TOP 25 2018
Master Audit Interne et Contrôle de Gestion

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Audit Interne et Contrôle de Gestion - lumière sur la spécialité

int_podium Le secteur de l’audit interne et du contrôle de gestion

Le secteur de l’audit interne et du contrôle de gestion ne connaît pas la crise. Il est au contraire en pleine croissance et recrute chaque année de façon massive. Les jeunes diplômés sont très prisés par les « Big Four » du secteur et autres cabinets de moins grande envergure. Il est important de noter que, dans ce secteur, votre premier salaire (qui avoisinera en moyenne les 35 K€) sera en partie déterminé par la renommée de l’établissement dans lequel vous aurez obtenu votre diplôme.  

int_roue Master/MS/MBA en audit interne et contrôle de gestion

Chaque master, MS ou MBA en audit interne et contrôle de gestion dispose de son propre programme. Toutefois, on trouve généralement des cours relatifs à la comptabilité financière, à la consolidation des comptes, aux normes et aux méthodes. On trouve également des cours plus orientés « secteurs / fonctions dans l’entreprise » comme par exemple l’audit de la fonction RH ou le contrôle de gestion du non-profit…   

Etre titulaire d’un master, MS ou MBA en audit interne et contrôle de gestion offre des perspectives de carrières intéressantes. Parmi les débouchés du secteur, on peut citer les métiers d’auditeur interne ou de contrôleur de gestion. La spécificité de ces métiers dépendra surtout du type de structure dans laquelle ils seront exercés. Il est à noter que les étudiants titulaires d’un master, MS ou MBA en en audit interne et contrôle de gestion, accèdent rapidement à des postes à responsabilité.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en audit interne et contrôle de gestion ?

Comme le souligne Fabienne Oriot, Responsable du Mastère Spécialisé© Audit Interne et Contrôle de Gestion de Toulouse Business School, « L’audit interne et le contrôle de gestion offrent des opportunités d’emplois de plus en plus nombreuses aux diplômés. On observe d’abord des créations de postes  de contrôleurs de gestion, d’auditeurs internes, de contrôleurs internes et de risk managers dans de nouveaux contextes : secteur public, secteur médico-social, PME, etc. On constate ensuite, dans toutes les organisations, que des passerelles sont possibles entre ces différents métiers.

Les diplômés peuvent commencer en contrôle de gestion, puis, après quelques années, évoluer vers l’audit interne, ou vice versa.

Ces parcours sont complémentaires et ces fonctions stratégiques sont de belles pépinières de talents dans la plupart des organisations. Nos formations doivent donc, non seulement permettre d’acquérir des savoir-faire, en particulier en systèmes d’information, mais aussi développer des savoir-être. En effet, auditeurs internes et contrôleurs de gestion sont devenus des interlocuteurs incontournables des directions générales et des directions opérationnelles, et doivent donc savoir parfaitement communiquer avec elles. »

int_malette Travailler dans le secteur de l’audit interne et du contrôle de gestion

Mais concrètement, quel est le quotidien d’un professionnel titulaire d’un master, MS ou MBA en audit interne et contrôle de gestion ? Zoom sur le métier d’auditeur interne…  

L’auditeur interne réalise une analyse de l’entreprise pour laquelle il opère sous divers angles (RH, financier, relation clients, informatique…). Tableaux comparatifs, manipulation des chiffres, sortie de ratios, etc. constituent son quotidien. Son but : améliorer les performances de l’entreprise. Ses qualités premières : curiosité et amour des chiffres.

int_ecran Le secteur de l’audit interne et du contrôle de gestion en 2018

Le secteur de l’audit interne et du contrôle de gestion n’a pas échappé au mouvement de digitalisation observé dans la plupart des secteurs. De nouveaux besoins sont donc apparus, et des profils d’experts en big data, en cybersécurité, en transformation numérique sont recherchés. Ainsi, les programmes des masters, MS ou MBA en audit interne et contrôle de gestion s’adaptent de manière à permettre aux futurs professionnels du secteur de répondre à ses nouvelles attentes.

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en audit interne et contrôle de gestion

En 2018, Toulouse Business School et son Mastère Spécialisé® / Mastère Spécialisé® Executive Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion (AICG) + Parcours Executive “Management et leadership du DAF Business Partner” est en tête de classement.

La 2e place est occupée par l’Université Paris-Dauphine et son Master 2 - 202 - Contrôle, Gouvernance et Stratégies. Il est suivi de près par le MSc 2 Management, spécialisation Audit & Corporate Governance de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management que l’on retrouve à la 3e place du Top 25 en Audit Interne et Contrôle de Gestion.

FILTRE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?