1. Enass
Master Droit, Economie, Gestion - Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Spécialité Management de l'Assurance
2. École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - ENSAE Paris
MS Actuariat
3. Université Paris Dauphine-PSL
Master Assurance et Gestion du Risque (218)
4. Université Paris Dauphine-PSL - Institut des Assurances de Paris-Dauphine
Master Droit des assurances (286)
5. ESA - Ecole Supérieure d'Assurances
Manager de l'Assurance
6. IRIAF - Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers
Master SARADS Statistique et Actuariat
7. Université Panthéon-Assas (Paris II)
Master 2 professionnel assurances
8. Sorbonne Université - ISUP
Master actuariat
9. Université de Caen Normandie
Master 2 Droit - Assurances et personnes
10. Université Montpellier 1
Master 2 Droit des assurances
11. Faculté de droit de Poitiers / Faculté de droit de la Rochelle
Master Droit des assurances
12. Exchange College
Ms Assurance
13. Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté de Droit
Master Droit des Assurances
14. Université de Bordeaux
Master 2 professionnel Droit et pratique de l'assurance
15. Aix-Marseille Université – IAAM
Master 2 Droit des Assurances
Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation
Le secteur de l’assurance est un secteur en croissance dont le dynamisme ne s’est jamais démenti depuis plusieurs dizaines d’années, y compris au cours de la crise financière. Il emploie près de 150 000 personnes aujourd’hui en France, avec plus de 15 000 nouveaux entrants chaque année. Il offre des emplois stables et valorisants, intellectuellement et professionnellement, car tournés vers la gestion des risques et à haute valeur ajoutée. En 2019, la France est même devenue leader du marché européen de l’assurance, devant le Royaume-Uni.
Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’assurance ? Zoom sur le métier de consultant en assurance…
Commercial dans l’âme, le consultant en assurance a pour mission de fidéliser un portefeuille de clients en leur proposant des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins. En parallèle, il se doit d’en démarcher de nouveaux afin d’élargir son portefeuille. Ses qualités premières : sens de la négociation et bon relationnel.
Chaque master, MS ou MBA en management et droit de l’assurance dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement au sein des formations des cours relatifs au management, à la gestion des risques, au droit, aux probabilités ou encore au marketing…
Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’assurance offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers de consultant en assurance, gestionnaire des risques, chargé d’études marketing... Les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en management et droit de l’assurance, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.
Comme le souligne Philippe TRAINAR, Directeur de l’Enass, « Les compétences managériales sont particulièrement recherchées en assurance, avec un taux de cadres en constante progression, qui atteint aujourd’hui près de 50% des effectifs globaux. En parallèle, la part des titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5 ne cesse de se renforcer, notamment parmi les nouveaux entrants, pour faire face à des besoins toujours plus importants en termes de compétences. La formation managériale à l’assurance ouvre donc des perspectives professionnelles stimulantes et attrayantes, dans un secteur qui a la responsabilité de défis sociétaux majeurs.
Dans une société où le risque est devenu structurant, tant économiquement que socialement et politiquement, la compréhension et la maîtrise des risques comme celle de l’assurance constituent des atouts clés d’une carrière professionnelle réussie. »
Depuis l'arrivée des comparateurs d'assurances sur le marché, la problématique de la concurrence se trouve au coeur du secteur du management et droit de l’assurance. De nouvelles technologies, comme le Big Data par exemple, sont désormais indispensables au secteur qui se trouve actuellement en pleine révolution digitale. On retrouve d’ailleurs ce focus sur le numérique dans les programmes de nombreux masters, MS ou MBA en management et droit de l’assurance.
Cette année encore, le Master Droit, Economie, Gestion - Mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance - Spécialité Management de l'Assurance de l’Enass reste à la tête de notre TOP 15 en Management et Droit de l'Assurance. Le Master Spécialisé Actuariat de l’ENSAE ParisTech grimpe cette fois-ci en 2nd place du podium, suivi par le Master 218 - Assurance et Gestion du Risque de l’Université Paris-Dauphine PSL.
Parmi les progressions, on remarque le Master 2 Assurances de l’Université Paris II - Panthéon Assas qui passe à la 7e position du classement, ainsi que le Master Actuariat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – ISUP qui se classe lui 8e.
Une nouvelle formation intègre cette année le classement, il s’agit du Ms Manager d'unité opérationnelle, parcours Assurance d’Exchange Collège qui se place directement en 12e position.