TOP 10 2018
Master Management Public

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management Public - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management Public

Le management public pourrait être défini comme la mise en place, au sein d’une organisation ayant une vocation publique, d’un ensemble d’outils et de processus afin d’atteindre la performance. Son intérêt premier pour les organisations est ainsi d’avoir des outils de gestion, des techniques, des méthodes et des visions adaptés aux nombreux enjeux posés par la sphère publique et la collectivité.

En ce sens, le management public est bien plus que la simple application des principes de management au sein du secteur particulier que représente le secteur public ; et il peut impacter les organisations du secteur privé en relation avec des acteurs publics. Ainsi, si longtemps, l’accent a été mis sur ce que les principes issus « du privé » peuvent apporter au public, aujourd’hui, il semble également judicieux de raisonner dans l’autre sens et de considérer ce que la connaissance du secteur public peut apporter au privé. Le secteur du management public est ainsi fort de ces croisements entre deux univers qui, s’ils semblent opposés, seraient plutôt désormais complémentaires ; ce que la multiplication des partenariats prouverait.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management Public

Les formations de bac+5 et +6 spécialisées en Management Public disposent toutes de leur propre contenu pédagogique.

Cependant, on retrouve généralement au sein de ce dernier des modules relatifs au management, comme la Gestion des Ressources Humaines, le leadership, les fondamentaux du pilotage des organisations ou la gestion de projets. Parallèlement, l’accent est mis sur l’acquisition de connaissances accrues du secteur public, dont son droit (comme le droit des marchés publics, le droit des contrats), ses partenariats, et ses multitudes enjeux.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Management Public ?

David Huron, maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de Nice, directeur du Master 2 Management Public en apprentissage, membre du GRM et SG de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP), nous parle du Management Public et des formations du secteur :

 « Le secteur public est multiple : administrations, établissements publics, entreprises publiques, collectivités territoriales, organisations du secteur du non profit… Il est également important car les dépenses publiques représentent dans notre pays 56,2 % du PIB en 2016. Il est enfin demandeur de compétences particulières. C’est la raison d’être de ces formations en management public de niveau master qui attirent également de nombreuses entreprises privées travaillant en partenariat avec le secteur public (délégation de services publics, marchés publics, partenariats publics privés…).

Les masters en management public garantissent des débouchés pour les futurs cadres avec des carrières évolutives et passionnantes (car avec des résultats visibles très concrets). Ils permettent surtout d’apporter des réponses au questionnement très personnel de son propre rôle dans la société, soit dans le cadre de la fonction publique, soit sous forme de contrat.

Les mutations sociétales constituent un réel défi enthousiasmant pour tous ceux qui s’engagent sur ces métiers. »

int_malette Travailler dans le secteur du Management Public

Les formations Bac+5 et + dans le domaine du management public entendent former de futurs cadres et managers à la fois compétents en management et spécialistes des questions publiques.

Les diplômés de ces formations ont vocation à intégrer les services de l’Etat ou des collectivités territoriales, par la voie des concours ou par la voie contractuelle.

Parallèlement, les entreprises du secteur privé recrutent de plus en plus d’experts en management public, afin de s’entourer d’expert en management public et de mener à bien à la fois leurs contrats/délégations/marchés publics et la bonne marche de leurs partenariats et relations avec les acteurs du public.

int_roue Le Management Public en 2018

De nombreux changements et de profondes mutations bouleversent aujourd’hui le secteur public. Les questions de réorganisation, les questions relatives à sa gouvernance, mais également à son efficacité et à sa modernisation sont très souvent mises sous les feux de la rampe, de même que les enjeux soulevés par la multiplication des partenariats public/privé ou des délégations de services.

Se former en management public aujourd’hui répond de cette ambition de performance et d’adaptation aux réalités, qui ne peuvent plus se résumer et se traiter par la seule dichotomie public/privé.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management Public

Incontournable quand on parle de Management Public, le Master in International Public Management de Sciences Po reste le leader incontesté de notre classement dans cette spécialité. Le programme est cependant talonné cette année par le Master 2 Audit, Contrôle et Management Public mené par l’Ecole de Management de la Sorbonne – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Quant au MS Développement, Innovations et Marketing Territorial de l’EM Normandie, il pointe à la troisième place de notre top 10.

Si l’on retrouve dans le classement 2018 des programmes habitués à y figurer -notons ainsi par exemple le M2 Développement et Management des Universités de l’IAE Gustave Eiffel, ou le Master Management Public et Conduite du Changement de l’iaelyon School of Management- une nouvelle formation y a cependant fait son entrée. Il s’agit du M2 Droit et Management Publics des Collectivités Territoriales de l’IMPGT d’Aix-Marseille Université.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management Public se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?