Master Banque à Lyon : tout savoir !

Le secteur bancaire est très flou pour la grande majorité des individus. Cela donne souvent lieu à des quiproquos, à des rumeurs et à des visions faussées à propos de l’industrie toute entière et des professions qui s’y rattachent. Pourtant, il s’agit d’un secteur absolument crucial pour le bon fonctionnement de notre société. Il permet entre autres aux entreprises d’emprunter et de pouvoir entreprendre à moindre risques. Il permet d’avoir une vision sur le long terme, tant au niveau personnel que professionnel, et de s’engager aujourd’hui pour des projets qui ne verrons le jour que plus tard, que ce soit pour en bénéficier dans quelques années voire quelques décennies, ou pour en faire profiter les générations futures. Il permet également d’améliorer le quotidien des individus et des organisations en tout genre, bref, il participe grandement à notre bien-être tout en nous offrant des perspectives tournées vers l’avenir.

C’est entre autres pour ces raisons qu’il est primordial de former des spécialistes du secteur qui seront prêts à assurer différents postes de la profession et à assumer des responsabilités à différents niveaux. C’est là que le master banque à Lyon entre en jeu.

Coup d'œil sur le master Banque à Lyon

La formation fut développée avec un point central en tête : proposer un cursus qui corresponde précisément à ce dont a besoin le marché. Dans cette optique, de nombreux professionnels à différents postes dans le secteur bancaire se sont impliqués dans la préparation du programme, dans la gestion des cours et dans la construction du master banque à Lyon dans son ensemble. Certains de ces professionnels occupent d’ailleurs des places plus ou moins importantes au sein des équipes d’intervenants, en cours, en conférences, en travaux dirigé ou autres. Les échanges entre les étudiants de tout âge et les spécialistes du secteur vont approfondir le bagage académique des diplômés de manière unique.

Les périodes de stages seront également de très bonnes occasions de découvrir la profession de l’intérieur, quelles que soient les équipes et les entreprises vers lesquelles les étudiants s’orienteront. Mettre en application sur le terrain les notions apprises en cours fait partie des meilleures façons d’intégrer des concepts et d’apprendre un réel savoir-faire ancré dans notre temps.

Quels sont les contenus du programme d’un master Banque à Lyon ?

Le programme du master banque à Lyon garde un aspect polyvalent malgré la nature spécialisée du cursus. On y retrouvera de nombreux cours de finance, mais aussi beaucoup de droit avec le droit bancaire, le droit des affaires, le droit des entreprises, le droit personnel etc. Le master inclut aussi des cours de méthodologie et de maitrise de nombreux outils importants dans le secteur bancaire, qu’il s’agisse d’outils digitaux ou non. L’influence des nouvelles technologies sur le secteur bancaire est également importante et fera l’objet de cours et d’interventions spécifiques, tout comme la géopolitique, l’assurance et autres notions annexes.

On peut également s’attendre à des cours d’anglais pour appuyer sur l’aspect international de la formation. Des cours d’autres langues pourront également être proposés, ainsi que des heuresm traitant des notions comme la blockchain, les cryptoactifs etc.

Quels sont les meilleurs masters Banque à Lyon ?

Créé en 1994, le cabinet SMBG, spécialisé dans l'orientation et la préparation de candidatures aux masters, a lancé en 2004 le classement des meilleurs masters, MS et MBA. Devenu par la suite le Classement EDUNIVERSAL, il est aujourd'hui un outil incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels RH. Sa méthodologie éprouvée prend en compte la notoriété de chaque master, le salaire moyen à la sortie, et la satisfaction des diplômés. Autrement dit, un master bien placé dans le classement EDUNIVERSAL est un gros atout dans le CV des professionnels en France et à l'international.

Voici les meilleurs masters banque à Lyon selon le classement EDUNIVERSAL des meilleurs masters, MS et MBA :

Master Banque à Lyon en initial ou alternance ?

L’alternance est souvent mal connue du public mais il s’agit d’une option à ne pas oublier lors des recherches d’enseignement supérieur. Il est possible de suivre le master banque à Lyon dans une forme dite « en initial », ce qui signifie que l’on suit des cours plutôt classiques auxquels viennent s’ajouter des périodes de stage plus ou moins longues, mais on peut également opter pour l’option de l’alternance qui vous fera passer la moitié de votre temps d’étude au sein d’une entreprise. En plus de vous faire découvrir le monde du travail en profondeur, cela vous assurera aussi un revenu mensuel, ce qui peut jouer dans la balance pour bon nombre d’étudiants. Renseignez-vous sur les différentes options existantes avant de faire votre choix !

Faire votre master Banque dans une autre ville ?

Si le master banque à Lyon semble correspondre à vos attentes en termes de cursus, prenez quelques minutes pour découvrir les autres écoles du territoire qui proposent des formations similaires. En effet, chaque organisation de formation va mettre son propre grain de sel dans un master de manière à le faire correspondre à sa politique et à sa vision des choses. Pour une même discipline, on va donc retrouver de petites différences en fonction de l’école choisie. Certaines vont proposer des spécialités différentes, possiblement en rapport avec la région dans laquelle elles se trouvent ou avec leur interprétation du secteur en question. Avant de faire votre choix, jetez-donc un œil aux masters dans les autres coins de l’hexagone et découvrez leurs spécificités.

Quels sont les autres spécialités à découvrir liées au master Banque à Lyon ?

Si vous pensez que le master banque à Lyon ne correspond pas à vos attentes, ou si vous désirez y ajouter une autre spécialité pour avoir plusieurs cordes à votre arc, nous pouvons vous proposer d’autres programmes connexes au master banque :

Quels sont les débouchés métiers du master Banque à Lyon ?

Ce master ouvre des portes vers de très nombreux postes à différents niveaux de responsabilités et dans presque tous les secteurs différents. Le fait d’avoir un CV indiquant l’obtention d’un diplôme Bac +5 en alternance est une preuve de sérieux, de rigueur et de connaissance qui plaira aux recruteurs dans n’importe quelle branche. Voici une liste non-exhaustive des débouchés possibles après un master banque à Lyon :

  • Directeur d'agence bancaire
  • Analyste financier bancaire
  • Responsable administratif et financier
  • Conseiller de clientèle professionnelle
  • Responsable crédit

Consulter les avis d’étudiants sur le master Banque à Lyon ?

Notre partenaire StudiesAdvisor.net est le premier comparateur de programmes du Bac au MBA. Les étudiants s’y expriment de manière transparente et anonyme dans le cadre d’enquêtes de satisfaction.

Vous pouvez également consulter le classement des écoles par Studiesadvisor.net.

D’autres ressources utiles pour le Master Banque à Lyon

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.