Classement Master Assurance - Droit, Management, Actuariat
TOP 15 2022

Découvrez le classement Eduniversal des masters Assurance - Droit, Management, Actuariat

FILTRE

1. Enass

Master Droit, Economie, Gestion - Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Spécialité Management de l'Assurance

2. École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - ENSAE Paris

MS Actuariat

3. Université Paris Dauphine-PSL

Master Assurance et Gestion du Risque (218)

4. Université Paris Dauphine-PSL - Institut des Assurances de Paris-Dauphine

Master Droit des assurances (286)

5. ESA - Ecole Supérieure d'Assurances

Manager de l'Assurance

6. Paris-Panthéon-Assas Université

Master 2 professionnel assurances

7. Sorbonne Université - ISUP

Master actuariat

8. IRIAF - Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers

Master SARADS Statistique et Actuariat

9. Université Montpellier 1

Master Droit des assurances

10. Exchange College

Ms Assurance

11. Université de Caen Normandie

Master 2 Droit - Assurances et personnes

12. Aix-Marseille Université – IAAM

Master 2 Droit des Assurances

13. Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit

Master Droit des Assurances

14. Université de Poitiers / La Rochelle Université

Master Droit des assurances

15. Université de Bordeaux

Master 2 professionnel Droit et pratique de l'assurance

Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Assurance - Droit, Management, Actuariat - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Master Assurance - management et droit de l’assurance

Le secteur du Master assurance est un secteur en croissance dont le dynamisme ne s’est jamais démenti depuis plusieurs dizaines d’années, y compris au cours de la crise financière. Il emploie près de 150 000 personnes aujourd’hui en France, avec plus de 15 000 nouveaux entrants chaque année. Le master Assurance offre des emplois stables et valorisants, intellectuellement et professionnellement, car tournés vers la gestion des risques et à haute valeur ajoutée. En 2019, la France est même devenue leader du marché européen de l’assurance, devant le Royaume-Uni.

int_malette Travailler dans le secteur du master Assurance - management et droit de l’assurance

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master Assurance - management et droit de l’assurance ? Zoom sur le métier de consultant en assurance…  

Commercial dans l’âme, le consultant en assurance a pour mission de fidéliser un portefeuille de clients en leur proposant des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins. En parallèle, il se doit d’en démarcher de nouveaux afin d’élargir son portefeuille. Ses qualités premières : sens de la négociation et bon relationnel.

int_blocnote Lumière sur le Master Assurance - management et droit de l’assurance

Chaque master Assurance - management et droit de l’assurance dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement au sein des formations des cours relatifs au management, à la gestion des risques, au droit, aux probabilités ou encore au marketing…   

Etre titulaire d’un master Assurance - management et droit de l’assurance offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de courtier en assurance, gestionnaire des risques, chargé d’études marketing... Les étudiants titulaires d’un master assurance - management et droit de l’assurance, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master Assurance - management et droit de l’assurance ?

Gabrielle Marcenac, Coordinatrice du master de l'Enass indique que : « Fort de 75 ans d’existence, le master de l’Enass jouit d’une grande notoriété. Le master « Management de l’assurance » est connu et reconnu. D’un point de vu académique, il est accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. D’un point de vu professionnel, il est fléché par les branches du secteur de l’assurance et inscrit au RNCP.

L’Enass a à cœur de répondre aux besoins actuels des entreprises d’assurance. Le contenu du Master est défini en collaboration avec les professionnels du secteur. Le lien entre théorie et pratique est assuré par la modalité pédagogique de l’alternance. Les entreprises d’assurance soutiennent cette modalité puisque 22,6% de leur recrutement se font sur ce mode.

Avec un nombre de recrutement toujours en hausse et une préférence des entreprises du secteur pour l’embauche par CDI (56,8% des contrats), l’Assurance offre des perspectives d’avenir confortables pour les diplômés  (baromètre OEMA, données 2019). Le master « management de l’assurance » de l’Enass est en adéquation avec les débouchés professionnels. Plus de 92% des diplômés du master occupe l’emploi de leur choix, dans le secteur de l’assurance, dans les 6 mois suivant la formation. Le 1er salaire médian de nos diplômés est de 40K€ annuel (données – enquête interne promotion 2021).

Le Master « Management de l’assurance » offre un bagage généraliste à ses diplômés. Il permet d’occuper des fonctions de cadre ou de dirigeant dans le secteur de l’assurance. Les métiers occupés par les diplômés sont variés et correspondent à leurs appétences. Pour la promotion 2021, les postes occupés sont par exemple : consultant Risk Manager et Compliance, chargé de coordination internationale, auditeur financier, chargée d’indemnisation construction, chargée de comptes DAB au Middle market, conseiller clientèle indemnisation, souscripteur marchandises transportées, tarificateur de risques aggravés, ou encore technico-commercial grands compte (données – enquête interne promotion 2021).»

 

int_ecran Le secteur du Master Assurance - management et droit de l’assurance en 2022

Depuis l'arrivée des comparateurs d'assurances sur le marché, la problématique de la concurrence se trouve au coeur du secteur du management et droit de l’assurance. De nouvelles technologies, comme le Big Data par exemple, sont désormais indispensables au secteur qui se trouve actuellement en pleine révolution digitale. On retrouve d’ailleurs ce focus sur le numérique dans les programmes de nombreux masters Assurance - management et droit de l’assurance.

int_podium Le classement des masters Assurance - management et droit de l’assurance

En 2022, le classement des meilleurs masters en Assurance-Droit, Management, Actuariat change peu. Le podium reste le même. Le Master Droit, Économie, Gestion - Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Spécialité Management de l’Assurance de l’Enass conserve la première place, suivi du Mastère Spécialisé® Actuariat de l’ENSAE Paris en deuxième place, et du Master Assurance et Gestion du Risque (218) de l’Université Paris-Dauphine-PSL en troisième place.

Il n’y a pas de nouvelles entrées cette année, mais nous relevons quelques progressions notables : le Master 2 Droit des Assurances d’Aix-Marseille Université – IAAM progresse à la 12e place. Le Ms Assurance d’ Exchange Collège grimpe à la 10e place.

Consultez également le Classement des écoles de finance Banque Assurance de Studiesadvisor.net

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Assurance - Droit, Management, Actuariat se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Découvrez les Avis sur les Masters chez notre partenaire StudiesAdvisor.net

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?