Classement Master Big Data, Data Sciences et Intelligence Artificielle
TOP 25 2021

Découvrez le classement Eduniversal des masters Big Data, Data Sciences et Intelligence Artificielle

FILTRE

1. Grenoble Ecole de Management / Grenoble INP - Ensimag

Mastère Spécialisé Big Data

2. École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique - ENSAE Paris

MS Data Science

3. HEC

MSc Data Science for Business X -HEC

4. CentraleSupélec / ESSEC Business School

Master of Science in Data Sciences & Business Analytics

5. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Master 2 professionnel Traitement de l'Information et Data-science en Entreprise

6. TBS Business School

MSc Big Data, Marketing & Management

7. Paris School of Business

MSc Data Management

8. TELECOM Paris

Mastère Spécialisé® Big Data - gestion et analyse des données massives

9. ENSAI

Master in Statistics for Smart Data

10. Université de Technologie de Troyes

Mastère Spécialisé® Big Data : Analytics Avancées pour la Décision

11. Université de Reims Champagne-Ardenne

Master Statistique pour l'évaluation et la Prospective

12. MBA ESG

MBA Big Data, Chief Data Officer

13. Université Paris Dauphine-PSL

Master 2 - Intelligence Artificielle, Systèmes, Données (IASD)

14. EDHEC Business School

MSc in Data Analytics & Artificial Intelligence

15. ESGI - École Supérieure de Génie Informatique

Mastère Intelligence Artificielle et Big Data

16. EISTI - CY Tech

Master International en Systèmes décisionnels/Big Data (ADEO)

17. ESCP Business School

MSc in Big Data and Business Analytics

18. Institut Léonard de Vinci

MBA Management de l'Intelligence artificielle

19. INSA Toulouse

Mastère spécialisé Valorisation des données massives

20. ESLSCA Business School Paris

MBA Big Data et processus décisionnel

21. ESC Clermont Business School

Master of Science - MSc in Business Intelligence and Analytics

22. ESG FINANCE

Mastère Big Data et Data Science en finance

23. HETIC

Mastère Data & IA

24. IAE Savoie Mont Blanc

Master Chargé d'études économiques et statistiques (CEES)

25. Rennes School of Business

MSc in Data and Business Analytics

Choisir un Master, un MS ou un MBA en Big Data, Data Sciences et Intelligence Artificielle - lumière sur la spécialité

int_etoile Le secteur du Big Data

Avec ses 6,4 milliards d’appareils connectés, les « Information Technologies » sont plus que jamais sous les feux de la rampe. Ce chiffre pouvant atteindre les 21 milliards en 2020 selon les prévisions, les professionnels de la Data, en charge de la gestion, de l’organisation et de l’analyse des données générées par l’usage de ces objets connectés, deviennent des profils très recherchés. Le gouvernement français estime par exemple que plus de 135 000 nouveaux emplois seront créés d’ici 5 ans pour ce secteur qui a le vent en poupe.

Pour pouvoir analyser et exploiter ces données non structurées et collectées en nombre toujours plus exponentiel, 61 % des entreprises déclarent rechercher des profils dotés de compétences en gestion et management de « Big Data » (littéralement « Données massives » ou « Mégadonnées »).

int_malette Travailler dans le secteur du Big Data

Demandant beaucoup de rigueur, d’analyse et de logique, les métiers du Big Data ouvrent de nombreuses portes à ceux qui aiment les chiffres et la stratégie. On ne le répètera jamais assez, le Big Data est un secteur d’avenir, qui aujourd’hui, par manque de formations dédiées, peine encore à recruter des profils qualifiés : dans le monde, on estime que 40 % des 4.5 millions postes de « data scientists » proposés sont finalement non-pourvus.

