Classement Master Management de la Mode
TOP 10 2022

Découvrez le classement Eduniversal des masters Management de la Mode

FILTRE

1. Institut Français de la Mode

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe

2. IFA Paris

MBA Fashion Management - Apparel Track

3. Ecole Conte

Ms Management du Luxe et de la Mode majeure mode

4. MBA ESG

MBA Management et Marketing de la Mode et du Design

5. Aix-Marseille Université - Faculté d'Economie et de Gestion

Master des métiers de la Mode et du Textile

6. MODART International

MBA Luxury Goods and Fashion Industries

7. LISAA - L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

Mastère Communication & Marketing digital de la mode

8. MODE ESTAH

Manager du marketing et du développement de produits de Mode

9. INSEEC MSc & MBA

MSc2 Fashion Marketing, Design & Brand Strategies

10. ESMOD Fashion Business Paris

Manager du Développement International Mode & Luxe

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Autres formations classées dans les Prix Tremplin

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management de la Mode - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du master Management de la Mode

Pour faire face à la mondialisation des marchés et à la concurrence, les entreprises françaises (en majorité des PME) tentent de rester compétitives en misant sur l’innovation et le domaine du textile technique.

Les métiers artisanaux laissent petit à petit la place aux métiers techniques comme ceux des ingénieurs, pour concevoir des productions de plus en plus automatisées. On note aussi l’importance des professionnels du marketing, du contrôle qualité et de la fonction juridique.

int_malette Travailler dans le secteur du master Management de la Mode

L’industrie de la Mode étant confrontée à un triple phénomène d’internationalisation, de diversification et de démocratisation, les entreprises recherchent des managers hautement qualifiés. Des responsables capables de faire face aux nécessités d’un marché globalisé, avec une ouverture internationale.

Les postes attendus en entreprise de Mode après un master Management de la Mode sont les suivants : responsable de collections et lignes de produit, responsable marketing, responsable de réseau de distribution, responsable des achats.

int_blocnote Lumière sur le Master Management de la Mode

Les formations de master Management de la Mode sont délivrées uniquement par des établissements parisiens. Seule ESMOD prévoit des formations en province également.

Les étudiants sont amenés à déchiffrer l’industrie de la mode, à observer les marchés émergents et les marchés matures.

Ils sont formés aux outils techniques et aux stratégies d’entreprise spécifiques aux marchés du prêt-à-porter, du luxe et de la grande distribution, sans oublier le packaging et la décoration d’intérieur.

Les enseignements du master Management de la Mode abordent la cible, la définition du produit, les études et pénétration du marché, la communication autour du produit. Les étudiants assistent au développement d’une collection, depuis son lancement jusqu’à sa commercialisation.

+ D'information sur le Master Management de la mode

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un Master Management de la Mode ?

D’après Fabienne Chameroy, Responsable pédagogique du Master métiers de la mode et du textile-Chercheur au CERGAM, Aix-Marseille Université : “Le secteur de la mode est en pleine mutation. La crise actuelle a notamment accéléré la transformation digitale, l’e-commerce, les réseaux sociaux, mais également la prise de conscience de problématiques environnementales et sociétales. Il faut répondre aux nouveaux besoins et nouvelles envies des consommateurs. Les modes de travail et de partage des connaissances des collaborateurs ont également profondément changé. La maîtrise des étapes de la chaîne de valeur reste d’actualité en tenant compte des évolutions et spécificités du secteur, entre autres : sourcing, supply-chain, marketing classique et digital, développement commercial en France et à l'international, gestion des  circuits traditionnels et digitaux dans une optique d’omnicanalité et d’expérience client (visual merchandising, web merchandising). Les actifs stratégiques sont au cœur des compétences :  maîtrise de la création et de développement des marques (image, gestion des communautés, des réseaux sociaux, influenceurs, développement de nouveaux produits dans une vision 360 °) et gestion du parcours client (recrutement, fidélisation, techniques de CRM). Les jeunes diplômés doivent prendre en compte les tendances  actuelles : relocalisation, économie durable et circulaire, inclusion, intégration de nouvelles techniques (intelligence artificielle, Blockchain et NFT, gamification, réalité virtuelle et augmentée, etc.). Ils doivent en parallèle maîtriser de façon impérative les outils graphiques, la langue anglaise. Les profils pluridisciplinaires sont recherchés en complétant leur formation de gestionnaire par des compétences en matière de stylisme, connaissances textiles, modélisme, création au sens large.”

 

int_podium Le classement des Masters Management de la Mode

En 2022, le Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe de l’Institut Français de la Mode reste à la tête du classement, il est suivi en 2e position du MBA Fashion Business et en 3e position du Ms Management du Luxe et de la Mode majeure mode de l’Ecole Conte.

Le Mastère Communication & Marketing digital de la mode de LISAA - L'Institut Supérieur des Arts Appliqués figure pour la première fois au sein du classement, il se classe 7e.

Consulter également le classement des écoles de mode et luxe de Studiesadvisor.net

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management de la Mode se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Découvrez les Avis sur les Masters chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?