TOP 10 2018
Master Droit Européen et International des Affaires

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Droit Européen et International des Affaires - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Droit Européen et International des Affaires

Au vue de l’importance toujours plus affirmée des relations et des échanges internationaux, qu’ils soient bilatéraux, localisés ou globalisés, le secteur du droit européen et international des affaires reste un secteur porteur.

En effet, les entreprises, les sociétés, les groupes mais aussi les autres organismes ont besoin d’experts sur qui s’appuyer pour régler les conflits transfrontaliers qu’ils peuvent connaître, mais aussi pour anticiper les différents litiges qui régissent la vie des affaires et du commerce international ou tout simplement pour veiller au bon déroulement de leurs affaires et partenariats.

int_blocnote Master/MS/MBA en Droit Européen et International des Affaires

Les différents Masters, MS et MBA en droit Européen et International des Affaires se distinguent les uns des autres par les spécialisations qu’ils décident de mettre en avant. Ainsi, certains forment très directement les apprenants à l’arbitrage international, tandis que d’autres orientent leurs élèves vers la maîtrise approfondi du droit communautaire européen.

Toutefois, les différentes formations proposent généralement des modules en droit européen, droit international, droit des affaires, droits comparés, droit du commerce (dont du commerce international et des sociétés), ainsi qu’en contentieux.

Certains proposent également des approfondissements en droit social comparé, en droit de la concurrence en arbitrage international.

A noter que pour l’ensemble des formations, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues vivantes autres que le français fait partie des fondamentaux à acquérir.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Droit Européen et International des Affaires ?

Olivier Cachard, agrégé de droit privé, directeur du M2 Juriste d’Affaires International et Européen et professeur à la Faculté de Droit de Nancy nous explique en quoi suivre un master en droit européen et international des affaires constitue une décision pertinente pour quiconque prétend à une carrière de juriste à l’international :

" Dans un univers globalisé, la plupart des opérateurs sont à la fois présents sur le marché domestique, sur le marché intérieur de l’Union et sur les marchés internationaux. Plus visible dans les zones frontalières, cette dynamique se généralise. Jadis réservée à quelques juristes de sièges ou à quelques cabinets, la connaissance de la méthodologie des contrats internationaux, des paiements internationaux et des règles du marché européen est aujourd’hui attendue de tout juriste d’affaires.

Les programmes ici présentés sont particulièrement destinés aux étudiants que motivent l’agilité d’esprit, la rigueur et la curiosité, nécessaires en matière internationale. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise, mais la connaissance de langues rarement maîtrisées en Europe (Allemand, Chinois, Japonais) constitue un atout, tout comme une expérience d’immersion."

int_malette Travailler dans le secteur du Droit Européen et International des Affaires

Après avoir obtenu un diplôme de Bac+5 ou +6 spécialisé en droit européen et/ou international des affaires, différents débouchés s’offrent à vous que ce soit en France, en Europe ou à l’international.

Ainsi, évidemment, les postes de juriste d’entreprise, d’avocats (spécialisés en droit des affaires, en droit communautaire…), ou encore d’experts au sein d’organisation internationales, communautaires ou économiques ou d’institutions d’arbitrage.

int_roue Le Droit Européen et International des Affaires en 2018

Par la globalisation, les acteurs d’aujourd’hui sont tout à la fois présents et visibles sur leur marché national mais également de plus en plus sur leur marché communautaire et sur le marché international.

Même lorsqu’une entreprise ou un organisme ne s’est pas spécifiquement internationalisé, il se doit d’être en accord et en conformité avec les règles supranationales. Suivre les évolutions et dynamiques à l’étranger devient une nécessité pour tous juristes spécialistes des affaires européennes ou internationales. La seule connaissance du droit, si elle reste un indispensable du domaine, devra désormais être conjuguée des réflexions stratégiques et à leur mise en place opérationnelle afin de toujours mieux répondre aux attentes et gérer des situations de plus en plus complexes et imprévisibles.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Droit Européen et International des Affaires

Ça bouge dans notre Top10 des meilleures formations en Droit Européen et International des Affaires !

Si le Master Droit Européen des Affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas reste premier de la spécialité, c’est cette année le M2 Juriste d’Affaires International et Européen de l’Université de Lorraine – Faculté de Droit de Nancy qui prend la 2ème place ; tandis que le DU Contentieux International des Affaires de l’Université Paris-Est Créteil s’illustre en 3ème position.

Trois nouvelles formations sont pour la première fois classées dans notre spécialité Droit Européen et International des Affaires. Il s’agit du Master Arbitrage et Commerce International de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Université Paris-Saclay (4ème) ; du LL.M in Transnational Arbitration and Dispute Settlement de Sciences Po (8ème) ; et du LL.M Contentieux International des Affaires Approfondi de l’Université Paris-Est Créteil (10ème).

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Droit Européen et International des Affaires se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?