A venir : le Start me Up de Centrale-Supélec

Publication le 30/01/2017 | MAJ le 19/09/2022
A venir : le Start me Up de Centrale-Supélec

Créée en 2015, CentraleSupélec est une école d’ingénieurs française publique issue de l’alliance de deux écoles : l’Ecole Centrale Paris (Ecole centrale des arts et manufactures) et Supélec (Ecole supérieure d’Electricité).

 

Au cœur de l’Université Paris-Saclay, Centrale Supélec entend devenir une institution de référence à l’échelle mondiale ; couvrant la totalité du spectre de l’ingénierie grâce au cumul des domaines de compétence des deux écoles qui l’ont fait naitre.

Si ce n’est que dans quelques années que l’école pourra officiellement délivrer son diplôme d’« Ingénieur CentraleSupélec » (l’établissement délivrera jusqu’en 2019 les deux diplômés « Diplôme d’ingénieur des Arts et Manufactures » et « Diplôme d’Ingénieur Supélec »), elle n’a pas attendu pour proposer à ses élèves des formations de qualité leur offrant les compétences nécessaires pour devenir cadres, dirigeants d’entreprise, ingénieurs experts ou entrepreneurs. L’école délivre ainsi, à côté de ses diplômes d’ingénieur, des diplômes de Master dans plus de 14 domaines d’activité, 24 diplômes de Master Spécialisé (en part ou full time) et des diplômes de Docteur (en Interfaces, en Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences, en Sciences et technologies de l’information et de la communication, et en Eelectrical, optical, bio physics and engineering).

 

La qualité des formations dispensées au sein de l’établissement est largement reconnue par Eduniversal. Un petit tour sur les différentes spécialités du classement des Meilleurs Masters, MS et MBA vous prouveront que les programmes d’enseignement de CentraleSupélec méritent toute votre attention : ses programmes figurent, dans de nombreuses spécialités, au top du classement.

Et c’est notamment le cas dans le domaine qui nous intéresse ici : le développement durable. Ainsi, dans la spécialité « Energies – Energies Renouvelables » (http://www.meilleurs-masters.com/master-energies-energies-renouvelables.html), le MS « Management des Marchés de l’Energie » que propose l’école en partenariat avec l’organisme de formation CEGOS est classé premier de la spécialité !

 

Mais si l’excellence de ses formations distingue CentraleSupélec, il en va de même pour le soutien que l’établissement apporte à ses étudiants et à ses jeunes diplômés dans leurs projets d’entrepreneuriat et d’innovation.

La preuve en est par la tenue prochaine de son évènement « Start Me Up » ; dont la vocation est de faire découvrir et de valoriser les startups issues de l’Ecole tout en proposant aux élèves et futurs innovateurs-entrepreneurs des ateliers pour leur faire concrètement découvrir le travail d’une startup ou même effectuer un stage au sein d’une « jeune pousse ».

 

C’est sur le campus de Gif-sur-Yvette que se tiendra le 9 février prochain cet évènement. Avec plus d’une cinquantaine de startups attendues, cette première édition du Start Me Up promet d’être brillante, d’autant plus que le programme annoncé entend concrètement placer l’entrepreneuriat au cœur de l’école.

Si c’est tout d’abord autour des classiques stands que les étudiants et les start-ups pourront faire connaissance, l’organisation de brainstorming de groupe permettra la tenue d’échanges relatifs aux questions concrètes et aux défis permanents auxquels sont confrontées les start-ups partenaires. C’est une conférence organisée par l’association Symposium qui clôturera cet évènement.

 

Si au niveau étudiant, l’association Genius a vocation de rassembler les élèves CentraleSupélec sensibles à l’univers spécifique que forment l’entrepreneuriat et l’innovation, favoriser l’émergence de start-ups au sein de ses campus fait partie des ambitions de CentraleSupélec.

L’Ecole est ainsi fière des initiatives de ses élèves et anciens, que ces dernières concernent la technologie, les services en ligne & l’e-commerce, l’entrepreneuriat social ou l’environnement. Et c’est notamment avec le Start Me Up approchant que l’établissement a souhaité mettre en lumière les projets de ses entrepreneurs, encore étudiants ou jeunes diplômés. C’est ainsi ici (http://www.centralesupelec.fr/wordpress/?page_id=857) que vous pourrez en apprendre plus sur les projets et start-ups créés depuis CentraleSupélec. Des initiatives qui vous donneront peut-être à vous aussi l’envie de vous lancer ; l’entrepreneuriat pouvant devenir réalité.

Les Masters et MBA de l'iaelyon