Actualités

Les actus de l'EM Normandie

Article du 23/01/2017 par Eva Urli

Les actus de l'EM Normandie

L’Ecole de Management Normandie fait partie de ses établissements régulièrement classés par Eduniversal pour la qualité et la pertinence de ses programmes de formation.

 

Dans la spécialité « Logistique » (http://www.meilleurs-masters.com/master-logistique.html), ce sont ainsi deux cursus proposés par l’EM Normandie qui ont été récompensés en 2016 dans le classement des Meilleurs Masters, MS et MBA :

  • A la quinzième place, son MSc « Supply Chain Management » ;
  • A la dix-neuvième place, son MSc « International Logistics and Port Management ».

 

Le supply chain management, c’est-à-dire la gestion de la chaîne logistique, consiste à administrer l’ensemble des opérations liées à la gestion des flux circulant au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et son environnement.  

Le MSc « Supply Chain Management » de l’école entend former des experts capables de gérer des chaînes logistiques globales par la valeur, de l’approvisionnement à la livraison, et du stockage à l’information.

Le programme, d’une durée de 12 mois en formation initiale, entend apporter à ses étudiants les outils et concepts leur permettant d’identifier et d’optimiser le pilotage des flux du producteur au consommateur. Entièrement dispensé en langue anglaise, il s’articule autour de sept modules académiques : basics of operations management, intermodal transport, logistics performance, techniques & methods, supply chain management (demand management, supply management et integrating the supply chain), value management (value chain management, valus as a strategic concept, value chain in service organisations) et basic skills (information technologies, green supply chain, brusiness process…). Le cursus fait également de la professionnalisation de ses élèves une priorité, avec la tenue d’une mission en entreprise d’audit et d’analyse d’une chaine d’approvisionnement d’une durée de cinq semaines par groupe de trois étudiants, l’organisation d’un challenge « modélisation et optimisation de flux logistiques », et un stage obligatoire en entreprise d’une durée de cinq mois minimum (donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’une thèse professionnelle).

A l’issue de leur formation, les diplômés du MSc « Supply Chain Management » sont capables d’assumer des fonctions à responsabilités stratégiques, tactiques et opérationnelles dans les secteur du supply chain management, de l’organisation industrielle, du management des opérations industrielles, du management des flux, des achats, du contrôle de gestion logistique, de l’audit supply chain ou encore du conseil.

 

Le MSc « International Logistics and Port Management » de l’EM Normandie, lui aussi dispensé au Havre (premier port français pour le commerce extérieur), a quant à lui pour ambition de former des expertrs en logisitique internationale et management portuaire, capables de mettre en place des stratégiques logistiques efficaces et de gérer des flux internationaux.

D’une durée d’un an, cette formation entièrement dispensée en anglais s’est donnée comme objectif d’apporter aux étudiants les outils et les concepts qui leur permettront d’exercer tous les métiers liés à la gestion des chaînes d’approvisionnement internationales, pour en faire notamment de futurs experts en transport, logistique et opérations portuaires.

Au terme de leur cursus, les diplômés du programme ont toutes les clés en mains pour assumer des fonctions à responsabilité stratégiques, tactiques et opérationnelles dans de nombreux domaines, et plus particulièrement dans le secteur du transport international, des institutions portuaires, des compagnies maritimes, des entreprises de transit ou des sociétés d’assurance internationale.

 

L’EM Normandie, dont de nombreux autres programmes sont également classés dans les autres spécialités référencées par Eduniversal, a réussi à s’imposer depuis sa fondation en 1871  comme une école française de commerce de référence.

Alors que déjà accréditée au niveau international avec l’obtention d’EPAS (pour son Programme Grande Ecole en formation initiale) et d’AACSB, l’EM Normandie ne s’est pour autant pas endormie sur ses lauriers : l’école vient ainsi de décrocher l’accréditation EQUIS, délivrée par l’EFMD pour trois ans. En obtenant ce label international d’excellence, l’établissement a ainsi rejoint le club, très fermé, des 165 universités et grandes écoles accréditées EQUIS dans le monde. Comme le souligne Mr Jean-Guy Bernard, Directeur Général d’EM Normandie, « ce prestigieux label atteste de la qualité de l’école et de la pertinence de sa stratégie » ; une accréditation qui valorise finalement « les diplômes que nous délivrons et [qui] doit donc contribuer à une meilleure insertion des diplômés ».

 

La professionnalisation et l’employabilité de ses diplômés sont les objectifs principaux que s’est fixée l’EM Normandie. Les formations proposées par l’établissement mettent ainsi l’accent sur l’acquisition d’une expérience de terrain et sur la constitution d’un réseau professionnel dense et pertinent.

 

A titre d’exemple, l’établissement organise ce 26 janvier 2017 son « EM Normandie’s recruitment session », journée dédiée à faciliter les connexions entre étudiants et recruteurs dans le cadre de stage, d’alternance ou d’un premier emploi. Ce sont plus de quarante entreprises et groupes qui sont attendues pour la première édition de cet évènement, dont Ubisoft, Fresh Food Village, Solocal Group, le Club Med, SPB, KMPG, le Crédit Agricole, Ferrero, la SNCF, Lidl, General Motors, Renault ou encore Décathlon.

Trois temps forts marqueront de surcroit cette prometteuse journée : en premier lieu, « the ultimate job battle » : les étudiants de l’EM Normandie ont été invités à participer à un jeu de recrutement en ligne pour tester leurs compétences et leur connaissance de l’entreprise. Les dix premiers du classement auront l’opportunité de passer un entretien avec les structures partenaires de la compétition : Ubisoft, Fresh Food Village, Solocal Group et le Club Med. Le deuxième temps fort de la journée prend la forme du « BarCamps – Job Meetup ! » : trois ateliers participatifs vont permettre aux étudiants d’échanger de manière informelle avec des recruteurs, autour de thématiques qu’ils ont prédéfinies : « comment me faire repérer pour décrocher le job de mes rêves ? », « Mon 1er emploi ? » et « Mobilité interne et gestion des talents au sein des grands groupes : mythe ou réalité N ? ». Enfin, la journée marquera également le début du Forum Virtuel EM Normandie, organisé avec Seekube et de nombreuses entreprises partenaires. Ce forum, établi sur une semaine, se présente lui aussi comme un moyen, original, de recrutement : les étudiants complètent leur « kube » en détaillant les quatre faces (profil, univers,  mobilité et aspirations), et peuvent alors le transmettre à des entreprises cibles pour obtenir un RDV, postuler aux offres en ligne ou participer à des conférences live chat.

 

La réussite du modèle académique de l’EM Normandie, et sa démarche qualité entreprise ne semblent plus à prouver.

Et pour en savoir plus et découvrir par vous-même l’école, sachez que la prochaine JPO de l’EM Normandie aura lieu sur son campus de Caen (9, Rue Claude Boch), le SAMEDI 28 JANVIER 2017. Plus d’infos et inscription ici : http://www.ecole-management-normandie.fr/journee-portes-ouvertes-2017.html.

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?