessaire de détenir un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine pertinent. Les candidats doivent donc posséder une licence en informatique – sciences des données, une licence en informatique – Big data, une licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) ou un Bachelor correspondant.
Chaque candidat doit généralement réunir un dossier composé au minimum d’un CV, d’une lettre de motivation et des relevés de notes. Après une première sélection, il faut passer un entretien oral de motivation. Enfin, certaines écoles ou universités particulièrement exigeantes organisent des épreuves écrites avec des tests d’informatique, de logique, de français et d’anglais.
Parmi les établissements qui délivrent un Master en Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est figurent :
- ESG Strasbourg : MBA Big data et Intelligence artificielle ;
- UTT Université de Technologie de Troyes : Mastère Spécialisé Big data, Analytics avancée pour la décision.
Quel métier exercer et le salaire de sortie après un Master Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est ?
Le secteur de l’informatique présente une forte demande de compétences, et les jeunes diplômés dans ce domaine peuvent décrocher un premier emploi au bout d’environ 6 mois. Ils ont la possibilité de travailler au sein du département informatique d’une entreprise, d’un centre de recherche, d’une entreprise de services numériques (ESN), d’un prestataire spécialisé en sécurité ou même dans une start-up.
Les débouchés sont nombreux. Après un Master en Informatique, Intelligence artificielle et Big data en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, il est possible d’exercer en tant que :
- Administrateur et architecte de bases de données ;
- Analyste financier spécialisé dans l’IA ;
- Architecte Big Data et Systèmes distribués ;
- Chatbot master ;
- Chef de projet en Big data ;
- Chef de projet informatique ;
- Chief data officer ;
- Consultant en informatique décisionnelle ;
- Consultant IA ;
- CRM Manager
- Data analyst/scientist ;
- Directeur du back-office ;
- Expert en cybersécurité ;
- Ingénieur d’études ou R&D ;
- Responsable grands comptes pour le secteur du numérique…
Le salaire annuel d’un jeune cadre en informatique oscille généralement entre 35 000 et 50 000 euros. Cependant, le montant de la rémunération peut varier en fonction du secteur d’activité. Les experts IT, quant à eux, ont la possibilité de gagner jusqu’à 100 000 euros par an.
Après avoir acquis quelques années d’expérience en entreprise, les spécialistes IT peuvent également exercer en tant que freelances. Ce qui leur permet de bénéficier d’une rémunération plus élevée tout en ayant davantage de liberté dans leur travail.
Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus, il est possible d’intégrer un programme de Mastère Spécialisé, qui correspond à un niveau d’études équivalent à un bac+6.
Découvrez le Classement Masters Informatique, Intelligence Artificielle et Big Data
Actualités
L'intégration de la dimension climatique et environnementale est désormais un élément incontournable dans les programmes universitaires en finance, avec un intérêt croissant des étudiants et des entreprises.
Guardia Cybersecurity School, spécialisée dans la formation en cybersécurité, s'installe à Bordeaux pour répondre aux besoins croissants des entreprises de la région.
L'intelligence artificielle (IA) est l'une des avancées technologiques les plus passionnantes les programmes de Master en IA offrent un terrain fertile pour explorer ses multiples facettes. Si vous envisagez de poursuivre un Master en IA, vous serez ravi de savoir que de nombreuses spécialisations sont disponibles
Les derniers Articles/Dossiers Utiles