responsable administratif et financier: tout savoir sur ce métier !

Toute entreprise bien hiérarchisée confère une place d’honneur au responsable administratif et financier. Ces responsables orientent et coordonnent toutes les activités administratives et financières au sein de l’organisation. Ainsi, le responsable administratif et financier assure non seulement la mise à disposition des informations relatives aux opérations financières, mais aussi la liaison entre son service et le reste des services de l’entreprise.

C’est pourquoi la réussite des missions liées à ce poste demande des connaissances précises et profondes en analyse administrative et financière en plus d’autres notions. Au-delà de cela, une expérience dans le domaine sera indispensable.

Quel est le profil de compétences d’un responsable administratif et financier ?

Sur le plan professionnel, le job de responsable administratif et financier demande un profil particulier à son domaine. En effet, il requiert des compétences sérieuses, principalement axées sur la gestion et la finance. Le poste exige un certain niveau d’études propre au domaine. Ce qui est demandé à un responsable est généralement un niveau BAC+5 en sciences économiques ou en gestion, coiffé d’une étude en comptabilité ou en finance d’entreprise.

Si vous avez un diplôme en sciences de gestion avec option comptabilité, contrôle, audit, ingénierie financière ou en encore un master banque, vous pouvez postuler à ce poste stratégique.

Par ailleurs, vu que c’est une fonction à hautes responsabilités, les entreprises exigent souvent un certain nombre d’années d’expérience en tant que cadre financier ou auditeur auprès d’une entreprise. Au-delà de ces compétences, ce responsable doit maîtriser en profondeur les outils informatiques et les logiciels de comptabilité et de gestion. À tout ceci doit s’ajouter la connaissance des langues d’étrangères.

En qualité personnelle, il lui serait demandé une bonne aptitude relationnelle afin d’impulser un dynamisme à son équipe. Une capacité à être subtile, audacieux, prudent et confiant dans les prises de décisions sera un plus dans sa gestion. Sa polyvalence et son aisance dans l’adaptabilité seront aussi des points importants.

Quelles sont les activités et les missions d’un responsable administratif et financier ?

Les prérogatives du responsable administratif et financier sont nombreuses. Outre le fait qu’il participe à la gestion du budget d’exécution, il est lié à d’autres missions parmi lesquelles on peut noter :

  • Développer les méthodes et outils de travail en fonction du secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Observer une veille de l’environnement concurrentiel de l’entreprise ;
  • Organiser et coordonner les tâches des équipes du service administratif ;
  • Gérer l’alliance entre la direction financière et les équipes opérationnelles (archivage, distribution et suivi des courriers en plus des autres services administratifs…) ;
  • Donner régulièrement des avis d’orientations stratégiques à la haute direction exécutive ;
  • Rédiger les comptes rendus et préparer les conseils administratifs ;
  • Former son équipe et contrôler les résultats pour une optimisation de la performance individuelle ;
  • Créer de nouveaux projets et mettre en place de nouveaux objectifs ;
  • Assigner des tâches entre les membres de son équipe ;
  • Etc.

De manière générale, il assure le contrôle de la bonne exécution des stratégies et des processus élaborés dans son domaine. En dehors de ces prérogatives, il est le garant de la comptabilité, des obligations légales et règlementaires ainsi que de la supervision de la trésorerie de l’entreprise. Pour finir, il prend en charge le reporting à la direction.

 

Quelles sont les filières et formations pour devenir responsable administratif et financier ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de responsable administratif et financier :

Quel peut-être le salaire d’un responsable administratif et financier ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un responsable administratif et financier peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2000 à 4500 , avec une moyenne autour de 2700 .

Quels sont les métiers connexes à un responsable administratif et financier ?

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Google ouvre un hub IA à Paris, visant à renforcer la collaboration avec les universités et instituts de recherche pour faire avancer la recherche fondamentale en intelligence artificielle. Découvrez l'impact sur l'innovation.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Infranity et ESCP Business School s'associent pour intégrer l'éducation financière durable dans le Master in Management. Découvrez comment ce partenariat prépare les étudiants à relever les défis de la finance durable et promeut la parité dans le secteur.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

L'Université de Limoges ouvre ses portes aux étudiants de Licence 3 ou de bachelor désireux de poursuivre leurs études en master.