L'ESILV lance un MOOC sur la gestion des risques de crédit dans la banque

Publication le 23/01/2017 | MAJ le 19/09/2022
L'ESILV lance un MOOC sur la gestion des risques de crédit dans la banque

L’ESILV, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, entend former en cinq ans des ingénieurs opérationnels, ancrés au cœur des technologies du numérique et étant parfaitement capables de s’insérer professionnellement. Le projet pédagogique de l’école s’articule en effet autour des sciences et des technologies numériques, combinées à quatre spécialisations que sont l’informatique, la mécanique numérique et modélisation, la finance quantitative et les nouvelles énergies. La pédagogie, par projet, la valorisation du travail en équipe, l’importance accordée aux stages et aux expériences internationales, font de cet établissement l’une des références en matière d’école d’ingénieurs généraliste en France.

Notamment réputée pour son expertise en finance, dont dans le secteur bancaire, l’ESILV  a récemment lancé un nouveau MOOC (massive open online course) relatif à la gestion des risques de crédit dans la banque, afin de permettre au plus grand nombre de se former gratuitement à ses enjeux et problématiques spécifiques.

 

Mis en place sur la Plateforme FUN (FUN pour France Université Numérique), plateforme lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2013, ce MOOC est porté par Mr Vivien Brunel, Responsable des Modèles de Risque et de Capital à la Société Générale, enseignant-chercheur à l’ESILV et membre du Finance Group du De Vinci Research Center du Pôle Léonard de Vinci.

 

Ce MOOC est divisé en huit chapitres :

  • 1) introduction : instruments et méthodes de mesure et de pilotage des risques de crédit dans les banques, contexte économique et changements survenus dans l’environnement bancaire suites aux crises majeures survenues entre 2007 et 2012,
  • 2) instruments de finance,
  • 3) modélisation du défaut,
  • 4) credit default swaps,
  • 5) collateralized debt obligations et risque de contrepartie,
  • 6) banque de détail,
  • 7) modèles de portefeuilles de crédit,
  • 8) pilotage des risques de crédit et de la performance.

 

Sur ces différentes thématiques, au rythme d’une par semaine sur environ 3heures de temps, le MOOC prendra la forme de séquences vidéos synthétiques, de questionnaires à choix multiples pour vérifier les connaissances et la compréhension du cours, et d’un forum, animé par l’équipe de l’ESILV, ayant pour objectif de favoriser l’émulation autour des notions développées dans le cours.

 

Destiné aux étudiants en finance et en économie, aux professionnels du secteur financier mais également à tous les curieux et intéressés de la question, le MOOC débutera le 2 février et se terminera le 27 avril. Il est encore possible de s’y inscrire, puisque la clôture des inscriptions a été fixée au 17 avril 2017.

 

Illustratif  de l’importance accordée par l’ESILV au partage de la connaissance, ce MOOC s’intègre au final parfaitement au paysage des enseignements de l’école ; une école qui entend faire toujours plus pour mettre à disposition de ses élèves des outils théoriques et une mise en œuvre pratique des concepts.

Les Masters et MBA de l'iaelyon