1. Institut Français de la Mode
Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe
2. IFA Paris
MBA Fashion Business - Certifie International Master par FEDE
3. Ecole Conte
Ms Management du Luxe et de la Mode majeure mode
4. MBA ESG
MBA Management et Marketing de la Mode et du Design
5. LISAA - L'Institut Supérieur des Arts Appliqués
Mastère Management de la mode et du luxe
6. Mode Estah
Management de la Mode - Mastère européen
7. Mod'Art International
MBA Luxury Goods and Fashion Industries
8. INSEEC MSc & MBA
MSc2 Fashion Marketing, Design & Brand Strategies
9. Faculté d'Economie et de Gestion d'Aix Marseille Université
Master des métiers de la Mode et du Textile
10. ESMOD Fashion Business Paris
Manager du Développement International Mode & Luxe
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Pour faire face à la mondialisation des marchés et à la concurrence, les entreprises françaises (en majorité des PME) tentent de rester compétitives en misant sur l’innovation et le domaine du textile technique.
Les métiers artisanaux laissent petit à petit la place aux métiers techniques comme ceux des ingénieurs, pour concevoir des productions de plus en plus automatisées. On note aussi l’importance des professionnels du marketing, du contrôle qualité et de la fonction juridique.
L’industrie de la Mode étant confrontée à un triple phénomène d’internationalisation, de diversification et de démocratisation, les entreprises recherchent des managers hautement qualifiés. Des responsables capables de faire face aux nécessités d’un marché globalisé, avec une ouverture internationale.
Les postes attendus en entreprise de Mode ou de Design sont les suivants : responsable de collections et lignes de produit, responsable marketing, responsable de réseau de distribution, responsable des achats.
Les formations de niveau Bac +5 en Management de la Mode sont délivrées uniquement par des établissements parisiens. Seule ESMOD prévoit des formations en province également.
Les étudiants sont amenés à déchiffrer l’industrie de la mode, à observer les marchés émergents et les marchés matures.
Ils sont formés aux outils techniques et aux stratégies d’entreprise spécifiques aux marchés du prêt-à-porter, du luxe et de la grande distribution, sans oublier le packaging et la décoration d’intérieur.
Les enseignements abordent la cible, la définition du produit, les études et pénétration du marché, la communication autour du produit. Les étudiants assistent au développement d’une collection, depuis son lancement jusqu’à sa commercialisation.
Comme en témoigne Eliza Usoltseva, chargée de communication chez Mode’Estah : « pour réussir dans le domaine de la Mode, les jeunes managers doivent maîtriser le marketing et ses applications spécifiques à la conception, la communication et la distribution internationales des produits de la mode, être de véritables experts du digital. Cependant l’impalpable, cette composante artistique essentielle au succès d’une marque doit aussi être saisie…
À une excellente connaissance du marché, les leaders de demain doivent allier le développement d’une sensibilité « du dedans », afin de savoir composer avec les contingences du processus de création, comprendre au mieux ce milieu complexe et anticiper ainsi ses évolutions. Dans cette optique, l’intégration d’une école de Mode se révèle un véritable atout et une ouverture au « Business » prend alors tout son sens tant il est essentiel qu’au sein d’une structure soit parlé un langage unique, partagée la même vision, et que les actions de tous les protagonistes concourent à un objectif commun. »
Cette année encore, le Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe de l’Institut Français de la Mode reste à la tête de notre TOP 10 Management de la Mode. Il est suivi par le MBA Fashion Business de IFA Paris qui prend à nouveau la 2nde place du classement et le Ms Management du Luxe et de la Mode - majeur Mode de l’École Conte, qui prend en 2021 la 3e marche du classement.
Une autre formation progresse cette année, il s’agit du programme Management de la mode et du luxe de LISAA qui passe en 5e position.
2021 marque également l’entrée d'une nouvelle formation dans notre classement : le Master 2 des Métiers de la Mode et du Textile d’Aix Marseille Université qui entre directement à la 9e place de notre TOP 10.