SKEMA Business School est issu de la fusion entre le groupe ESC Lille et le CERAM Business School en 2009. Ces deux entités avaient été fondées respectivement en 1892 par la Chambre de commerce de Lille et en 1963 par la Chambre de commerce et d’industrie de Nice-Côte d’Azur. Le nom de l’école est issu du grec ancien skhêma, qui signifie la forme, la figure, la constitution d’un objet. Il s’agit également d’un acronyme de School of Knowledge Economy and Management (École de l'Économie et du Management du savoir).
SKEMA est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et a obtenu la qualification d’établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général. L’école est également accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, une triple accréditation dont moins d’un pourcent des business schools mondiales bénéficient. SKEMA Business School est également accrédité par le Global Accreditation Center (GAC®) du Project Management Institute® et certifié ISO 9001 et 14001.
L’école accueille 8 000 étudiants de niveau licence et master, dont 35% d’étudiants internationaux, 160 professeurs et compte plus de 40 000 diplômés. Elle représente le premier contingent d’étudiants français aux États-Unis et en Chine. Du point de vue de la recherche, ses étudiants ont publié plus de 260 livres et publications depuis 2016 et l’école dispose de cinq centres de recherche. Elle compte 96 partenariats avec des universités étrangères et 2 500 partenariats avec des entreprises. C’est ce qui explique ses étudiants de licence et master bénéficient d’un taux d’emploi de 96% à six mois et que 31% d’entre eux travaillent à l’étranger.
SKEMA Business School est présente dans le Classement Eduniversal.