Mastère Spécialisé ® Droit des Affaires Internationales et Management (MS DAIM)/LL.M.
8. HEAD - Hautes Études Appliquées du Droit
Mastère 2 Droit et Pratique des Affaires - Majeure Contrats d'Affaires
11. ESDES / Faculté de droit de l’UCLy
Cycle Master Digital Law and Management
13. Université Jean Moulin Lyon 3
Master Droit et Ingénierie financière
15. TSM
Master Droit et gestion des entreprises
Autres formations classées dans les Prix de Lancement de Programme
Autres formations classées dans les Prix Tremplin
Dans un environnement toujours plus concurrentiel, les entreprises doivent être capables de prendre des décisions stratégiques, tout en s’assurant de leur conformité aux règles ainsi que de leurs conséquences par la suite. L’objectif des entreprises n’est ainsi plus en effet de simplement pouvoir réagir en cas de problèmes ou de litiges, mais bien d’être capables d’anticiper et de prévoir les multitudes de situations pouvant découler d’une décision, puis de gérer cela en toute connaissance de cause.
De ce fait, les entreprises sont aujourd’hui en demande d’experts capables de les éclairer et de les conseiller lors de litiges, mais également avant toutes prises de décisions, afin d'avoir connaissance des différentes options et des différents enjeux existants. Avoir une formation solide en droit des affaires permet d'apporter ces conseils, mais une compétence supplémentaire en management permet de plus de participer à la décision et aux mises en œuvre des stratégies retenues.
La double compétence en droit des affaires et management est de plus en plus appréciée par les entreprises. En effet, elle permet d'assurer que les juristes seront capables d’avoir une approche « business » des différentes problématiques et des différents dossiers. Elle certifie également que les managers connaitront les contraintes ainsi que les risques juridiques et réglementaires, et seront donc capables de les appréhender et de les prévoir avant d’agir. Cette double compétence est également aujourd’hui particulièrement appréciée à l’international.
La recherche d’experts juridiques ayant une vision stratégique concrète des besoins d’une entreprise et de ses défis s’accentuera vraisemblablement au fur et à mesure des années, notamment dans un contexte où la recherche d'une gouvernance optimale et la tendance à l’optimisation des performances prennent une place croissante. Plus encore, la montée en puissance des enjeux liés au management du risque, et donc à l’importance de la prévision dans la mise en œuvre de plans de développement et d’actions tend également à faire de la double compétence juriste-manager une expertise d’avenir.
Être diplômé d’un Bac+5 ou +6 en Droit des Affaires et Management, c’est l’assurance de trouver des postes intéressants au sein d’entreprises très diverses et d'accéder à des responsabilités qui peuvent elles-aussi être variées.
En effet, se présenter à la fois comme juriste et manager permet de prétendre à la fois à des fonctions juridiques (en entreprise ou en cabinet comme directeur juridique, consultant, juriste d’affaires, avocat d’affaires…) ainsi qu’à des fonctions davantage tournées vers le management comme les postes en gestion des ressources humaines, en direction administrative, en lobbying ou en management de projets.
La double compétence permet d’être véritablement au cœur des stratégies des entreprises.
Les différentes formations de Master, MS ou MBA en Droit des Affaires et Management entendent former des « manager juriste » ou des « juriste manager », capables de passer d’un volet à l’autre et surtout d’associer leurs multiples connaissances pour contribuer à la stratégie globale de l’entreprise.
De là, les cursus proposent bien évidemment des modules d’ordre juridiques de droit approfondi des affaires. Sont ainsi abordées des thématiques comme les contrats, le droit des sociétés, le droit pénal des affaires, le droit du commerce, de la concurrence, la fiscalité, le droit financier voire même le droit boursier. Plus encore, certaines formations approfondissent les volets communautaires et/ou internationaux du droit des affaires, en enseignant par exemple le droit des affaires européennes/internationales, les pratiques commerciales internationales etc.
Parallèlement, les différentes formations du secteur mettent l’accent sur les modules de gestion. Ces derniers peuvent tout aussi bien concerner le management de l’entreprise et de ses stratégies, la comptabilité, la finance, la gestion des ressources humaines ou même les volets marketing et communication.
Enfin, il est intéressant de noter que de nombreuses formations insistent sur l’acquisition de véritables compétences pratiques visant à assurer l’alliance entre connaissances juridiques et pratiques managériales. Cela passe par exemple par des modules type business units.
D’après Aubépine Meunié, responsable des programmes à l’Ecole HEAD, "les recruteurs demandent aujourd'hui aux juristes d'être de bons techniciens en droit et des managers avertis. L’exigence d'une double compétence est un véritable plus à l'embauche.
En effet, lorsqu'un juriste connaît le fonctionnement d'une entreprise, il va non seulement trouver la règle de droit applicable à une situation donnée et prévoir les conséquences de cette application, mais aussi adapter cette règle au contexte stratégique propre de l'entreprise. La double compétence en droit et en management affine la solution juridique proposée par le juriste et bonifie la qualité de son raisonnement et de son travail.
Compléter sa formation à la suite de ses études de droit permet de comprendre la stratégie, maîtriser la finance, le marketing… afin d’interagir avec les différents services de l'entreprise. Cette proximité opérationnelle facilitera l'application des règles juridiques actuelles ou novatrices, permettant une meilleure adaptation des hommes et de l'activité économique aux évolutions inévitables de la législation.
Les étudiants qui cumulent les compétences du juriste et celles du manager devront sans aucun doute s'attendre à être remarqués et appelés de grandes responsabilités tant en entreprise qu'en cabinet d'avocats.
Grâce à une grande capacité d'adaptation et d'action, les juristes managers verront leur rôle se transformer en business partner plaçant ainsi le droit au cœur de la croissance de l'entreprise."
En 2022, le Master 2 / MBA Droit des affaires et Management-Gestion de l’Université Paris II - Panthéon-Assas conserve la première place du classement des meilleurs masters en Droit des Affaires et Management. Le Mastère Spécialisé® Juriste Manager International d’Emlyon Business School grimpe à la 2e place, suivi du MS/LLM Droit et Management International d’HEC.
On note de belles progressions : le Mastère Spécialisé® Management Juridique des Affaires de TBS Business School grimpe de 3 places et vient se positionner en 4e positionner. Le MBA Droit des Affaires Internationales d’ESLSCA Business School Paris grimpe dans le top 10 en se classant 9e.
Le Master Droit et Gestion des Entreprises du TSM – Toulouse School of Management fait son entrée dans le classement à la 15e position.
Consulter également le classement des écoles de commerce de studiesadvisor.net