Parmi ces postes, ceux en lien avec le « data management » sont particulièrement prisés : choisir une formation qui allie compétences techniques et managériales peut-être une bonne stratégie pour trouver rapidement des fonctions à hautes responsabilités. Un savoir-faire marketing complémentaire ou la maîtrise d’un secteur d’activité particulier peuvent être d’autres véritables atouts pour une bonne évolution professionnelle.

int_blocnote Master/MS/MBA en Big Data

Transversal par excellence, le Big Data concerne de nombreux secteurs d’activité tels que l’actuariat, l’assurance, la finance, les télécommunications et bien d’autres… Et cela ne risque pas de s’atténuer de sitôt : véritable opportunité de croissance pour les entreprises, la rationalisation et l’analyse des « données massives » est un besoin que les établissements de formation n’ont pas manqué d’observer. Si le nombre de masters, MS et MBA dans le domaine du Big Data augmente sensiblement en France depuis quelques années, il reste encore relativement limité mais permet néanmoins d’accéder à l’éventail de nouveaux métiers que cette discipline a créé : Architecte Big Data, Ingénieur Big Data, Ingénieur Data Scientist, Global data analytics, Growth Hacker

Qu’il se trouve en tête de chaine (par la mise au point d’outils et d’architectures pour la collecte d’informations et la présentation des tendances générales normalisées) ou en sa fin (par la manipulation de données ordonnées pour la prise de décisions stratégiques), le professionnel du Big Data a, quoi qu’il en soit, de belles opportunités face à lui.

int_oeil L’œil du spécialiste : pourquoi faire un master, un MS ou un MBA en Big Data ?

Comme le souligne Tawhid Chtioui, directeur de l’école Aivancity, “le marché du travail prévoit ainsi une forte augmentation de la demande en experts en IA et Data. Et cette demande devrait se poursuivre et s’intensifier avec l’évolution des marchés de l’IA à travers le monde.

Les recruteurs sont de plus en plus demandeurs de jeunes talents capables de conduire des projets d’innovation et d’accompagner la transformation de leurs organisations, en mobilisant des connaissances technologiques et scientifiques intégrées à des logiques métiers ou de business management ( stratégie, marketing relation client, management des opérations, finance, …)

En effet, la démocratisation et l'industrialisation des cas d'usages de l'intelligence artificielle accroit l’intérêt des entreprises pour des profils formés au traitement des données, à la mise en place de solutions d’apprentissage machine (Machine Learning), à l’apprentissage profond (Deep Learning) et aux problématiques métiers et de déploiement de projet IA.

Cependant, l’implémentation de solutions IA dans des organisations n’est pas qu’une question technique ; elle nécessite une connaissance fine des enjeux de business management et de l’ensemble du spectre lié aux questions éthiques et sociétales. Il est donc nécessaire de former des profils hybrides capables de répondre aux enjeux business tout en prenant en compte les impacts sur l’humain et la société.”

int_ecran Le secteur du Big Data en 2020

Le Big Data, porté par le développement de nouvelles technologies et de nouveaux algorithmes, est un secteur qui doit faire l’objet de veille technologique constante tant les process, voire même les métiers qui en découlent, évoluent rapidement.

Les besoins en experts, s’ils sont croissants au sein des entreprises spécialisées dans les technologies de l’information, commencent à se faire aussi sentir dans des secteurs où ils étaient encore réduits il y a peu. Parallèlement aux nouveaux métiers, des fonctions préexistantes, influencées par ce nouveau vecteur d’analyse, évoluent aussi rapidement dans des domaines connexes tel que le design (avec des réflexions sur l’ergonomie et les parcours clients par exemple), le commerce (que recommander et à qui ?) ou encore la sécurité digitale

int_podium Le classement des masters, MS et MBA en Big Data

Cette année encore, le MS Big Data : Analyse, Management et Valorisation Responsable de Grenoble Ecole de Management reste à la tête de notre TOP 25 Big Data. Il est rejoint par le Mastère spécialisé Data Science de l’ENSAE ParisTech qui grimpe à la 2nd place, et également par le MSc Data Science for Business de HEC qui intègre le classement et ferme le podium.

Une autre formation progresse cette année, il s’agit du Mastère Spécialisé® Expert Big Analytics et Métriques de l’Université de Technologie de Troyes qui grimpe à la 10e place.

Si notre classement était jusqu’à l’année dernière un TOP 15, il devient en 2021 un TOP 25, dix nouvelles formations viennent donc le rejoindre. Parmi elles, on notera par exemple l’arrivée du Master in Data Sciences & Business Analytics de CentraleSupélec en 4e position, ainsi que l’entrée du Master 2 Traitement de l'Information et Data-science en Entreprise de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à la 5e place.

Les derniers articles utiles pour choisir votre master

Découvrez les métiers disponibles avec votre master en poche

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?