Le MBA Audit Interne et Contrôle de Gestion de l'Institut Léonard de Vinci

Publication le 23/01/2017 | MAJ le 19/09/2022
Le MBA Audit Interne et Contrôle de Gestion de l'Institut Léonard de Vinci

Classé troisième de la spécialité « Audit interne et contrôle de gestion » par Eduniversal en 2016 (http://www.meilleurs-masters.com/master-audit-interne-et-controle-de-gestion.html), le MBA « Audit et Contrôle de Gestion » de l’Institut Léonard de Vinci a fait sa rentrée 2016/2017 le 7 novembre dernier.

 

Spécialisé dans la formation des contrôleurs de gestion et des contrôleurs budgétaires, des auditeurs, des consultants ainsi que des chargés de reporting, le cursus, dirigé par Monsieur Daniel Sopel a vu cette année son nombre d’étudiants et de stagiaires en hausse de 15% par rapport à l’année dernière. Un chiffre qui prouve le succès de cette formation, accessible en version full-time (pour les étudiants et les personnes en reconversion professionnelle ou en évolution de carrière) et en version part-time (à destination de salariés en activité, de demandeurs d’emplois ou d’étudiants désireux de suivre ce cursus par la voie de l’alternance).

 

Afin de répondre toujours plus aux attentes des entreprises et de préparer au mieux les élèves aux réalités d’un environnement en constante évolution, l’équipe pédagogique a cette année innové dans son programme.

Tout d’abord, et car l’actif des entreprises est de plus en plus constitué d’actifs immatériels (comme  les brevets, les marques…), un nouveau cours relatif à cette évolution a été mis en place. Intitulé « le contrôle de gestion des actifs immatériels », ce cours sera par ailleurs complété à la rentrée prochaine par un autre cours, « l’évaluation des actifs immatériels » : les élèves de la formation auront ainsi toutes les clés en main pour aborder au mieux, et sereinement, ce phénomène complexe.

De la même façon, l’introduction du numérique dans l’entreprise va sans conteste avoir des conséquences sur toute la chaîne de valeur et sur les processus. Le contrôle de gestion et les directions financières devront être au cœur de cette transformation. Alors, pour anticiper cette transformation,  l’équipe pédagogique du MBA a prévu d’introduire à la rentrée prochaine de nouveaux cours et de nouvelles pratiques en relation avec cette révolution liée à la transformation numérique de l’entreprise, ce qui permettra aux futurs étudiants et stagiaires d’être de véritables précurseurs dans les entreprises.

 

Ces évolutions et projets académiques illustrent parfaitement le dynamisme et l’investissement de l’équipe pédagogique de ce MBA ; MBA déjà réputé pour le sérieux et la qualité de ses intervenants. Le dernier exemple en date ? Mr Jean Magne, intervenant en risk management, vient de co-signer un nouvel ouvrage aux éditions Dunod, La Prise de Décision Agile ; un livre qui présente une réflexion sur les signaux dits « faibles » et les conséquences que cela pourrait impliquer sur l’organisation de l’entreprise. De quoi inspirer et faire réfléchir les élèves du cursus ainsi que tous les intéressés de la question.

Les Masters et MBA de l'iaelyon