TOP 10 2018
Master Communication Événementielle

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Communication Événementielle - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de la Communication Evénementielle

La communication événementielle regroupe toutes actions opérées pour promouvoir un événement, qu’il s’agisse d’un festival, d’une compétition sportive, d’un salon, d’un événement interne ou externe… En contact avec les fournisseurs, les prestataires, les clients mais aussi avec la presse, les professionnels de cette branche particulière de la communication sont les garants de la réussite des manifestations organisés par les entreprises ou les organisations.

Secteur qui a une influence importante sur l’image et la notoriété, la communication événementielle a donc un fort impact sur la stratégie d’entreprise et requière des profils qualifiés.

 

int_blocnote Master/MS/MBA en Communication Evénementielle

Les métiers de l’événementiel offrent des postes qui peuvent être accessibles avec un Bac+2/3, mais il est nécessaire de souligner qu’aujourd’hui, le recrutement des postes à responsabilités (chargé de communication, chef de projet événementiel, attaché de presse, chargé des relations publiques…) se fait essentiellement auprès des titulaires d’un Master, MS ou d’un MBA en Communication Evénementielle.

Les Masters, MS et MBA formant à la communication événementielle confronte ainsi leurs étudiants aux nombreux savoir-faire et compétences nécessaires, en leur dispensant notamment des enseignements en stratégie, en management, en logistique, en scénographie, en relations presse et bien d’autres…

 

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Communication Evénementielle ?

Sandra Rimbert, Maître de conférences à l’IAE d’Orléans et Responsable du Master Communication Evénementielle et Digitale, option Sport et Culture, dispense ses conseils pour ceux qui souhaiteraient évoluer dans le milieu de l’événementiel :

« Evénement corporate, salon professionnel, congrès, événement sportif, festival et concert, exposition, défilé de mode… sont autant de d’activités que recouvre le secteur de l’événementiel. Qu’il s’agisse d’action de communication interne (à destination des collaborateurs, des managers…), professionnelle (à destination des clients, partenaires institutionnels, actionnaires…) ou grand public (à destination des consommateurs ou des citoyens), l’objectif recherché reste constant : faire vivre aux participants une expérience inoubliable, interactive, authentique voire insolite.

Bien que la créativité demeure un actif fondamental, les nouvelles technologies engendrent des mutations économiques et sociétales que les professionnels de l’événementiel doivent intégrer dans leurs stratégies. Ainsi, le déploiement d’offres digitalisées constitue un enjeu majeur pour répondre aux évolutions des usages et aux attentes des participants qui cherchent désormais la meilleure combinaison entre réel et virtuel. Il s’agit donc de relever le challenge de l’innovation et de la créativité en vue de proposer des événements différenciants. S’adapter à ces impératifs implique de mobiliser de nouvelles compétences notamment celles liées au digital, à la data, au design et à l ‘expérientiel.

Véritable levier de croissance, l’événementiel constitue aujourd’hui un outil incontournable de la stratégie de communication des marques, des entreprises et des institutions. Suivre une formation spécialisée en Communication événementielle offre donc un large panel d’opportunités professionnelles mais également un accélérateur de carrière dans un secteur innovant, créatif et dynamique. »

int_malette Travailler dans le secteur de l’Evénementiel

Si les milieux concernés par l’événementiel sont très différents les uns et des autres et imposent des défis qui leur sont propres, il ne faut pas oublier que ces métiers sont bien éloignés de l’imaginaire de fêtes et de paillettes qu’on leur associe.

Métiers où par essence on ne compte pas ses heures et où il est indispensable de faire preuve de flexibilité et de réactivité face aux imprévus, il faut, pour y évoluer, témoigner d’une certaine résistance au stress et surtout un très grand sens de l’organisation. Confrontés à des questions de logistique, de communication, de stratégie, de marketing lors de leurs études, les titulaires d’un Master, MS ou MBA en Communication Evénementielle peuvent accéder à des fonctions à hautes responsabilités au sein d’agences, de grands groupes comme dans de plus petites structures.

int_roue La Communication événementielle en 2018

Depuis quelques années, le milieu de l’événementiel observe des résultats allant en dents de scie. On observe un certain maintien des activités même si, du fait de la crise, les événements sont globalement plus courts et tendent à éviter toute ostentation financière excessive, même au sein des plus grands groupes. Le nombre de recrutement stagnant et n’offrant qu’un nombre limité de places, il faut avoir conscience que la concurrence persiste fortement.

Cependant tout n’est pas sombre ! Dans un contexte de digitalisation croissante des actions de communication, un nombre grandissant d’entreprises a pris le parti (plutôt réussi) de revenir à des manifestations physiques pour promouvoir leurs produits ou leurs services comme axe de différenciation.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en Communication événementielle

Le Top 10 Communication Evénementielle 2018 est majoritairement dominé par des écoles de management. Tout d’abord, nous retrouvons MBA ESG qui passe en 1re position avec son MBA Communication et Evénémentiel. En seconde position, nous retrouvons l’EFAP et son MBA Spécialisé Communication et Management Evenementiel. Enfin, le MSc International Events Management de l’EM Normandie acquière la 3e place et clôt ce podium.

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?