L’Université Paris II - Panthéon-Assas est créée en 1970, à la suite du démembrement de l’université de Paris, dont elle récupère la très grande majorité des étudiants de licence et master se destinant à devenir des juristes. Elle choisit d’ailleurs d’elle-même de se nommer “Université de droit, d’économie et de sciences sociales de Paris”, du nom de la faculté qui la précédait et du fait de ses spécialisations.
En quelques chiffres clés, Paris II - Panthéon-Assas fait appel à 2 412 membre de personnels enseignants et administratifs et forme 19 000 étudiants, dont près de 15 000 en droit. L’université dispose de seize campus, à Paris et à Melun, et de vingt-huit bibliothèques, principalement spécialisées en droit et en économie. Elle accorde une importance particulière à l’international, avec plus de 280 accords internationaux, dont découlent quinze cursus d’excellence. L’université compte par ailleurs plus de 200 associations étudiantes regroupant des élèves de niveau licence et master.
L’Université Paris II - Panthéon-Assas s’organise autour de six UFR : sciences économiques et de gestion, science du management privé et public, institut français de presse, institut d’études judiciaires et deux UFR en droit et science politique. À ces UFR s’ajoutent un institut de préparation à l’administration générale, trois départements de droit, un département de sciences économiques et de gestion et un département de sciences de l'information et de la communication. L’Université dispose également de cinq écoles doctorales, dont trois sont associées au CNRS, et de vingt-quatre centres de recherches. Ces infrastructures accueillent 1500 doctorants.
Université Panthéon-Assas (Paris II) est présente dans le Classement Eduniversal.