conseiller de clientèle professionnelle: tout savoir sur ce métier !

Le conseiller de clientèle professionnelle en banque fidélise, conseille et accompagne ses clients dans la gestion de leurs finances. C'est un interlocuteur dont la clientèle est uniquement professionnelle (commerçants, professions libérales, entrepreneurs individuels, etc.). Il est, de ce fait, un acteur du développement de leur activité.

Aussi appelé banquier des entrepreneurs, il travaille en agence et sur le terrain. D'ailleurs, il va à la rencontre de ses clients professionnels potentiels exerçant dans une zone géographique définie. Il peut s'occuper du portefeuille des PME/PMI ou des entreprises de plus grandes tailles. Il gère à la fois les comptes personnels et professionnels de ses clients.

Ce professionnel peut se spécialiser dans un secteur d'activité. De cette manière, on peut rencontrer des postes comme conseiller clientèle agricole, conseiller clientèle BTP, etc. Dans ce cas, il devient un expert quant aux produits spécifiques proposés à ses clients en fonction des besoins de leur catégorie. En évoluant, il peut viser le poste de chargé d'affaires PME/PMI, responsable de point de vente ou d'agence, etc.

Quel est le profil de compétences d’un conseiller de clientèle professionnelle ?

Cette fonction impose de posséder des compétences techniques et des qualités personnelles. Aussi, pour réussir ses missions, le conseiller de clientèle professionnelle en banque doit avoir une connaissance des différents produits financiers que propose son établissement. Il possède une maîtrise solide de l'analyse financière et des connaissances en gestion de risques et prévisions. Il connaît le tissu économique local ainsi que les différentes législations bancaires et fiscales appliquées.

Le banquier des entrepreneurs connaît les outils de veille permanente sur les marchés bancaires et financiers. En outre, sa maîtrise des techniques de vente et de stratégie commerciale est efficace, tout comme son anglais professionnel. Il est à l'écoute des besoins, possède le sens de la négociation, de la rigueur et un esprit de synthèse et d'analyse évolué.

L'acquisition des compétences techniques nécessaires à l'exercice de cette fonction est conditionnée par des études supérieures avancées. Le master banque est une formation de niveau Bac +5 en adéquation avec les ambitions de l'étudiant qui souhaite exercer cette fonction. Elle est proposée dans de nombreuses écoles de commerce, d'ingénieurs ou dans des établissements spécialisés dans les métiers de la banque.

Quelles sont les activités et les missions d’un conseiller de clientèle professionnelle ?

Son métier repose sur des missions variées qu'il effectue quotidiennement, seul ou en équipe. Par exemple, il promeut et vend des services bancaires aux professionnels. Dans son rôle de conseiller, il entretient avec ses clients des relations suivies et personnalisées, souvent à titre personnel, mais surtout dans le cadre de leur activité. De cette manière, il peut leur apporter des conseils en termes d'investissement et de placement en les orientant vers d'autres professionnels au sein de la banque.

Le conseiller de clientèle professionnelle vérifie la qualité des informations comptables et financières que lui transmet son client et s'évertue à identifier les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment, etc.). Il est chargé de négocier les conditions financières et les garanties, d’instruire la demande de crédit tout en évaluant les risques. Dans son accompagnement, il suit les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales spécifiques au secteur bancaire. De plus, il est chargé de la gérance des opérations en anomalie ou des facilités de caisse telles que les comptes débiteurs, les découverts autorisés, etc. Il doit aussi prospecter pour trouver de nouveaux clients.

Quelles sont les filières et formations pour devenir conseiller de clientèle professionnelle ?

Face à la complexité du métier aujourd’hui, il est devenu essentiel de suivre une formation post-bac de type master. Voici quelques-uns des programmes de master qui peuvent déboucher sur un emploi de conseiller de clientèle professionnelle :

Quel peut-être le salaire d’un conseiller de clientèle professionnelle ?

Selon la taille de l’organisation et le niveau d’expérience, un conseiller de clientèle professionnelle peut s’attendre à un salaire mensuel brut oscillant de 1800 à 4500 , avec une moyenne autour de 2500 .

Quels sont les métiers connexes à un conseiller de clientèle professionnelle ?

Actualités

Publication le 15/05/2024 | MAJ le 15/05/2024

Découvrez les salaires après un Master in Management en France. Classement FT 2023, tendances salariales, et perspectives de carrière pour les diplômés en gestion.

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

CentraleSupélec met en lumière ARISTOTE, une technologie d'intelligence artificielle générative récemment citée par le Premier ministre Gabriel Attal le 23 avril 2023 lors de la présentation des mesures administratives de simplification.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Grenoble Ecole de Management (GEM) se voit octroyer sa 5e accréditation AMBA, une distinction remarquable pour son MBA.

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2