La définition juridique de la vulnérabilité au coeur de la Chaire Francqui de l'Université François Rabelais de Tours

Publication le 07/02/2017 | MAJ le 19/09/2022
La définition juridique de la vulnérabilité au coeur de la Chaire Francqui de l'Université François Rabelais de Tours

Créées en 1946, les chaires Francqui de l’Université de Namur, en Belgique, ont pour objectif d’inviter un Professeur d’une autre université Belge à donner 10heures de cours durant l’année universitaire. Depuis 2008, la Fondation Francqui a autorisé l’attribution d’une de ces Chaires à une personnalité étrangère.

Et cette année, c’est Mme Diane Roman, professeure de droit public à la Faculté de Droit, d’Economie et de Sciences Sociales de l’Université François Rabelais de Tours, qui est l’invitée de ces prestigieuses chaires ; devenant pas ce fait la première juriste française à bénéficier de cette reconnaissance internationale.

 

Juriste et agrégée de droit public, la professeure Diane Roman sera accueillie par la Faculté de Droit de l’Université de Namur pour y donner sa leçon inaugurale : « Quel droit pour un monde vulnérable ? ». A partir de l’étude d’une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme datant de 2016, la professeure française proposera de définir juridiquement la vulnérabilité face à des concepts proches, comme ceux de pauvreté, de précarité, de risques et de sécurité. Elle présentera ensuite une analyse des conditions de son émergence au sein des règles de droit et de la littérature juridique, puis elle mettra en évidence les mutations de l’ordre juridique qui en résultent, en termes de justice sociale, d’égalité et de non-discrimination voire même d’obligation de protection.

 

Cette première conférence, qui aura lieu le 13 février prochain à 17h30, sera suivie de quatre autres, toutes en lien avec la problématique principale de cette chaire : « Vulnérabilité et Droit ».

Le 20 février, c’est sur le thème « Vulnérabilités familiales et évolutions sociétales » que la Professeure offrira de réfléchir, en mettant notamment l’accent sur les rapports de genre, les droits des femmes, la protection de l’enfance et les familles monoparentales.

Le 18 avril, Mme Roman parlera des « Systèmes de protection sociale et vulnérabilité », en s’interrogeant sur les transformations du modèle social et sur les manières de mieux prendre en charge la vulnérabilité.

Le 24 avril, c’est le thème « Protection de la santé et vulnérabilité » qui sera mis à l’honneur. Les questions du droit à disposer de soi ou de refuser un traitement seront abordées, notamment autour de thèmes d’actualité comme les violences obstétricales ou le « traitement d’Ashley » (interrompre prématurément et irréversiblement la croissance d’un enfant handicapé). Les questions relatives à l’égal accès aux soins et à la recherche du sens du soin feront également l’objet de cette conférence.

Enfin, le 8 mai, c’est sur le thème « Accès au droit et à la justice et vulnérabilité » que Mme Roman clôturera sa chaire, lors d’une leçon qui mettra en exergue la complexité de l’accès au droit, les différentes solutions qui pourraient être mise en œuvre à cet égard ainsi que l’adaptation des procès contentieux à la vulnérabilité du justiciable concerné.

 

La totalité des conférences donnera lieu à une publication ultérieure ; de quoi entériner l’excellence de la participation de Mme Roman aux chaires Francqui. 

Les Masters et MBA de l'iaelyon