TOP 15 2018
Master Management de l'Innovation

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management de l'Innovation - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Management de l’Innovation

L’innovation est plurielle : elle peut concerner des produits, des services, mais aussi des procédés. Elle est également plurielle puisqu’elle impacte tous les domaines, et qu’elle concerne l’ensemble des activités, qu’elles soient publiques ou privées, marchandes, ou non. Bref, l’innovation est partout, et est surtout aujourd’hui gage de rentabilité.

De là, manager l’innovation sous-entend de réussir à mettre en œuvre des techniques, des dispositifs, des outils qui permettent de créer les conditions les plus favorables possibles à l’émergence d’idées nouvelles, à leur concrétisation puis à leur diffusion. En ce sens, le management de l’innovation est une fonction transversale, qui touche à la fois la gestion des ressources humaines et matérielles, les procédés, les processus de contrôle, les stratégies marketing et commerciales.

Au regard de sa complexité et de sa richesse, l’innovation et son management nécessitent des spécialistes, des managers créatifs et conscients à la fois des enjeux et des défis que représente l’innovation.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management de l’Innovation

Les Masters, MS et MBA en management de l’Innovation sont généralement des formations pluridisciplinaires, qui entendent approfondir les fondamentaux du management et du management de l’innovation (stratégies, méthodes, processus…), de la culture de l’innovation, mais également du marketing, du cadre légal et réglementaire (dont de la propriété intellectuelle), de l’économie et de la gestion financière.

Des aspects techniques de gestion et de pilotage de projets, de conception ou de R&D font également souvent partie des enseignements proposés au sein des différents cursus.

La gestion et le travail d’équipe, le développement de la créativité, ou même la création d’activité peuvent aussi être des matières approfondies.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master Management de l’Innovation ?

Selon le Dr Philippe Lê, directeur du MS Innovation & Technology Management de Grenoble Ecole de Management, « les bouleversements du paysage mondial au cours des deux dernières décennies, marquées notamment par des révolutions technologiques, l’émergence de nouveaux modèles économiques innovants et par une globalisation de la concurrence, ont démontré que l’innovation des entreprises est plus que jamais nécessaire pour conquérir de nouveaux marchés et assurer une performance durable.

Le management de l’innovation est un processus complexe. D’autant plus que dans un contexte de multiplication des connaissances interdisciplinaires et de développement de nouvelles technologies, il est impératif de former tous les futurs diplômés au management de l’innovation, en vue de combler le fossé entre l’invention et l’innovation, cette dernière étant l’association de l’invention au succès commercial. La réussite du passage de la technologie à l’innovation, c’est-à-dire franchir le fossé qui sépare une idée de sa commercialisation dépend de la capacité du « business developer » en innovation à anticiper le potentiel du produit en fonction du marché, du mode de financement (qui doit être adapté au stade de maturité de l’entreprise) et de la réduction des incertitudes technologiques, commerciales ou encore règlementaires.

Ceci est d’autant plus vrai que l’une des causes de difficultés – voire de mortalité – des entreprises innovantes ou start-ups est l’insuffisante appréhension par les ingénieurs des enjeux économiques, financiers, voire stratégiques, de l’entreprise. La généralisation de telles compétences est essentielle à tous les niveaux de maturation d’une société. De nombreuses décisions engagent l’avenir de l’entreprise, comme par exemple l’investissement dans un nouveau produit, l’assaut d’un nouveau marché ou l’élaboration d’un nouveau business modèle. Le futur diplômé doit être capable d’appréhender les besoins de sa société dans toutes ces situations et d’avoir une vision technico-business. »

int_malette Travailler dans le secteur du Management de l’Innovation

Le management de l’innovation se caractérise par son ouverture en termes de débouchés. Ainsi, les diplômés d’un Bac+5 ou +6 en Management de l’Innovation sont des experts du pilotage de l’innovation et peuvent prétendre à des fonctions de responsables dans n’importe quel secteur d’activité. Ils peuvent prétendre à des postes de chef de projet, de responsable développement, de business developpeur.

Le consultant en Management de l’Innovation analyse les besoins de l’entreprise au regard de ses perspectives de développement et de ses stratégies. Son objectif est alors d’accompagner la mise en place de projets/procédés/processus/méthodes qui permettront à l’entité de s’appuyer sur l’innovation pour poursuivre son développement et atteindre par exemple de nouveaux objectifs en termes de rentabilité et d’efficience. Le travail d’un consultant en management de l’innovation est donc varié, puisqu’il va du diagnostic à la veille, de la mise en corrélation du projet à des besoins à sa mise en place concrète, du financement du projet à son application, de son suivi à son reporting voire à son évaluation.

int_roue Le secteur du Management de l’Innovation en 2018

L’innovation est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises et des organisations, car elle est assimilée à la réussite et à la performance. Permettant d’assurer le développement et la pérennité d’une entreprise, l’innovation dans ses formes plurielles conduit aujourd’hui les projets et les décisions. C’est pour cela qu’aujourd’hui, le management de l’innovation est clairement associé au business development d’une entité ; ces deux volets apparaissant indissociables.

Les futurs managers de l’innovation doivent donc désormais complètement maitriser les aspects juridiques, financiers, stratégiques et de marché liés à leur entreprise. De la même façon, le management de l’innovation implique aujourd’hui toujours plus un savoir-faire en management du risque. L’innovation dans ses multiples facettes engage en effet un organisme pour l’avenir.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management de l’Innovation

Si le Master MTI : Management de la Technologie et de l’Innovation proposé par l’Université Paris-Dauphine/INSTN/CEA/Mines ParisTech et le Mastère Spécialisé Management de la Technologie et de l’Innovation de l’emlyon Business School sont une nouvelle fois en tête de la spécialité Management de l’Innovation (respectivement à la 1ère et 2ème place), ce sont cette année deux programmes de CentraleSupélec qui s’octroient les 3ème et 4ème places de la spécialité : le MS Innovation & Transformation (3ème) et le Mastère Spécialisé Leadership et Projets Innovants (4ème).

Si d’autres programmes incontournables figurent cette année encore dans le classement, comme le Mastère Spécialisé Management Technologique et Innovation de GEM (5ème) ou le Mastère Spécialisé en alternance Manager L’innovation et le Développement d’Arts et Métiers ParisTech/ei.CESI (6ème), quatre nouveaux programmes jusqu’alors non classés ont fait leur entrée dans notre top 15.

Il s’agit du Master Innovation & Transformation Numérique de Sciences Po (10ème), du MBA Management de Projets, Innovation et Technologie de MBA ESG (13ème), du Master Industries de Réseau et Economie Numérique – parcours Innovation de l’Université Paris-Sud (14ème) et du Master 2 Management de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle de l’Université Lumière Lyon II.

Autres formations classées dans les Prix de l'Innovation

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management de l'Innovation se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?