Classement Master Management de la Mode TOP 10 2023
Découvrez le Classement Masters Management de la Mode Eduniversal
Actualités
Les étudiants ayant intégré un cycle master peuvent décider de changer de filière en milieu d'année pour différentes raisons. La réorientation à ce niveau est possible grâce à la rentrée décalée : l’étudiant commence son cursus entre le mois de janvier et le mois de mars, et termine son année universitaire au mois de juillet. Il lui faut ainsi suivre une formation plus rythmée en vue de rattraper le semestre manqué.
Offrant un accompagnement entrepreneurial dans la région Pays de la Loire, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa vient de dévoiler la liste des jeunes pousses qui feront partie de la promotion Hiver 2023.
La persistance des tensions sur le marché de travail dans l’hôtellerie et la restauration complique les tâches des recruteurs. Le secteur compte des centaines de milliers de postes à pourvoir et afin de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée, les employeurs se tournent vers les profils aux parcours atypiques. Les expériences dans des domaines variés sont alors considérées comme un atout, car celles-ci justifient l’agilité et la capacité du candidat à s’adapter à différentes situations. D’autre part, les qualités personnelles comme la gentillesse, le sens de l’accueil et l’ouverture d’esprit sont très appréciées par les recruteurs.
Découvrez les Avis sur les Masters Management de la Mode StudiesAdvisor.net
Vous recherchez des avis d’étudiants sur le Master Management de la Mode ? StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur master Management de la Mode et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les avis sur tous les Masters Management de la Mode
Découvrez en détail le Master Management de la Mode
Le secteur du master Management de la Mode
Pour faire face à la mondialisation des marchés et à la concurrence, les entreprises françaises (en majorité des PME) tentent de rester compétitives en misant sur l’innovation et le domaine du textile technique.
Les métiers artisanaux laissent petit à petit la place aux métiers techniques comme ceux des ingénieurs, pour concevoir des productions de plus en plus automatisées. On note aussi l’importance des professionnels du marketing, du contrôle qualité et de la fonction juridique.
Lumière sur le Master Management de la Mode
Les formations de master Management de la Mode sont délivrées uniquement par des établissements parisiens. Seule ESMOD prévoit des formations en province également.
Les étudiants sont amenés à déchiffrer l’industrie de la mode, à observer les marchés émergents et les marchés matures.
Ils sont formés aux outils techniques et aux stratégies d’entreprise spécifiques aux marchés du prêt-à-porter, du luxe et de la grande distribution, sans oublier le packaging et la décoration d’intérieur.
Les enseignements du master Management de la Mode abordent la cible, la définition du produit, les études et pénétration du marché, la communication autour du produit. Les étudiants assistent au développement d’une collection, depuis son lancement jusqu’à sa commercialisation.
+ D'information sur le Master Management de la mode
L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master Management de la Mode ?

D’après Fabienne Chameroy, Responsable pédagogique du Master métiers de la mode et du textile-Chercheur au CERGAM, Aix-Marseille Université : “Le secteur de la mode est en pleine mutation. La crise actuelle a notamment accéléré la transformation digitale, l’e-commerce, les réseaux sociaux, mais également la prise de conscience de problématiques environnementales et sociétales. Il faut répondre aux nouveaux besoins et nouvelles envies des consommateurs. Les modes de travail et de partage des connaissances des collaborateurs ont également profondément changé. La maîtrise des étapes de la chaîne de valeur reste d’actualité en tenant compte des évolutions et spécificités du secteur, entre autres : sourcing, supply-chain, marketing classique et digital, développement commercial en France et à l'international, gestion des circuits traditionnels et digitaux dans une optique d’omnicanalité et d’expérience client (visual merchandising, web merchandising). Les actifs stratégiques sont au cœur des compétences : maîtrise de la création et de développement des marques (image, gestion des communautés, des réseaux sociaux, influenceurs, développement de nouveaux produits dans une vision 360 °) et gestion du parcours client (recrutement, fidélisation, techniques de CRM). Les jeunes diplômés doivent prendre en compte les tendances actuelles : relocalisation, économie durable et circulaire, inclusion, intégration de nouvelles techniques (intelligence artificielle, Blockchain et NFT, gamification, réalité virtuelle et augmentée, etc.). Ils doivent en parallèle maîtriser de façon impérative les outils graphiques, la langue anglaise. Les profils pluridisciplinaires sont recherchés en complétant leur formation de gestionnaire par des compétences en matière de stylisme, connaissances textiles, modélisme, création au sens large.”
Travailler dans le secteur du master Management de la Mode
L’industrie de la Mode étant confrontée à un triple phénomène d’internationalisation, de diversification et de démocratisation, les entreprises recherchent des managers hautement qualifiés. Des responsables capables de faire face aux nécessités d’un marché globalisé, avec une ouverture internationale.
Les postes attendus en entreprise de Mode après un master Management de la Mode sont les suivants : responsable de collections et lignes de produit, responsable marketing, responsable de réseau de distribution, responsable des achats.
Le classement des Masters Management de la Mode
A la tête du Top 10, le numéro 1 reste le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe de l’Institut Français de la Mode. Le Mastère Management de la Mode et du Luxe de MODE ESTAH fait une belle montée en prenant la 2e place détrônant ainsi le MBA Fashion Management - Apparel Track de l’IFA Paris qui se classe en 3e.
D’autre part, le MBA Spécialisé Communication in Fashion Industries du Groupe EDH fait son apparition à la 5e place.
Les derniers Articles/Dossiers Utiles