2. KEDGE Business School
MSc International Sport & Event Management
3. Université Paris-Saclay
Master 2 Sport, Leisure and Event Management (SLEM)
4. SPORTS MANAGEMENT SCHOOL
MBA en management du sport
7. ILEPS - Ecole Supérieure des Métiers du Sport et de l'Enseignement
Master Sciences du Management et Métiers du Sport (SMMS)
9. ESG Sport
Mastère Sport Business
10. ESC Pau Business School
MSc Sport Sustainable Management
11. DIGITAL COLLEGE
Ms Management digital et sport
12. EFAP
MBA Spécialisé Sport Business & Communication
13. IAE Gustave Eiffel – Campus Marne-la-Vallée
Master STAPS Management du Sport
14. G. BS : école de management spécialisée secteur du Jeu Vidéo
MBA Management Jeux Vidéo et Esport
15. TSM
Master Management du Sport
Il existe aujourd’hui plusieurs types de formations Bac +5 en master Management du Sport : à la fois des Masters, Mastères, Mastères Spécialisés et MBA.
On retrouve principalement deux spécialités : le management des organisations sportives, avec une dimension marketing (Audencia, ESG, Toulouse Business School, Université Paris Est, ISC, ILEPS) et le management des événements et loisirs sportifs (Kedge, Université Paris Sud, IAE Nice).
+ d'info sur le master management du sport et Master management du sport en Alternance
Après un master management du sport, travailler dans le secteur du sport, c’est notamment travailler dans des fédérations ou instances sportives, dans le marketing, la communication, l’événementiel ou les ressources humaines. Par exemple, on peut être responsable Marketing/Merchandising/Billetterie, responsable Partenariats/Mécénat, chef de projet événementiel ou encore Stadium manager.
Il s’agit aussi d’évoluer au sein des marques sportives, en tant que concepteur de produits et services, responsable grands comptes ou responsable de la promotion. Le métier de Chef de produit sportif.
Certains peuvent éventuellement atteindre le journalisme ou la communication sportive.
A propos des masters en management du sport:
Interview de David Mignot, Directeur académique de Sports Management School, « Le sport est un domaine en perpétuelle évolution, un univers générateur d’emplois, créateur d’entreprises et de tendances comme actuellement avec le eSport, nouveau marché qui attire de nombreuses marques. La pandémie a également fait s’accélérer la digitalisation du sport, ses activations auprès des fans ainsi que les prises de paroles des marques.
Le sport représente aujourd’hui un volume d’affaires international de 1 200 Milliards d’euros et 38,1 milliards d’euros en France. Malgré la COVID-19, de nombreuses opportunités s’offrent aux étudiants souhaitant faire carrière dans l’univers du sport business.
A l’aube d’événements sportifs majeurs organisés prochainement en France, des Jeux Olympiques Paris 2024 à la Rugby World Cup 2023, c’est un véritable tournant pour l’économie du sport et pour les étudiants. Ne manquez pas le départ ! »
Avec la mutation technologique, le sport fait apparaître de nouvelles activités liées au marketing : les stades connectés ou « e-stadiums », le real marketing, l’exploitation de données (Big Data), la réalité virtuelle ou augmentée, l’ « e-sport » avec les jeux vidéo autour du sport, le « home watching » avec les retransmissions de matchs, le content marketing… Toutes ces activités créent de nouveaux axes de développement à appréhender que l'on trouve dans les masters management de sport ou E-sport
Quatre types de métiers émergent dans ce « marketing sportif » : les métiers de création de contenus (content marketeurs, développeurs informatique, UX designers, monteurs vidéos), les métiers du digital marketing (webmarketeurs, social media managers et autres spécialistes du digital), les métiers de la collecte et de l’analyse des données (Big Data, Data analysts ou scientists) et les métiers des infrastructures réseaux (gestionnaires des infrastructures, spécialistes sécurité). Quant aux métiers traditionnels de la communication et du marketing, ils se réinventent en permanence avec la digitalisation dans le Master management du sport.
Le sport en France, tant professionnel qu’amateur, est un marché très porteur et il existe de très bonne formation en Master management du Sport.
Il est le loisir préféré des Français (64 % des habitants pratiquent une activité sportive) et représente environ 2 % du PIB, avec à peu près 37 milliards d’euros.
Côté emploi, ce sont plus de 116 000 employés qui travaillent dans le secteur, en clubs de sports, installations sportives, ministères, mairies, associations…
Le marché du sport connaît en plus une forte mutation avec la digitalisation de l’économie. Il convient donc de suivre cette transformation, égalment dans les Masters management du sport.
Cette année, le Mastère Spécialisé® Management Responsable des Organisations Sportives (MS MOS) d’Audencia grimpe à la 1ere place du classement, il est suivi en 2e position du MSc International Sport & Event Management de Kedge Business School et à la 3e position du Master 2 Sport, Leisure and Event Management (SLEM) de l’Université Paris-Saclay.
Deux formations font leur entrée dans le classement : le Ms Management du sport de Digital Collège arrive à la 11e place. Le Master Ingenierie & Management des Organisations Sportives (IMOS) vient clôturer le classement à la 15e place.
Consulter également le classement des écoles de sport et E-sport de Studiesadvisor.net