responsable administratif et financier: tout savoir sur ce métier !

Toute entreprise bien hiérarchisée confère une place d’honneur au responsable administratif et financier. Ces responsables orientent et coordonnent toutes les activités administratives et financières au sein de l’organisation. Ainsi, le responsable administratif et financier assure non seulement la mise à disposition des informations relatives aux opérations financières, mais aussi la liaison entre son service et le reste des services de l’entreprise.

C’est pourquoi la réussite des missions liées à ce poste demande des connaissances précises et profondes en analyse administrative et financière en plus d’autres notions. Au-delà de cela, une expérience dans le domaine sera indispensable.

Quelles sont les activités et les missions d’un responsable administratif et financier ?

Les prérogatives du responsable administratif et financier sont nombreuses. Outre le fait qu’il participe à la gestion du budget d’exécution, il est lié à d’autres missions parmi lesquelles on peut noter :

  • Développer les méthodes et outils de travail en fonction du secteur d’activité de l’entreprise ;
  • Observer une veille de l’environnement concurrentiel de l’entreprise ;
  • Organiser et coordonner les tâches des équipes du service administratif ;
  • Gérer l’alliance entre la direction financière et les équipes opérationnelles (archivage, distribution et suivi des courriers en plus des autres services administratifs…) ;
  • Donner régulièrement des avis d’orientations stratégiques à la haute direction exécutive ;
  • Rédiger les comptes rendus et préparer les conseils administratifs ;
  • Former son équipe et contrôler les résultats pour une optimisation de la performance individuelle ;
  • Créer de nouveaux projets et mettre en place de nouveaux objectifs ;
  • Assigner des tâches entre les membres de son équipe ;
  • Etc.

De manière générale, il assure le contrôle de la bonne exécution des stratégies et des processus élaborés dans son domaine. En dehors de ces prérogatives, il est le garant de la comptabilité, des obligations légales et règlementaires ainsi que de la supervision de la trésorerie de l’entreprise. Pour finir, il prend en charge le reporting à la direction.

 

Quel est le profil de compétences d’un responsable administratif et financier ?

Sur le plan professionnel, le job de responsable administratif et financier demande un profil particulier à son domaine. En effet, il requiert des compétences sérieuses, principalement axées sur la gestion et la finance. Le poste exige un certain niveau d’études propre au domaine. Ce qui est demandé à un responsable est généralement un niveau BAC+5 en sciences économiques ou en gestion, coiffé d’une étude en comptabilité ou en finance d’entreprise.

Si vous avez un diplôme en sciences de gestion avec option comptabilité, contrôle, audit, ingénierie financière ou en encore un master banque, vous pouvez postuler à ce poste stratégique.

Par ailleurs, vu que c’est une fonction à hautes responsabilités, les entreprises exigent souvent un certain nombre d’années d’expérience en tant que cadre financier ou auditeur auprès d’une entreprise. Au-delà de ces compétences, ce responsable doit maîtriser en profondeur les outils informatiques et les logiciels de comptabilité et de gestion. À tout ceci doit s’ajouter la connaissance des langues d’étrangères.

En qualité personnelle, il lui serait demandé une bonne aptitude relationnelle afin d’impulser un dynamisme à son équipe. Une capacité à être subtile, audacieux, prudent et confiant dans les prises de décisions sera un plus dans sa gestion. Sa polyvalence et son aisance dans l’adaptabilité seront aussi des points importants.

Quelles sont les filières et formations pour devenir responsable administratif et financier ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de responsable administratif et financier :

Quel peut-être le salaire d’un responsable administratif et financier ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un responsable administratif et financier peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 2000 à 4500 , avec une moyenne autour de 2700 .

Actualités

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Face à l’essor de la digitalisation, les compétences en intelligence artificielle, technologies de l’information et sciences des données sont cruciales. Or, les organisations peinent à trouver les talents nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qu’offre ce monde numérisé. Le diplôme international lancé par ESSEC, CentraleSupélec et Columbia vise à former les futurs professionnels dans ces domaines.

Publication le 26/01/2023 | MAJ le 26/01/2023

Lors de la présentation de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School a annoncé l’ouverture prochaine de son école de droit. C’est désormais chose faite. En fin octobre 2022, le campus de la SKEMA Law School for Business a été inauguré à Belo Horizonte, au Brésil. Les étudiants seront formés au droit, en y associant les fondamentaux de la finance et du management.

Publication le 25/01/2023 | MAJ le 25/01/2023

Après une année 2022 marquée par une forte perturbation du supply chain ayant affecté de manière significative la croissance des entreprises industrielles, ces dernières comptent limiter les risques pour cette année. Selon un rapport d’étude publié récemment, plus de 4 entreprises sur 10 travaillant dans le secteur industriel envisagent d’augmenter les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Les dépenses d’investissement seront notamment consacrées au déploiement de solutions technologiques et à la diversification.