TOP 5 2018
Master Mobilité et Transports

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Mobilité et Transports - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Mobilité et du Transport

Le secteur de la Mobilité et du Transport est un secteur complexe : interagissant avec toutes les sphères de la société, il est un enjeu économique et politique fort. Confronté aux différents défis environnementaux, il se présente désormais comme un secteur à transformer afin d’en faire l’un des acteurs du succès de la transition énergétique.

Les enjeux qu’il rencontre sont variés, au regard de la diversité d’un secteur qui comprend aussi bien les déplacements de biens et de marchandises que les déplacements de personnes.

Parmi ces enjeux, se retrouvent la réorganisation de l’espace, l’amélioration de la performance énergétique, et l’évolution des pratiques et des comportements. Tout cela, bien sûr, en garantissant la sûreté et la sécurité des solutions proposées et mises en place, et en réduisant au maximum possible les couts de ces mutations.

Le secteur de la mobilité et du transport a donc un réel besoin de spécialistes ayant des connaissances et compétences pointues en la matière, mais ayant également de grandes capacités de gestion, de réflexion et d’analyse.

int_blocnote Master/MS/MBA en Mobilité et Transport

Chaque programme de Master, MS et MBA de la spécialité Mobilité et Transport a ses propres enseignements.

Cependant, tous ont en commun la volonté de permettre à leurs apprenants de développer leurs connaissances en ingénierie face aux nouvelles tendances du secteur (biomatériaux, hybridation…). Également, les différents programmes proposent généralement des enseignements concernant tout directement le secteur industriel, dont via des cours en logistique, en innovation, en analyse et en conception de systèmes. Enfin, les formations insistent sur le développement d’une culture multidisciplinaire, en enseignant l’économie du secteur, les fondamentaux de la gestion, les questions relatives à l’environnement, voire même les politiques d’aménagement ou le droit.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Mobilité et Transport ?

Selon Sidi Mohammed Senouci, responsable du programme Automotive Engineering for Sustainable Mobility de l’ISAT/Polytech Orléans, « Depuis une quinzaine d’années, on entend parler de mobilité durable également dans le monde de l’automobile. Ce secteur semblait menacé mais c’est tout le contraire : il est désormais aux avant-postes dans l’invention des déplacements du futur. Par exemple, l’évolution de l’automobile vers des formes variées de motorisation (hybride ou tout-électrique), l’utilisation de biocarburants sont en train de modifier l’équation.

Aussi et comme le note le PDG de Valeo, « la digitalisation et la conduite autonome vont rendre l’utilisation de la voiture beaucoup plus flexible, l’électrification va la rendre plus propice à une utilisation en milieu urbain. Il n’est donc pas impossible que ce double phénomène réconcilie la voiture avec le milieu urbain ».

Ces évolutions technologiques vont sûrement renforcer la dynamique vers une mobilité durable et une utilisation de l’énergie dans les transports qui soit la plus efficiente, propre et respectueuse de l’environnement. »

int_malette Travailler dans le secteur de la mobilité et du transport

Se spécialiser dans le secteur de la mobilité et du transport ouvre sur des carrières en France et à l’étranger.

Les acteurs du secteur peuvent être spécialisés aussi bien dans la mobilité et le transport des personnes ou des biens. Ces acteurs sont pluriels, puisqu’il peut s’agir d’entreprises de transports bien sûr, mais également d’opérateurs, d’administrations ou de collectivités publiques.

Les principaux débouchés qui s’ouvrent à l’issue d’une formation spécialisée dans ce secteur sont les postes d’ingénieur d’études ou de recherche, de chargé d’études économiques par exemple, de directeur de bureau d’études, de chef de projet, ou de professionnels du conseil en transport et mobilité.

int_roue Le secteur de la Mobilité et du Transport en 2018

Comment repenser nos modes de mobilité et notre usage des moyens de transport en limitant leurs impacts sur l’environnement ?

Telle semble être aujourd’hui la question principale auquel se trouvent confrontés les professionnels de la mobilité et du transport. L’objectif désormais affiché est bien celui de promouvoir des systèmes de mobilité et de transport qui répondent toujours plus, et toujours mieux, aux nouvelles exigences environnementales, économiques et sociétales.

Et pour relever ce défi, les entreprises et organisations du secteur ont réellement besoin de spécialistes à même de trouver des solutions, de les concrétiser et de les promouvoir de façon à transformer durablement notre mobilité.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Mobilité et Transport

La spécialité « Mobilité et Transport » est une nouveauté de notre classement 2018.

Cinq formations de la spécialité se sont ainsi démarquées. Tout d’abord, le programme de l’ISAT/Polytech Orléans en Automotive Engineering for Sustainable Mobility, qui prend la tête de ce nouveau TOP5. Il est suivi de près par le Master Transport et Mobilité de l’Ecole des Ponts ParisTech/Polytech Orléans. La troisième place revient au programme Manager de Projets en Infrastructures de Recharges et Véhicules Électriques d'Arts et Métiers ParisTech, classé l’an dernier 7ème dans la spécialité « Energies et Énergies Renouvelables ». Les 4ème et 5ème places sont respectivement occupées par le Master Transports Mobilités de l’Université Toulouse Jean Jaurès et le Master Transport, Mobilité, Environnement, Climat de l’Université de Bourgogne.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Mobilité et Transports se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?