TOP 10 2019
Classement Master Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques et de Santé

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques et de Santé - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur de du Management et du Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé

Les industries du domaine de la santé constituent une filière stratégique. Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, elles génèrent en France un chiffre d’affaire global de plus de 65 milliards d’euros, et comptent plus de 211 000 emplois directs.

Ce secteur est composé d’entreprises très hétérogènes. Mais que ces entreprises soient de grands groupes nationaux ou internationaux ou des PME spécialisées par exemple en chimie ou dans la répartition et distribution des produits, elles ont toutes en commun leur lien très étroit avec la recherche et l’innovation, face à un besoin en santé, en soins, et en bien-être pluriel et croissant.

Les défis auxquels se trouvent aujourd’hui confrontées les industries pharmaceutiques, de santé et cosmétiques sont nombreux et pluriels : la diversité des pathologies, le développement des affections de long terme/incurables/chroniques, l’amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des patients, mais également l’essor des technologies ou la montée en puissance de la concurrence… sont autant d’enjeux que ces industries doivent dépasser afin de rester compétitives. Mais cela, tout en répondant bien sûr aux exigences et attentes des bénéficiaires et consommateurs, et tout en contribuant à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population.

Pour relever ce challenge, ces industries ont besoin de managers spécialisés compétents et responsables, à même d’assurer l’adaptation du secteur, de mener à bien ses évolutions, et de prouver son engagement éthique et responsable.

int_blocnote Master/MS/MBA en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé

Chaque programme en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé propose bien sûr à ses apprenants un ensemble d’enseignements particuliers.

Cependant, de manière générale, on retrouve des enseignements relatifs au management (RH, qualité, management du changement…) ainsi que des enseignements en droit et en réglementation du secteur. Le marketing fait également partie intégrante des formations, de même que la communication ou les thématiques liées à la gestion des organisations (analyse stratégique, aspects financiers, performance…). Le volet commercial spécifique au secteur fait généralement partie des cursus du domaine, avec des enseignements en business, business strategy, gestion de projets voire même market access. Enfin, de plus en plus de formations proposent d’approfondir des concepts clés du domaine comme l’éthique, la déontologie ou les investissements propres au secteur.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi choisir un Master Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé ?

D’après Caroline Mascret, directrice du Master Marketing Pharmaceutique de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud, « Le monde de l’industrie de la santé se trouve à un tournant stratégique de son histoire, dû à la conjonction de deux facteurs : la pression sur les coûts et l’irruption brutale du digital et des GAFAM. Cette industrie doit désormais s’ouvrir à d’autres activités liées à la prise en charge du patient (partenariat, associations de patients, suivi des traitements, médecine personnalisée…) et non plus se contenter de produire et vendre des produits.

Le marketing est aujourd’hui complètement impacté par ces bouleversements et est en pleine mutation. Il devient un outil de l’accès au marché du produit de santé dans le sens le plus large possible, et n’est plus seulement réduit à la « publicité » comme il l’a été pendant des décennies. De ce fait, les formations proposées sont aujourd’hui polyvalentes. Le marketing se situe à un poste transverse qui impose de savoir dialoguer avec les départements de l’entreprise de santé : médical, market access, formation, affaires réglementaires.

Il est nécessaire de comprendre les impératifs de ces départements afin de mieux s’adapter à cette nouvelle demande. Ces formations intègrent, en plus des enseignements traditionnels (stratégie, finances, management de projet, réglementation, communication, publicité), un volet digital et une ouverture sur les autres postes stratégiques de l’entreprise. »

int_malette Travailler dans le secteur du Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé

A l’issue d’un Master / MS / MBA en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, certains débouchés se présentent naturellement aux diplômés.

Parmi eux, les postes de chef de produits, de responsable marketing, de responsable communication santé, de chef de publicité, de responsable des études qualitatives, quantitatives ou prospectives, de chargé d’études, de directeurs de projets, d’experts auprès des pouvoirs publics, de consultant spécialisé, de directeur commercial ou même de business developer.

Le métier de chargé de projet en santé est par exemple illustratif des postes occupés en sortie de formation : une connaissance fine du secteur associé à des compétences en management et marketing permettent aux chargés de projet en santé d’analyser un projet, au regard du public cible mais des missions propres à l’entreprise et d’en déterminer la faisabilité. Le chargé de projet est ensuite responsable de la défense du projet auprès des partenaires et des investisseurs, voire même auprès des professionnels et des bénéficiaires concernés.

int_ecran Le secteur du Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé en 2019

Depuis plusieurs décennies, les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de santé connaissent de profondes mutations : restructuration des industries, augmentation de la place des biotechnologies, évolution technologique, émergence de nouveaux besoins et exigences nouvelles des consommateurs, contraintes réglementaires renforcées et maîtrise des dépenses nécessaires.

Pour s’adapter, les industries se doivent d’être visionnaires, proactives et conscientes que ces nouvelles transformations vont également de pair avec des réflexions poussées relatives à la santé publique et au bon usage des produits, au contrôle des produits et des pratiques, au bon usage des technologies face à certains enjeux sociétaux.

Tout cela nécessite de la part de ces industries et de leurs collaborateurs de grandes capacités d’innovation : innovation en termes de produits, d’image, mais également de process et de stratégies commerciales.

int_podium Le classement des Masters, MS et MBA en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé

Cette année encore, le MS Management Pharmaceutique et des Biotechnologies de ESCP Europe reste à la tête de notre TOP 10 en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et de Santé. Le MS Management des Entreprises de Biotechnologies & Pharmacie de Grenoble Ecole de Management garde quant à lui sa 2nde place. Ces deux formations sont cependant désormais talonnées par le Master Marketing Pharmaceutique de l’Université Paris-Sud, qui grimpe sur la 3e marche du podium.

2019 marque l’entrée de trois nouvelles formations dans notre classement, respectivement à la 6e, 7e et 10e place : le MBA Marketing des Industries de la Santé de l’ISC Paris, le MBA Spécialisé Communication & Santé de l’EFAP et le MS Management de l'innovation dans le secteur de la santé de KEDGE Business School.

Les étudiants ayant consulté le classement des meilleurs masters, MS & MBA en Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques et de Santé se sont également renseignés sur les palmarès suivants :


Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?