Master Commerce International à Lyon : tout savoir !

Le Master commerce international à Lyon, en France, est un programme accessible après un BAC+3. Il forme des professionnels bilingues ou trilingues capables de s’intégrer dans différents types d’entreprises ou structures pratiquant des activités variées à l’international. A travers un apprentissage intensif des langues, ce master a pour objectif de former des spécialistes des techniques de commerce dans un contexte multiculturel.

Cette spécialité est accessible à des diplômés de niveau Bac+3 de domaines très différents. L’accès en M1 est ouvert aux titulaires d’une licence en LEA, LLCE, sciences économiques, gestion, commerce, commerce international et maîtrisant au moins deux langues étrangères dont l’anglais obligatoirement. L’accès en M2 se fera après sélection.

Coup d'œil sur le master Commerce International à Lyon

Le programme sera bien entendu composé de quelques matières de tronc commun et de diverses spécialités et approfondissements. Les étudiants seront appelés à réaliser des projets concrets, encadrés à la fois par des membres enseignants du programme et des professionnels.

La première année du Master commerce international à Lyon est généralement axée sur l'acquisition de connaissances globales sur les entreprises et le commerce.

Au cours du programme, afin de valider le cursus Master en commerce international, il faudra effectuer au minimum un stage de plusieurs semaines dans une entreprise. Ceci vous aidera à acquérir de nouvelles compétences professionnelles afin d'accélérer votre professionnalisation, et d'exercer votre savoir-être en entreprise.

L’établissement choisi pour votre master proposera éventuellement des partenariats ou bien vous laissera le choix de trouver votre stage en entreprise.

Quels sont les contenus du programme d’un master Commerce International à Lyon ?

Pendant les années d’études d'un Master commerce international à Lyon, voici le contenu qui sera étudié à la fois en cours et en entreprise.

En première année, la formation inclura le marketing, la comptabilité, la finance, l'économie, les ressources humaines, le contrôle de gestion, l'organisation et la négociation commerciale, et la stratégie d'entreprise.

En deuxième année, l'apprentissage sera axé purement sur le commerce international, ses techniques et spécificités. On abordera ainsi l'environnement juridique et financier du commerce international, ses techniques de financement, ses modes de paiement, la gestion du risque de change, le droit des contrats internationaux, le marketing international, ou la logistique en douane. Les étudiants seront aussi initiés aux techniques de négociation avec des applications pratiques en anglais ou en espagnol. Outre les langues, des cours portant sur la culture et la société pourront aussi être offerts.

Bien entendu, les spécificités de chaque matière seront abordées en relation avec les choix des élèves, et accompagneront leurs stages en entreprise.  Une fois leur diplôme obtenu, les élèves auront le choix de continuer leurs études ou d'entrer directement dans le milieu professionnel.

Quels sont les meilleurs masters Commerce International à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters commerce international à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Commerce International à Lyon en initial ou alternance ?

Ce que vous aimeriez c'est travailler et étudier en même temps ? Peut-être que le programme en alternance est ce qu’il vous faut. Afin de compléter votre master en commerce international à Lyon, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, vous alternerez les périodes en entreprise et celles en école. Non seulement vous serez rémunéré pour le faire, mais en plus vous développerez de précieuses compétences pratiques.

Faire votre master Commerce International dans une autre ville ?

Dans plusieurs villes de France, on trouve d’excellents masters en commerce international. Votre localisation pourra faire la différence lors de la recherche d’un emploi. Faites votre choix selon vos préférences.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Commerce International à Lyon ?

Le master en commerce international ne vous a pas convaincu ? Vous aimeriez développer une autre spécialité pour devenir un professionnel recherché ? Voici quelques programmes connexes au master commerce international à Lyon :

Quels sont les débouchés métiers du master Commerce International à Lyon ?

Les diplômés sont destinés à une grande diversité de métiers, et aussi à des perspectives d’avancement puisqu’ils pourront afficher fièrement un Bac +5 sur leur CV. La liste suivante n'est qu'un aperçu de tous les débouchés après un master commerce international à Lyon :

  • Directeur commercial international
  • Responsable des ventes internationales
  • Acheteur international
  • Chargé d’affaires internationales
  • Consultant international business

Consulter les avis d’étudiants sur le master Commerce International à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

D’autres ressources utiles pour le Master Commerce International à Lyon

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.