TOP 10 2018
Master Energies - Energies renouvelables

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Energies - Energies renouvelables - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur des Energies et des Energies Renouvelables

Le secteur des Energies et des Energies Renouvelables apparaît aujourd’hui comme un moteur économique majeur, de surcroit au cœur des enjeux de notre société. C’est un secteur qui ne cesse de se développer en France mais également à l’international (notamment en Chine, au Brésil, en Inde, au Japon, aux USA ou en Allemagne). En cela, il constitue bien un secteur d’avenir : plus particulièrement, le domaine de la gestion et du management des énergies renouvelables semble constituer un filon prometteur.

Les professionnels de l’énergie sont pluriels, et interviennent sur de nombreux terrains. Leur point commun, cependant, réside dans leur volonté, à la fois d’améliorer la sécurité de leurs installations, de leurs processus et de leurs marchés, tout en tendant vers un objectif de développement durable pour relever les nombreux défis environnementaux qui leur font face.

int_blocnote Master/MS/MBA en Energies / Energies Renouvelables

Ces dernières années, les formations du domaine de l’énergie ont réellement su d’adapter aux métamorphoses du secteur : relative perte de vitesse des énergies traditionnelles et fossiles face à l’expansion et à l’essor des énergies vertes.

Pour cela, même si chaque programme a ses propres spécificités, ils tendent tous à assurer à leurs diplômés une double compétence : d’une part, en mettant l’accent sur les enseignements relatifs au management dans sa globalité, et d’autre part, en assurant des enseignements plus techniques et spécifiques concernant le management durable de l’environnement et du secteur énergétique.

Des thèmes clés se retrouvent ainsi dans les enseignements proposés : management, marketing, finance stratégique, gestion de projets, mais aussi techniques et technologies (comme la production, la consommation et le fonctionnement dans le domaine des énergies), analyse des marchés, fondamentaux scientifiques sur les différents types d’énergie, gestion des risques.

En effet, ces formations cherchent par leur pluridisciplinarité à allier haut niveau technologiques et capacités de réflexions et d’actions d’ordre général et managérial, afin de former des experts capables de relever les défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master en Energies / Energies Renouvelables ?

Selon le responsable du Mastère Spécialisé en Efficacité Energétique et Environnementale de l’ei.cesi, Jérôme Holuique, « la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a de nombreuses répercutions, tant pour l’industrie que pour le bâtiment, et ceci au titre de l’amélioration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

 

Les contenus techniques et réglementaires d’un Mastère Spécialisé® permettent d’accroître la pertinence des analyses des situations énergétiques existantes et des recommandations issues, notamment, des audits énergétiques pour l’entreprise industrielle, le tertiaire et l’habitat, et ceci en termes de marge d’amélioration de l’efficacité énergétique des installations de tout type (utilités industrielles (air comprimé, vapeur…), installations de production de chaleur, d’électricité…).

 

La transversalité des Mastères Spécialisés®, au titre des installations énergétiques situées dans un contexte réglementaire énergétique et environnemental de plus en plus exigeant, permet la prise de décisions pluridisciplinaires dans le cadre d’un projet énergétique, notamment au regard de la diminution des contraintes réglementaires tout en assurant la conformité des choix de conception ou d’amélioration retenus.

 

Dans un contexte énergétique en évolution, les entreprises sont à la recherche de compétences techniques et réglementaires, et le Mastère Spécialisé® répond tout à fait à leur besoin. Le taux de 80% de labellisés en emploi à 6 mois confirme l’adéquation du Mastère Spécialisé® avec les besoins du marché ».

int_malette Travailler dans le secteur des Energies et des Energies Renouvelables

Les formations Bac+5 et +6 dans le secteur des énergies et des énergies renouvelables forment des managers en charge des questions environnementales relatives à l’énergie, à son utilisation et à ses flux. Ces managers, spécialistes, peuvent travailler pour différents types de structures, des fournisseurs d’énergie aux grands clients par exemple.

Dans ce secteur en plein boom, les diplômés d’un Master, d’un MS ou d’un MBA spécialisé dans les énergies peuvent, par leur polyvalence, occuper successivement des fonctions techniques et des fonctions de management. Ils peuvent par exemple être ingénieur commercial, consultant en solutions énergie ou analyste de marché. Le métier de manager des affaires énergétiques se présente également comme l’un des débouchés naturels de ces formations. Le manager des affaires énergétiques est employé par une organisation afin de négocier les contrats de fourniture en énergie au regard des besoins spécifiques de l’organisme. Il occupe également une fonction de veille concurrentielle des marchés de l’énergie et participe à l’élaboration des stratégies commerciales. 

int_roue Le secteur des Energies et des Energies Renouvelables en 2018

Depuis plusieurs années maintenant, ce sont plusieurs vecteurs qui se trouvent au cœur du management et de la prise de décision dans le domaine de l’énergie : l’efficacité énergétique bien sûr, mais également la flexibilité énergétique (pour toujours mieux maitriser et innover dans les processus et les approches) et les énergies renouvelables (dont ici la maitrise du « mix énergétique » qui vise à combiner l’exploitation des différentes énergies afin de mieux préserver la planète et ses ressources).

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA dans la spécialité Energies - Energies Renouvelables

Cette année, c’est le Mastère Spécialisé en Management des Marchés de l’Energie (MME) de CentraleSupélec / CEGOS qui se positionne en tête de notre classement en Energies – Energies Renouvelables. Il est suivi par le Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Energie proposé par Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP-Ense3. Mines ParisTech, grâce à son Mastère Spécialisé Energies Renouvelables, fait son entrée dans ce classement, et à la troisième place.

Notons que trois programmes d’Arts et Métiers ParisTech se distinguent dans ce TOP10 : le programme Expert en Sûreté Nucléaire (5ème), le Mastère Spécialisé Manager en Gestion des Energies Nouvelles – Systèmes Hybrides de Production d’Electricité et de Chaleur (6ème) et leur formation d’Expert en Projets et Production Energies Renouvelables (8ème).

Enfin, le MBA Spécialisé Smart Energy : performance énergétique des process et des bâtiments du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, récompensé l’an dernier par un Prix de Lancement de Programme, s’octroie en 2018 la 9ème place du TOP10 en Energies – Energies Renouvelables.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Energies - Energies renouvelables se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?